Lister les fichiers d'un répertoire en isolant 1 ou 2 extensions, trier

kariboox

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté!

Je suis novice en VBA, et après des recherches et tests infructueux, j'ai décidé de m'adresser aux connaisseurs en la matière.
J'aimerais avoir une macro qui puisse lister tous les fichiers d'une ou deux extensions (en l’occurrence *.tow et *.pol) au choix du dossier courant où devra se trouver le fichier excel (du style current folder).

souhaits les plus importants :

1 - Extraction des fichiers du dossier courant (*.tow et *.pol), (avec en têtes de colonnes)
2 - dans la 1re colonne : juste le nom des fichiers sans extension
3 - dans la 2e colonne : le chemin d'accès complet du fichier avec extension (du style H:\dossiers\ss-dossiers\fichier.tow (ou.pol))
4 - pas de création de nouvel onglet ni de classeur (juste sur la feuille courante)

souhaits compliqués, donc optionnels :

5 - dans la 3e colonne : extraire le nombre entre # et .tow (je m'explique : les fichiers sont systématiquement nommés de la façon suivante : machinchose#NOMBRE.tow, le NOMBRE désigne le N° du poteau électrique. exemple : 63kV-Fléville-Nancy-c4sb-n47-5bis#23.tow où le 23 désigne le poteau n°23)

je n'ai trouvé nulle part de discussion concernant le souhait 5, donc bon, avis aux dieux d'excel :cool:
En tout cas, toute aide est la bienvenue
 

kariboox

XLDnaute Nouveau
Re : Lister les fichiers d'un répertoire en isolant 1 ou 2 extensions, trier

Alors là Papou, vraiment chapeau! Merci beaucoup :):)
Question peut être bête:
Est ce que l'on peut utiliser windev (windev express) pour créer des petits appli/macro excel (je crois qu'au fond c'est un vba qui mouline)?
l'idée serait de récupérer le fichier de sortie XML des résultats d'un calcul électrique (plus de 4000 lignes, différents domaines, hypothèses de calcul, différents tableaux, onglets, etc.) et de les mettre en forme automatiquement sous excel.
tout le bloc des résultats sortent en un seul fichier XML, il ne reste plus qu'à les ranger par onglets(suivant type d'élément calculé:fondation,cables,poteaux) dans excel.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Lister les fichiers d'un répertoire en isolant 1 ou 2 extensions, trier

Re Kariboox le forum
si c'est ce que tu voulais je suis content.
Pour le windevexpress excuses moi mais hélas je ne connais pas, et je ne peux donc pas te répondre
Si c'est une base de vba, il ne devrait pas y avoir de problèmes mais comme je n'ai pas ce logiciel ???
Qui de surcroît doit être payant ???
a+
Papou:)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote