ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

M

michel

Guest
ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

bonsoir

Vous trouverez ci-joint un exemple de ListView qui permet de lister tous les fichiers d'un repertoire , ainsi que l'icône de l'executable associé à chaque fichier

une boite de dialogue permet de choisir un dossier (par BrowseForFolder )
tous les fichiers de ce répertoire sont ensuite affichés dans la ListView . Les informations recupérées sont :
le nom du fichier
la taille en octets
la date de création ou de dernière modification du fichier
et l'icône de l'executable associé à chaque document

testé avec
Excel2002 et WinXP
Excel97 et Win98

Nécessite d'activer la reference Standard OLE Types

La source : http://www.vbcode.com/asp/showsn.asp?theID=2532


tous vos tests et remarques sont les bienvenus


bonne soirée
MichelXld
 

Pièces jointes

  • ListView_Fichiers_et_icones_executables.zip
    26.7 KB · Affichages: 847
Dernière modification par un modérateur:
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonsoir Celeda ,

Merci pour ta réponse , ci joint la copie imprim ecran du TreeView , j'ai enlever tout le reste pour que le fichier ne soit pas trop lourd .

A tu fait un teste avec un sous répertoire contenant plus de 100 fichiers et sans fermer le user sélectionner plusieurs répertoire à la suite . Moi j'ai un message d'erreur ou alors les icones associés ne s'affichent plus .

Je reste à l'écoute .

@ + Eric D
 

Pièces jointes

  • TreeView.zip
    22.9 KB · Affichages: 98
Dernière modification par un modérateur:
C

Celeda

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonsoir,

ALors là Eric Merci!!!!

1- heureusement que je suis dans ma chaise, parce que si je n'avais pas vu ton arborescence, je l'aurai pas crue!!!! donc merci pour ton imprim ecran
je reste complètement perplexe sur ton ordre!!! je ne comprends vraiment pas pourquoi chez toi, c''est dans un ordre complétement "surréaliste", si tu me permets l'expression (tu sais que moi, je suis très Image dans les écrits)

2- ce qui est fantastique c'est que la mienne est complètement différente,
je ne peux te faire un imprim ecran à cause de la restriction des 50 koctets, (mais je la tiens à ta disposition) avec selection de sous-repertoires (mais là, je n'ai pas cent sous répertoires, je n'ai donc pu faire le test, mais peut-être aussi que la macro ne s'y prête pas non plus; ce n'était pas peut-être non plus le but, ??? à suivre)

3- ton arborescence est en couleur et pas la mienne !!

Bref Eric, au départ nous avons tout pour nous séparer mais heureusement, michel nous a réunis dans un même problème !!!lol!!
enfin pour moi, et j'en suis vraiment désolée pour toi, tout roule !!

(et pour une fois ce n'est pas moi qui beug (n'est-ce pas Ti!!!!)

et je suis désolée d'embêter mimi avec tous ces troubles, mais



on doit aimer cela sur XLD.....................


alors que faire pour toi..........................réfléchir...........et continuer
..................et comprendre


par hasard, donne nous ta configuration exacte, svp, merci.

Celeda
 
M

michel

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

bonsoir Eric , Michel et Celeda

Effectivement , lorsqu'il y a de nombreux fichiers dans un sous repertoire les icones ne s'affichent plus ( je n'ai pas constaté de message d'erreur ) . il s'agit certainement de ma procedure qui n'est pas tout à fait au point . J'ai fait quelques recherches pour récuperer les commentaires dans les "SummaryInfo" du classeur sans l'ouvrir , mais je n'ai rien trouvé

tout comme Celeda , je ne rencontre pas de probleme dans le tri alphabetique lors de l'affichage

par contre moi ce qui m'interpelle dans ta copie d'écran ce sont les dates de modification dans la ListView qui sont antérieures aux dates de création …etonnnant non ...


pour compter le nombre de fichiers dans le repertoire selectionné

Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set SourceFolder = Fso.GetFolder(TreeView1.SelectedItem.Key)
MsgBox SourceFolder.Files.Count


comme je ne peux rien refuser à Celeda , ci joint la version en .XLA
Attention , à bien adapter le chemin du repertoire cible avant de lancer la macro

bonne soiree
MichelXld
 

Pièces jointes

  • Mes_fichiers.zip
    25.5 KB · Affichages: 300
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Re Bonjour michel , Celeda , le Forum

Un grand Merci pour vos réponses . Je vous donne ma Config excate :

-Windows Milleniun Edition
-Office XP

Celeda pour la copie ecran j'ai eu aussi le dépassement de 50 Ko , alors j'ai fait un copier/coller de la copie ecran vers Wordpad et je l'ai enregistré , et après dans la feuille de calcul j'ai inserré cette image avec le menu " inserrer une image à partir d'un fichier " et la pas de problème moins de 50 Ko .

Donc pour l'arborescence peut être que cela est du au Système d'exploitation et de la version office .
Je vais continuer à chercher et je vous tient au courrant .

Encore Merci à vous

Bonne soirée . Eric D
 
C

Celeda

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour,



Ah mimi!!!!!!

dans une autre vie,

tu as du être Chevalier.

Quel bonheur de t'avoir croisé!!!


merci




Riri,

oui tu as raison pour la manip, je n'y ai pas du tout pensé.Merci.
Je ne sais vraiment pas dire si cela tient à ta config,
cet Excel !!!
J'espère que tu vas t'en sortir.

Celeda
 
M

michel

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

bonsoir

ci-joint une autre methode qui cette fois permet de recuperer les commentaires , dans les proprietes des fichiers ( cela fonctionne ....du moins chez moi ...)

Ce lien n'existe plus qui fut bien difficile à trouver

en fin de tableau j'ai placé la liste de tous les index de propriétés ,au cas ou cela interesserait quelqu'un


bonne soiree
MichelXld
 

Pièces jointes

  • TreeView_ProprietesFichiers.zip
    25.8 KB · Affichages: 419
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour michel ,

J'ai testé ta nouvelle version du TreeView . ( WindowsMe , Excel XP ) .

Quelques Infos :

1 - Les index ne sont pas les mêmes que chez toi . Exemple : les commentaires ( index 14 ) chez toi , ( index 6 ) chez moi . Bizarre !!!

2 - Pas moyen de mettre un index sur la date de création . Je l'ai est tous essayé du 0 au 34 , mais rien à faire .

3 - Le DoubleClick sur la ListView pour ouvrir le fichier ne fonctionne plus . ( message d'erreur ; ne parvient pas à trouver le chemin ) .

4 - L'affichage des icones est le même pour tous les fichiers que se soit une feuille de calcul , un fichier doc , un fichier txt ........
L'icone est un dossier .

Je doit avoir un PC spécial , il doit provenir d'une autre planète ! Lol !!
Sinon pour le commentaire pas de problème ça fonctionne , la taille , la date de modif et le nom du fichier aussi.

Je suis allé faire un tour sur la source mais je ne parle pas l'anglais alors gros problème pour moi .

Encore Merci pour ton travail et tes recherche .
Je continu de suivre ce fil qui est très intérréssant tout en continuant mes test et recherche .

Par contre une petite question qui n'a rien à voir avec ce sujet : Comment fait tu pour ecrire en gras dans les messages , j'ai chercher mais je n'ai pas trouvé . Encore Merci

@ + Eric D
 
N

N_Christian

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour, Michel, Riri, Celeda et tous les autres biensur.. Si vous pouviez me faire parvenir votre appli. mon administrateur ne me laisse pas le droit de télécharger un zip depuis mon poste. à la vu des commentaires c'est the best. pour ma part je cherche depuis longtemps cette fonctionnalité. je suis vraiment impatient de faire la découverte.. UN GRAND MERCI davance à vous tous. Christian.
 
C

Celeda

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour,

N Christian
mimi est parti voir si le Père Noël avait tout ce qu'il fallait pour
la distribution des joujoux, alors je reprends le relai.

C'est parti sur cette adresse : christian.nocque@amecspie.com

si problème, le dire

sinon Bonnes fêtes


Riri :

va voir dans le Wiki (cliquer deux fois pour l'actualiser)
il y a je crois une page qui dit comment le faire

bonnes fêtes à toi aussi


Celeda
 
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour Celeda , N_Christian , ainsi que le Forum

Merci pour ton aide . J'ai trouvé la syntaxe sur les pages wiki mais je n'ai pas trop bien compris la manip .

Je vais faire un essais .
bold text Bonne fête de fin d'années à vous .

@ + Eric D
 
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Re Celeda , N_Christian , ainsi que le Forum

Ca y est j'ai compris .

Encore Merci à toi pour ton aide Celeda

Passe de très Bonnes Fêtes .

@ + Eric D
 
N

N_Christian

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour à tous, j'ai changé mon email car c'est plus simple sur mon poste à la maison.

d'abord, merci et plein de bonnes choses à vous aussi pour la fin d'année.

j'ai fait 2 tests:
un avec ListView. rien à redire ça marche super.

Avec le TreeView, ça se gate: ( j'ai le ^m pb autour de la userform avec TreeView sous répertoires )

j'ai bien la référence dans visual pour le Standard OLE Types mais je ne trouve pas les 2 autres. j'ai un office 2000 avec Xp. y a t'il une <> avec office 2002..?

j'ai une erreur qui provient de la userform1. <erreur d'execution 70 permission refusée> alors que j'ai déja employé cette syntaxe userform1 avec succés au bureau ( Office97 NT4 )
Bref je vais creuser... je n'utilisais pas le VB (office 2000 avec Xp) sur le poste de la maison.

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
A+ Christian
 
J

Jon

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

bonjour

moi qui voulait me remettre à une appli dont je rêve depuis longtemps, je suis content de votre travail :)))))))))))))

je vais voir si j'y piges quelquechose, et tenter de construire un "bookmark manager".

bye
Jon
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K