liste déroulante conditionnelle ou pas

Clark

XLDnaute Junior
Bonjour à tout les forumeurs,

voici plusieurs jours que je cherche une solution à mon problème et ne trouvant rien tout seul (frustration), je me décide à venir vous trouver en espérant trouver de l'aide (comme ça toujours été le cas)

pour faire simple, j'ai dans ma cellule A1, une liste déroulante (fonction validation) contenant des données.
En fonction de la donnée choisie dans cette liste A1, je veux qu'apparaisse dans la cellule A2, soit une liste déroulante avec d'autres données, soit rien du tout.
ça j'y arrive bien pas de souci.
Mon problème est que si je saisie en A1 une donnée, qui affiche en A2 une liste déroulante et que je sélectionne dans cette liste A2 une donnée et qu'ensuite, je re-sélectionne une donnée en A1 qui enlève en A2 la liste déroulante, la valeur sélectionnée en A2 reste affichée et, là est mon problème, je voudrais que, puisque la liste déroulante n'est plus présente, que la valeur disparaisse également.

Je précise que je voudrais faire cela sans passer par du code VB sinon je saurai me débrouiller.
J'espère avoir été assez clair, en tout cas merci pour votre attention.
Bonne fin de week-end
Clark
 

Clark

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante conditionnelle ou pas

Bonjour CB60,

Ben dis donc je m'attendais pas à recevoir une réponse pendant la nuit! Y a des enragés quand même :)

J'avais bien pensé à une MEFC mais c'est un peu une solution de dernier recours car cela n'enlève pas la valeur mais la masque ce qui n'est pas vraiment ce que je veux.
Pour que ce soit plus clair, voici un petit exemple avec des données bidons
On retrouve les cellules A1 et A2 et sur la droite 2 tableaux avec listes nommées Liste_Taches et Liste_Marché
Entre les 2 liste, on peut voir à côté de "Visite Client" et "Visite Prospect" l'indication marché
En fait si en A1 on sélectionne "Visite Client" ou "Visite Prospect", A2 devient liste déroulante et affiche les marchés sinon il n'y a pas de liste déroulante et une MEFC grise la cellule A2
Mais comme je disais dans mon précédent post, si je sélectionne "Visite Client" en A1 puis "marché B" en A2 et que ensuite je change pour "Administratif" en A1 alors la liste déroulante disparait bien en A2 mais pas le libellé "Marché B" et je voudrais qu'il disparaisse automatiquement sans passer par du VB

pour le fonctionnement, voir les formules dans la validation des données de A1 et A2

J'ajoute que ce problème se pose également lorsque l'on a 2 listes déroulantes et que le contenu de la seconde dépend de la première.
C'est-à-dire que selon le choix de la 1ère, les choix de la liste 2 changent.
Or si on a fait un premier choix dans la liste 1 puis la liste 2 et que l'on rechange le choix de la liste 1, les choix changent bien dans la liste 2 mais la valeur affichée dans la 2ème cellule, bien que n'étant plus dans les choix de la liste, reste affichée, ce qui n'est d'ailleurs pas très cohérent.

Bon dimanche
Clark
 

Pièces jointes

  • Ex_Clark.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Clark

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante conditionnelle ou pas

Bonjour au forum en ce lundi pluvieux,

je suis toujours coincé, je commence à croire que ce n'est tout simplement pas possible mais j'aimerai bien en avoir la confirmation, à défaut d'une solution.
Quelqu'un aurait une idée?

Clark
 

Clark

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante conditionnelle ou pas

Bonjour le forum en ce mardi encore plus pluvieux,

bon je crois que je vais m'orienter vers du code VB car j'ai du atteindre une limite d'Excel.
Si c'est le cas, je trouve dommage que l'on ne puisse pas lier le contenu d'une cellule à la liste de validation qui est paramétrée dessus. Finalement, il y a un contrôle des valeurs à la sélection mais pas au contenu de la liste qui peut changer.

Je me laisse encore une journée de recherche et d'espoir sur ce post, sinon VB, VB, VB...

Bonne journée à tous
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
189