ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

M

michel

Guest
ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

bonsoir

Vous trouverez ci-joint un exemple de ListView qui permet de lister tous les fichiers d'un repertoire , ainsi que l'icône de l'executable associé à chaque fichier

une boite de dialogue permet de choisir un dossier (par BrowseForFolder )
tous les fichiers de ce répertoire sont ensuite affichés dans la ListView . Les informations recupérées sont :
le nom du fichier
la taille en octets
la date de création ou de dernière modification du fichier
et l'icône de l'executable associé à chaque document

testé avec
Excel2002 et WinXP
Excel97 et Win98

Nécessite d'activer la reference Standard OLE Types

La source : http://www.vbcode.com/asp/showsn.asp?theID=2532


tous vos tests et remarques sont les bienvenus


bonne soirée
MichelXld
 

Pièces jointes

  • ListView_Fichiers_et_icones_executables.zip
    26.7 KB · Affichages: 847
Dernière modification par un modérateur:
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonsoir michel et le Forum ,

j'ai testé ton fichier et aucun problème pour moi tout fonctionne normalement . ( Testé sous Windows Me et Excel 2002 ) . Encore une belle petite démo , félicitation pour ton travail . Cependant ne pourrait-ont pas activer un fichier depuis la Listview ?

Bonne soirée à toi en attendant de te lire .

@ + Eric D
 
M

michel

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

bonsoir Eric

merci pour ton message

ajoutes cette macro dans l'USF .le fichier s'ouvrira lors d'un double clic sur une ligne

Private Sub ListView1_DblClick()
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Label1 & "\" & ListView1.SelectedItem.Text
End Sub


bonne soiree
MichelXld
 
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour michel ,

Merci pour le petit bout de code supplémentaire . Tout fonctionne parfaitement .

Encore merci à toi et à bientôt sur le forum

@ + Eric D
 
M

Michel_M

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour Michel, Riri et le forum

Félicitations!

Fonctionne avec XL2000 Win 98 SE

Il est vrai que le petit bout de code demandé par Riri est bien utile: j'avais "double cliqué" sur un fichier espèrant l'ouvrir...

A+

Michel
 
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonsoir le Forum , à toutes et à tous ,

Est-il possible de lister dans la ListView en plus du Nom , La taille et la date le commentaire associé au fichier . J'ai essayé plusieurs bout de code mais à chaque fois j'ai une erreur du type ( Sub ou Fonction non défini ) .

Merci pour votre réponse et bonne soirée à vous .

Eric D
 

Pièces jointes

  • ListView.zip
    37.7 KB · Affichages: 236
Dernière modification par un modérateur:
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonsoir michel , Michel_M et le Forum

Après des dixaines d'essais je n'y suis toujours pas arrivé . Maintenant peut être que cela n'est pas possible . J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé pour lister le commentaire associé au fichiers . Vu vos compétence en VBA je m'en remet à vous , espérant que vous avez peut être une solution . Dommage que je soit çi nul en VBA . Lol !!

Merçi encore en attendant de vous lire .
Bonne soirée à vous .

@ + Eric D
 
M

michel

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

bonsoir Eric , bonsoir Michel

encore merci pour vos messages tres sympa

Eric , personnellement je ne connais pas la solution pour afficher le commentaire de chaque classeur sans l'ouvrir ( mais c'est peut etre possible puisqu'on y a accès lorsque l'on fait un clic droit sur un classeur depuis l'explorateur Windows , ainsi que dans l'infobulle )

en attendant ci-joint une autre methode pour afficher des informations sur les fichiers , avec la possibilité de visualiser les sous répertoires à partir d'un TreeView

conseils
Evitez de faire des recherches pour des repertoires et sous repertoires trop volumineux ( au dessus de 300 sous repertoires , le temps d'affichage de l'arborescence peut prendre du temps )


necessite d'activer les references :
Standard OLE Types
Microsoft Scripting Runtime

testé avec :
WinXP & Excel2002
Win98 & Excel97


bonne soirée
MichelXld
 

Pièces jointes

  • TreeView_Repertoire_SousRep.zip
    23.1 KB · Affichages: 633
Dernière modification par un modérateur:
C

Celeda

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonsoir,

oh mimi, je l'avais pas vu non plus celui-là de fichier,

c'est comme Michel_M, jai failli passer à coté!!!!!

encore un cado de Noël!!!!

c'est d'enfer ton truc et je n'ose pas de te le demander

non.................


(celeda qui tourne sa robe dans le sens opposé de ses pieds)

si je vais oser

.................................

mimi

et si cela devenait une xla comme le calendar de MydearFriend..........

(du moins pour moi je vais le transformer en xla)

car j'ai une arborescence pour le boulot tellement compliquée que je
trouve que cet l'idéal!!!!! comme l'homme!!!!!!

hi hi hi hi hi hi hi hi

oh mimi dis oui en haut dans le menu !!!!


félicitations mimi!!!

Celeda
 
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonsoir michel ,

Merci pour ta réponse sur la ListView , je vais continuer à chercher et si je trouve quelque chose je te tient au courrant .

Pour la TreeView encore une demo très impréssionante , Félicitation pour ton travail .

Par contre j'ai un petit problème , dans l'arborescence lorsque je doubleClick sur un dossier tout les fichiers sont listés ainsi que leurs icones , mais lorsque je doubleClick sur un autre dossier sans fermer le user les fichiers sont listés sans les icones . Pour que cela fonctionne normalement je doit fermer le user à chaque fois . ( Tester sur WinMe Excel XP )
Sinon tout le reste fonctionne très bien.

Deux petite questions . J'espère ne pas trop en abuser .

- Pourrait-ont afficher dans un label le nombre de dossiers .
- Et dans un autre label le nombre de fichiers , suivant le dossier sélectionné dans la TreeView .

Encore Merci à toi car ta demo va mettre très utile et je pense qu'à d'autre personne aussi .

Bonne soirée à toi , et à bientôt de te lire

@ + Eric D
 
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonjour michel , Celeda , le Forum

Une chose que j'ai oublier de te dire dans le message d'hier , est-il normal que l'arborescence ne soit pas dans l'ordre alphabétique , je ne sais pas s'il en est de même pour toi sinon comment faire pour la mettre dans l'ordre Alpha.
Encore Merci pour ta réponse .

Bonne journée à toi .

@ + Eric D
 
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Re Bonjour michel , Celeda , le Forum

Toujours pour le même sujet la " TreeView " après d'autre essais une erreur est survenu ( out of memory ) . Toujours au sujet du DoubleClick dans l'arborescence , je crois que cela doit provenir des icones executables associés à moin que je me trompe . J'espère que c'est infos te seront utiles .

Bonne soirée . Eric D
 
R

Riri

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Re Bonjour michel , Celeda , le Forum

Après plusieurs tentative toujours le même résultat . Mais je crois avoir trouvé d'où cela provient . Apparament lorsque qu'un sous dossier contient plus de 100 fichiers il charge aussi les 100 icones associés , donc j'ai un message ( out of memory ) . J'ai reffet le même teste en enlevant la procédure des icones associés et la plus d'erreur même si le dossier comporte plus de 200 fichiers . Je ne sais pas si chez toi tu a eu ce problème .

Pour le comptage des dossiers et des fichiers j'ai trouvé la solution .
Par contre pour l'arborescence dans l'ordre alphabétique je n'ai pas encore trouvé la solution . De même les fichiers listé dans la ListView ne sont pas non plus dans l'ordre alpha , je pensais que cela se faisait par défaut .

Je continue de chercher et je remettrais le fichier en ligne .

Bonne soirée à vous en attendant de vous lire .

@ + Eric D
 
C

Celeda

Guest
Re: ListView: lister les fichiers d'un répertoire & l'icône des executables associés

Bonsoir,

Eric D, je suis surprise car moi j'ai tout en ordre alpha, alors je ne comprends pas.
Puis-je te suggérer de mettre un imprim ecran du TreeView pour que l'on
cerne mieux ton problème et aider MichelXLD. Merci

Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 084
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87