XL 2019 liste d'achats à partir d'une nomenclature

cococh8

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu bloqué sur un excel.

J'ai une nomenclature avec 2 ou 300 lignes dans lesquelles mes composants sont listés par désignation. On y trouve aussi une référence fournisseur et une quantité.

De cette nomenclature, je dois lancer des commandes de composants. Hors un même composants peut être présents à différents endroits de la nomenclature sous plusieurs désignations et doit le rester, tout du moins dans la nomenclature.

J'aurais besoin, dans une nouvelle feuille, d'avoir un équivalent de ma nomenclature de base, mais sans la colonne "désignation" et avec les doublons de références regroupés sous leur volume total pour commander les composants plus rapidement et sans risquer d'en oublier. Pensez-vous que cela est faisable?

Ci joint un ptit fichier qui explique

Un gros merci d'avance à tous :)

Ben
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu bloqué sur un excel.

J'ai une nomenclature avec 2 ou 300 lignes dans lesquelles mes composants sont listés par désignation. On y trouve aussi une référence fournisseur et une quantité.

De cette nomenclature, je dois lancer des commandes de composants. Hors un même composants peut être présents à différents endroits de la nomenclature sous plusieurs désignations et doit le reste, tout du moins dans la nomenclature.

J'aurais besoin, dans une nouvelle feuille, d'avoir un équivalent de ma nomenclature de base, mais sans la colonne "désignation" et avec les doublons de références regroupés sous leur volume total pour commander les composants plus rapidement et sans risquer d'en oublier. Pensez-vous que cela est faisable?

Ci joint un ptit fichier qui explique

Un gros merci d'avance à tous :)

Ben
Avec Power Query...
 

Pièces jointes

  • cococh8.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 15

cococh8

XLDnaute Junior
Merci beaucoup. Super outil que je ne connaissais pas, je suis en train de me faire les dents dessus.

J'arrive à atteindre le même résultat que toi en partant de mon fichier exemple. Seulement dans le vrai fichier, ya une petite subtilité et je ne trouve pas la solution:

En fait il y a aussi une colonne "fournisseur" qui donne le nom du fournisseur de chaque composants. Les références identiques ont le même fournisseur.

Sais-tu s'il est possible de faire apparaitre la colonne fournisseur dans le tableau résultat?

CF petit fichier joint.

Encore un gros merci d'avance,

Ben
 

Pièces jointes

  • exemple groupage refs.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87