listes déroulantes en cascade

zored

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Voila après moult recherche je n'ai pas trouvé précisément ce que je recherchais.
Mon objectif est de comparer des données entres elles selon plusieurs critères, et selon des périodes évolutive.

Le fichier joint expliquera bien mieux ce que je cherche, mais je vous fait tout de même une petite explication ici:

(pour mon exemple je prendrais 2 agences, mais j'en ai en réalité une vingtaine)

J'ai 2 agences, 4 critères (poids (tonne), quantité (palette), distance (km), émission (T CO2)).
J'ai des résultats par mois (janvier, février...)

J'aimerais pouvoir comparer une donnée pour 1 agence entre 2 mois (non cumulé, juste ce qui est fait dans le mois):

Le poids de l'agence A pour janvier en comparaison avec le mois de février, avec le résultat (chiffré + %)

Tout le détail est dans le fichier Excel, j'y ai apporté de nombreux commentaires pour mieux me faire comprendre. Cela ne me semble pas trop compliqué mais je n'arrive simplement pas à faire en sorte qu'une liste soit lié à une autre (j'ai cherché sur Google liste déroulante en cascade mais ça n'était pas pour comparer 2 résultats mais pour en obtenir un seul: si je sélectionne cette colonne, je peux ensuite sélectionner celle là, qui me donnera CE résultat. Ce n'est pas ce que je cherche. Je cherche en effet à comparer 2 résultats (poids 1, poids 2) selon le mois (janvier, février) liée à une première (nom de l'agence)

Je ne cherche pas à comparer les agences entres elles, cela n'aurait aucun sens

Je vous laisse voir le fichier, merci beaucoup d'avance à tous ceux qui prendront la peine d'apporter leur aide :D

Cordialement
H.
 

Pièces jointes

  • Exemple d'application zored.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 54

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : listes déroulantes en cascade

Bonjour

Le mieux, effectivement, c'est un TCD. Si cela ne te convient pas, tu peux aussi faire avec des formules. Cf. un exemple en pièce jointe.

@ plus

P.S : En fait, ce n'est pas une liste déroulante que tu veux, c'est le résultat d'une recherche dans un tableau en fonction de plusieurs critères (agence, critère, mois).
 

Pièces jointes

  • zored.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : listes déroulantes en cascade

Bonjour,

pour une fois que je rafraîchis,

j'étais sur l'idée de Cisco
en définissant Listeagence: =DECALER(Donnee!$B$5;;;NBVAL(Donnee!$B:$B)-1)
et les critères juste en liste avec comme source: poids;quantité;distance;émission
avec liste de mois dynamique pour interdire de sélectionner 2 fois le même mois

mais je suis lent au démarrage .....
 

zored

XLDnaute Nouveau
Re : listes déroulantes en cascade

Bonjour st007, CISCO, vgendron

Super ! merci pour vos retours je vais tester et je reviens vers vous (je pense que ça fonctionnera)
j'avais effectivement commencer à faire un TCD, mais je n'avais pas penser à m'en servir pour effectuer mes recherches, bien vu :D

A tout de suite
(bon appétit si vous ne revenez que plus tard)

EDIT: Ok génial c'est exactement ce que je recherchais ;);) un grand merci à vous !!

Cordialement
H.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
373

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 438
Membres
103 208
dernier inscrit
Natsu09