Liste de choix variable sans macro : fonction DECALER, INDEX, EQUIV

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous ceux qui prendront le temps de me lire et merci à ceux qui tenteront de me venir en aide !

Je vous expose mon problème :
Je souhaite créer une liste de choix variable en fonction d'un critère spécifié en cellule I8. Mon soucis est que la longueur de cette liste de choix est variable :
En B8 j'ai par exemple EN71-1, dessous (de B10 à B15 les cellules sont vides) et de C10 à C15 j'ai ma liste de choix que je souhaite faire apparaitre en I9 quand je saisi EN71-1 en I8. Je sais que ce n'est pas très clair du coup je vous met en pièce jointe le fichier avec les explications.

J'ai tapé une formule mais la longueur de ma liste de choix n'est pas toujours la bonne : la partie de la formule qui n'est pas conforme est (je pense) la suivante :
NBVAL(INDEX(B8:E371;EQUIV(I8;B8:B371;0);0))-1

En gros, il faudrait lui dire que tant que B10:B15 est vide il prends en liste de choix ce qu'il y a en C10:C15 tout en sachant que dans ce cas j'ai besoin de 5 choix mais pour un autre cas j'en aurait besoin de 3 ou 7, etc.

Dans l'espoir d'être assez clair et de croiser la route de celui qui pourra me venir en aide, je vous souhaite une agréable journée

Profitez bien de la neige! :)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 302
  • Classeur1.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 327
  • Classeur1.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 335
G

Guest

Guest
Re : Liste de choix variable sans macro : fonction DECALER, INDEX, EQUIV

Bonjour,

La fonction ci-dessous où Refs est la plage nommée des cellules B8:B371, semble fonctionner:
Code:
=DECALER(Refs;EQUIV(Normes!I7;Refs;0);1;EQUIV("*";DECALER(Refs;EQUIV(Normes!I7;Refs;0);0);0)-1)

A+
 

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de choix variable sans macro : fonction DECALER, INDEX, EQUIV

Merci de votre réponse rapide mais j'obtiens une erreur et donc aucune liste de choix n'apparait.

Je n'ai rien en I7 et la formule fait référence à cette cellule.
De plus, pourriez vous me faire parvenir cette formule sans utiliser le gestionnaire de nom pour renommer des plages ?

Avez-vous testez cette solution de votre coté? Si cela fonctionne chez vous pouvez-vous me mettre le fichier en pièce jointe?!


Merci d'avance

Cordialement,
 
G

Guest

Guest
Re : Liste de choix variable sans macro : fonction DECALER, INDEX, EQUIV

bonjour,


voici le fichier, si tu ne veux pas de nom, tu remplace 'Refs' par l'adresse de plage en dur "$B$8:$B$371".

Quant à I7, comme ne n'avais pas mis les dollards dans la référence, c'est normal. C'est corrigé dans le fichier joint.

A+
 

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de choix variable sans macro : fonction DECALER, INDEX, EQUIV

Re-bonjour Hasco,

J'ai encore besoin de ton aide (une dernière fois j'espère) pour un imbriquement de fonction Index et Equiv (je pense)...
Je te met en pièce jointe mon fichier : Sur l'onglet "Simulateur" j'aimerai ressortir le prix en G6 en fonction des trois critères suivant : le type de Norme (spécifié en C6), le type de test (spécifié en E6) et le labo (spécifié en case E3)

J'ai tapé une formule mais il y a une erreur : le type de test pouvant être le même (Analyse complète reviens pratiquement à chaque fois) j'ai besoin de me réduire la plage de recherche à la norme applicable ...

J'espere être clair, et dans l'espoir de ton aide précieuse!

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Biblio Normes.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 152
  • Biblio Normes.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 167
  • Biblio Normes.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 166

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
432

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87