Liste déroulante Besoin de re-validation à l'ouverture du fichier

oohcalme

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Me voici avec un nouveau problème assez dérangeant :
J'ai un fichier avec des belles listes déroulantes assez compliquées (mais rien en VB !! Youpi). Lorsque je ferme le fichier et que je le réouvre, les zones de liste déroulante ne me donnent plus de choix (sauf celui de la valeur déjà présente dans la case). Pour que tout ça remarche, je dois à nouveau aller dans Validation des données/OK. Et ça remarche... étrange.

Je suis sous Office 2007 et j'ai aussi 2003 dispo pas loin, en xlsx et xls sur les deux versions j'ai le même problème.

Ca ne paraît pas très dérangeant sauf que j'ai une bonne centaine de lignes avec 3 ou 4 listes déroulantes à chaque fois...

Il s'agit de quelques chose de normal ? ou d'un bug ?
Peut-on résoudre ce problème ??

Merci à toutes et à tous !
 

oohcalme

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante Besoin de re-validation à l'ouverture du fichier

Je crois que j'ai compris d'où vient le problème, j'ai dans les codes de mes listes déroulantes des fonctions matricielles.
exemple :
Code:
=DECALER(Famille;EQUIV(A7;Famille;0)*12;EQUIV(B7;DECALER(Famille;EQUIV(A7;Famille;0)*12;);0);SOMME(SI(DECALER(Famille;EQUIV(A7;Famille;0)*12;EQUIV(B7;DECALER(Famille;EQUIV(A7;Famille;0)*12;);0))<>0;1)))

Ouiii je montre la plus simpa pour me venter !! (et venez pas me dire que c'est facile pour vous !!) eheh

Bon le problème vient du
Code:
SOMME(SI(DECALER(Famille;EQUIV(A7;Famille;0)*12;EQUIV(B7;DECALER(Famille;EQUIV(A7;Famille;0)*12;);0))<>0;1)

Comment le remplacer sans fonction matricielle ??? Alors pour simplifier tout ça et que je garde du travail pour moi voici du plus simple :
Code:
{=SOMME(SI(Famille<>0;1))}
Voila me faudrait du non matriciel.

Ps : je suis a fond dessus, c'est un peu mon challenge de trouver avant vous ! let's go !!

...et Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante Besoin de re-validation à l'ouverture du fichier

Bonjour,

Trouver avant toi ou pas , pourquoi pas, si ce n'est que toi, tu as le fichier sous les yeux ... et pas nous...

Donc, si tu pouvais joindre un extrait de ton fichier, on pourra peut-être jouer sur des bases un peu plus équitables ;)

A te (re)lire avec un bout de fichier

@+
 

oohcalme

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante Besoin de re-validation à l'ouverture du fichier

euh... ok!

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Voilà, avec l'accord de ma chef, c'est directement sur le forum parce qu'il est trop gros. Alors vous comprendrez sûrement pas tout puisque que j'ai fait encore la notice d'utilisation mais je vous explique pour mon problème.
Onglet Menu, les case blanches peuvent être remplis pour créer des niveaux de menu différents. Onglet charges affectables, là où c'est jaune, vous partez de gauche à droite en choisissant les premiers menus puis à droite les sous-menus....
Si vous ne voyez que 1 seul choix dans la liste déroulante (qui ne correpond pas à la totalité de l'onglet menu, enfin de la liste concernée).
BREF !!! Quand vous ouvrez le fichier les liste déroulante ne sont donc pa complète et ça pourrait venir (très probablement avec mes constatations) que c'est à cause de la présence d'une fonction matricielle dans la validation de la liste. c'est donc le Somme(SI...)) qui me bloque et à changer !

Merci et bonne course
 

oohcalme

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante Besoin de re-validation à l'ouverture du fichier

j'arrive pas....

Pour éviter qu'on me dise d'utiliser simplement NBVAL pour la hauteur du DECALER, il y a des copier/coller dans les tableaux qui font que j'obtiens 0 (que je masque). Alors le NBVAL me donne pas la bonne valeur.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante Besoin de re-validation à l'ouverture du fichier

Bonjour,

Pas certain d'avoir tout compris mais un essai

A+
 

Pièces jointes

  • Liste Cascade.zip
    53.3 KB · Affichages: 34
  • Liste Cascade.zip
    53.3 KB · Affichages: 31
  • Liste Cascade.zip
    53.3 KB · Affichages: 32

oohcalme

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante Besoin de re-validation à l'ouverture du fichier

Merci JCGL mais c'est pas du tout ça !!! mes explications ont été très compliquées, je reformule :

J'ai pas de problèmes pour faire mes listes, mais de la façon dont elle se font dans l'onglet Menu, il y a des copier/coller qui lorsque qu'on copie une cellule vide donnent 0 pour valeur. Je peut les faire disparaître à l'affichage il n'empêche que la valeur reste.

Je fait afficher des listes sur l'onglet Charges Affectables. En fait il n'y a qu'une seule liste qui bouge. Pour faire bouger j'utilise DECALER et je modifie également la hauteur de ma liste (comme ça pas de blanc dans la liste déroulante). Pour se faire normalement j'utiliserais NBVAL de la liste pour modifier la hauteur sauf que le NBVAL me compte les 0 (des copier/coller comme des valeurs).
Alors j'utilise donc Somme(Si(Liste<>0;1)). Ca marche super sauf qu'à la fermeture du document puis à sa réouverture, il ne recalcule pas les champs et il faut alors faire un truc bête mais usant : Validation des données (dans la case qui contient la liste) et refaire simplement OK !
Sur des centaines de lignes c'est pas supportable.

Mes essais montrent que le probème vient que excel ne recalcule pas les fonction matricielle dans les listes à l'ouverture du fichier. Donc il me faut changer le Somme(Si(Liste<>0;1) en une fonction qui ne soient pas matricielle.

Si vous avez rien compris, seul le dernier paragraphe est important.

Merci
 
Dernière édition:

oohcalme

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante Besoin de re-validation à l'ouverture du fichier

ok !! top chrono !!

Somme(si(...)) = NBVAL()-NB()

ça roule sauf que dans une de mes listes, le calcul est tellement long que je peux pas le rentrer dedans.....maaaaaaiiiiis euuh !!

Fort heureusement, dans cette liste, il n'y a pas de référence à des 0 donc un simple NBVAL suffit.

Pour répondre à mon problème de départ : Il faut éviter de mettre des fonctions matricielles dans les listes déroulantes car elles ce se recalculent pas automatiquement à l'ouverture du fichier.

+1 pour moi et mercir à tous !!
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
440

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35