liste de citères en fonction d'un autre critère

grokouic

XLDnaute Junior
liste déroulante fonction d'une autre liste déroulante

Bonjour a tous,

Une fois encore, je m'en remet à l'inépuisable science d'excel download :)

Je cherche à réaliser un menu déroulant dans une cellule qui offre uniquement le choix entre certaines possibilités mais que ce choix soit fonction d'un première critère.

je m'explique, j'ai un tableau d'input ou je rentre par exemple au fil de l'eau le nom d'un plat et sa catégorie (Saumon / poisson - banane - fruit)

Sur un autre onglet, quand dans une cellule on selectionne "fruit" je voudrais que la liste de la cellule suivante me propose uniquement ce que j'ai classé en fruit dans la première liste d'input.

Je saurais le faire en utilisant une table pivot et donnée / validation / "= indirect" si l'input ce faisait dans des zones prédeterminées par catégories, mais là justement, la liste d'input melange tout

je joins un petit exemple de ce que je recherche et ce que je sais faire (2 onglets)

Je voudaris avant tout savoir si c'est possible à realiser via une formule, sinon peut être devrais-je rediger une macro qui classe ma liste d'input par catégorie, affecte un nom de zone par catégorie classée (si cela est possible, là encore) utiliser alors une table pivot et donnée / validation / "= indirect"

Merci par avance de votre aide et bon après midi à tous
 

Pièces jointes

  • test liste de choix en fonction d'un critère fixe.xls
    24 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste de citères en fonction d'un autre critère

Bonsoir,

Le principe consiste à reconstituer par formule (matricielle) une liste des produits.

Ensuite, nommer cette liste via la fonction DECALER.

Vois ce que ça donne dans le fichier joint

Bonne soirée

@+
 

Pièces jointes

  • grokouic.zip
    6.8 KB · Affichages: 58
  • grokouic.zip
    6.8 KB · Affichages: 58
  • grokouic.zip
    6.8 KB · Affichages: 54

grokouic

XLDnaute Junior
Re : liste de citères en fonction d'un autre critère

Merci beaucoup de ton aide Tibo

cependant j'avais simplifié mon exemple, mon objectif étant d'avoir in fine le choix entre plusieurs critères, alors que ta proposition ne marche que pour un (voir PJ)

je peux néanmoins utiliser ta formule pour créer une table intérmédiaire avec toutes mes sous catégories, je vais m'y atteller

existe-t-il, pour abuser, un moyen de classer les infos par ordre alphabétique

Merci et bonne soirée
 

Pièces jointes

  • grokouic2.xls
    22.5 KB · Affichages: 65

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste de citères en fonction d'un autre critère

re,

Pas trop le choix, il faut recréer autant de listes que tu as de catégories.

Ca ne devrait cependant pas poser trop de problème car je pense que ton nombre de catégories doit être quand même limité.

Sinon, pour trier par ordre alphabétique, c'est possible, mais je ne me souviens plus.

Fais une recherche avec les mots clés : liste triée alphabétique

Tu devrais trouver des solutions formule (un peu abracadabrantesques...)

Sinon, de mon côté, je vais essayer ce soir de consacrer un peu de temps pour trouver une solution.

Bonne soirée

@+
 

grokouic

XLDnaute Junior
Re : liste de citères en fonction d'un autre critère

Merci de ton aide TIBO

j'ai essayé de mettre en application ta formule mais ne l'ayant que très peu compris , j'ai essayé de le faire en "logique"

je sens que je suis près du but, mais si cette formule me renvoit le bon nombre d'élements par sous catégorie, les sous critères sont eux mélangés;

ainsi dans la catégorie "fruits" par exemple, j'ai bien rentré 4 types de fruits différents mais on me propose poulet, haricots, saucisson et glace ...

j'ai mis mon dossier ne PJ
 

Pièces jointes

  • ALIMENTATION 2.zip
    43.7 KB · Affichages: 40

grokouic

XLDnaute Junior
Re : liste de citères en fonction d'un autre critère

j'ai trouvé, je faisais partir index de A4 et non de A1, je ne comprends absolument pas la différence, mais là ça marche:)

merci de ton aide, encore une fois


sinon par quel miracke, dans grokouic.xls, arrive tu a déclarer une zone "=liste2" dans la validation de la dernière cellule sans avoir au préalable définit cette zone ?
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste de citères en fonction d'un autre critère

Bonjour,

Je te joins une nouvelle version qui permet de gérer toutes les catégories.

Je te laisse regarder et tester

@+
 

Pièces jointes

  • grokouic7.zip
    20.8 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 452
Membres
103 215
dernier inscrit
anass moufik