Liste à condition + Somme à condition croisé

Charly boy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous demander aides et conseils sur 2 questions qui me bloquent dans un travail:

je suis entrain de composer un tableau pour aider une structure où je travaille dans la gestion de la cantine. Les problèmes que je rencontrent sont les suivants:

1. j'aimerai sur la feuille "A toi de jouer", faire dans la colonne "identité" une liste déroulante sélective pour certains choix précédents que l'utilisateur aurait fait. je voudrais donc que quand il sélectionne "résidence" dans la colonne C, il est le choix d'une liste de résidence dans la colonne D (déjà enregistré dans le gestionnaire de noms sous le nom de RESIDENCE et présent dans la colonne O de la même feuille). Idem pour quand il choisit Diffusion ou Prets de salle améliorés (également enregistrés sous ces mêmes noms dans le gestionnaire et présent sur la même page en P et Q). Par contre, s'il ne choisit pas une de ces 3 propositions, j'aimerais qu'il est la possibilité de compléter normalement la cellule. Est-ce possible?

On m'a déjà fait des listes déroulantes avec condition grâce au gestionnaire de nom mais il y a une étape que je ne comprends pas... Pouvez-vous voler à mon secours?

2. Dans la feuille "Bilan de la semaine", dans la colonne "Nbre de R. non-payés" (colonne C), je voudrais qu'il y soit additionné en fonction des semaines le nombre de repas gratuits autrement dit ceux qui relèvent dans la feuille "A toi de Jouer" de la qualité "pris en charge" et de la qualité "non payants" (colonne B). J'ai essayé avec des SOMMEPROD et avec des SOMME.SI.ENS mais chaque condition y est exclusive. Or ici je veux que soient pris en compte les 2 qualités en même temps. Autrement dit que ce soit Somme=Nbre de repas non payants ET nbre de repas gratuits. Dois-je utiliser la fonction ET? Si oui comment? y-a-t-il d'autres moyens?

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie

EN PJ, l'exemple
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    67.3 KB · Affichages: 67
  • exemple.xlsm
    67.3 KB · Affichages: 75
  • exemple.xlsm
    67.3 KB · Affichages: 72

Charly boy

XLDnaute Nouveau
Re : Liste à condition + Somme à condition croisé

Bonjour,

N'ayant pas obtenu de réponses à mes questions de grand débutant, je me permets de vous relancer sur la discussion que j'ai précédemment lancée. Pourriez-vous m'aider, je suis vraiment bloqué!

je vous remercie

Charlo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 996
Membres
103 423
dernier inscrit
Guyom GIL