Limte des matrices

F

Fifi

Guest
Bonjour
je fais une regresion multiple en utilisant cette formule :

=PRODUITMAT(PRODUITMAT(INVERSEMAT(PRODUITMAT(TRANSPOSE(matrice);matrice));TRANSPOSE(matrice));MatCalibrage)

matrice et MatCalibrage étant des matrice de taille variable.

il y a t-il une limite de taille pour une des fonction? et en particulier
INVERSMAT().

Car si j'utilise directement la formule nootée ci dessus je suis limité à une matrice de 17 colonnes (facteur limitant) , aps de limite sur le nombre de ligne (enfin je me suis arreté à 500.

j'ai à travailler sur une matrice de 256 colonnes. alors j'essaye de séparer les calculs en décomposant les étape de la fomule par feuille.
feuille 1 : ma matrice
feuille 2 : la transposée
fauille 3 : le produit matricielle de la matrice par sa transposée
feuills 4 : l'inversmat
feuille 5 ; la matrice MatCalibrage
feuille 5 : matrice résutlat.


pour a peine 32 colonnes le produit matricelle bloque pour 52 lignes :( (=#erreur)
donc je ne sais pas si c'est la fonction par elle meme qui atteint sa limite ou bien si il y a des valeurs dans la matrice qui font que les calculs générent une erreur?
voila le pb!


un amateur de matrice?

merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Fifi,

J'avoue que tu fais très fort pour un week end ;)

Moi qui pratique Excel depuis plusieurs années, tu débarques avec des fonctions que je savais même pas qu'elles existaient :S :ermm:

A défaut de savoir, tu dis qu'il y a peut-être un problème de limite et qu'avec 32 colonnes et 52 lignes tu as un message d'erreur.

As-tu essayé avec moins de lignes et colonnes ?

Sinon, joins ton fichier (zippé, - de 50 ko, nom sans espaces, tirets, accents et autres caractères ésotériques).

Peut-être qu'un 'matricellien' va passer et te donner une réponse.

Bon WE

@+
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
re bousoir ,
et oui pour le week end je fais fort
les méninges ne se reposent pas.

je viens de passer ma soirée à essayer de faire rentrer le classeur dans un zip de 50ko
:angry:

je pense avoir réussi...
mais j'ai du créer une macro pour réeccrire les formules matricielles.
la matrice initiale (feuille matrice est généré par la formule alea() car les 256x500 cellules avec mes valeurs prennent de la place.


Donc je ne comprends pas pourquoi dés que le nombre de lignes dépasse celui des colonnes cela génére une erreur. Quelle est la limite du nombre de ligne autrement?
sur mon classeur je suis limité à 55 lignes et 55 colonnes
normallement il n'est pas obligatoire que la matrice soit carré!


merci de porter votre attention sur ce p'tit pb


[file name=matrice_super_light.zip size=14217]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/matrice_super_light.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • matrice_super_light.zip
    13.9 KB · Affichages: 40

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Fifi, Tibo, Le Forum

rien de tel que de commencer par des matrices comme les tiennes au petit déjeuner :silly:
Je me suis bien cassé les dents sur ton problème
:woohoo: et face aux multiples messages d'erreurs rencontrés je viens d'aller faire un tour sur le site microsoft.
Voilà ce que j'y ai trouvé qui devrait répondre à ta question

INVERSEMAT renvoie le # VALEUR ! erreur si le tableau renvoyé dépasse 52 colonnes par 52 lignes.
• La fonction PRODUITMAT renvoie # VALEUR ! si la sortie dépasse 5460 cellules.
• La fonction DETERMAT renvoie # VALEUR ! si le tableau renvoyé est plus grand que 73 lignes par 73 colonnes.

En conclusion il te faudra faire de bien plus petites matrices
:(

Bon Dimanche à vous tous
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
ah lalalalalalaa! ké malheurs!!! :S

des matrices plus petites c'est impensable :(

tampis va falloir perdre de l'information et faire une fonction pour regrouper les colonnes.
merci bien pour ces informations.

Au passage tu ne connaitrais pas le moyen avec excel de regrouper des variables similaires ou proches?

merci pour ta recherche
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
re.


Le matrice sur laquelle je travaille représente en colonne l'intensité d'une couleur (la couleur allant de 0 à 255 , une colonne par valeur)
et en ligne différentes images.


la matrice:
couleur
images 1 2 3 4 5 ..... 255
1
2
3 nb de pixels
4
...
n

j'ai donc un 'profils de couleur' par image, mon but étant de le comparer à une note (matriceCalibrage, 1colonne et n lignes) afin d'obtenir dans la matrice résultats qui donne les coefficients de la regression pour obtenir une note théorique de l'image.

donc j'entends par regrouper les colonnes, faire la somme des colonnes adjacente qui oont les memes tendances de variation.
Par exemple les colonnes 1 à 12 quelles que soit l'image varient 'toujours' dans le meme sens, donc en les sommant on obteint une colonne unique plus grosse et donc cela diminue la taille de la matrice initiale. :p

voila un peu d'explication...

:ermm:
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
salut
justement j'y pense et j'attendais d'avoir un peu de tmeps pour le porposer.je vois pas comment le faire. :-(
pour le moment je me contente des 5460cellules mais c'est assez court.
si tu as une proposition je suis prenneur à 100%
 
F

fifi

Guest
salut
j'utilise aussi un logiciel de statistique approprié mais c'est toujours la même chose : il faut fournir des programme à large diffusion.
du coup Excel s'impose :).
je suis toujours limité avece cette histoire de limite de matrice inverse.
Mais connaissance mathématique me limite pour établir la fonction qui pourrait comble le manque de puissance de la matrice inverse.
:eek:

dommage ..je me contente de faire une fonction qui dit l'utilisateur :' Capacité dépassée!'
Si tu as des piste pour la création de cette fonction , je suis prenneur

merci
 

Discussions similaires