LImiter les accès

Fabien_azerty

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum donc je vous remercie de me lire et de m'aider !

Ma question pour ce matin est sécurité & accès !!

J'ai 10 commerciaux qui vont utiliser un fichier partagé (pas tous en même temps)
chaque commercial ne doit voir que son périmètre.

Quel conseil me donneriez vous ?
- un seul onglet où le mot de passe donne accès qu'a ses factures ?
- un onglet par commercial, un mot de passe par onglet ? comment protéger l'onglet à la lecture par les autres à l'ouverture du fichier comme à la fermeture si jamais le commercial ne remet pas son mot de passe en partant ?

et du coup quel macro ?

Je vous remercie de votre aide.

Fabien
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : LImiter les accès

Hello Fabien, Robert,

Effectivement, la sécurité sur Excel c'est pas le top est c'et l'un de ses plus gros défaut. Si je puis proposer une idée qui sera certes plus "pénible" à mettre en place mais qui conviendra parfaitement à ta solution.

Comme le propose Robert, il te fit un fichier par commercial et une macro qui back up les saisie dans un fichier principal servant de base de donnée. Le problème c'est que si tu t'y connait pas en VBA cela va demander de gros effort d'apprentissage bien que ce n'est pas une fonction très compliquée a mettre en place.

Meilleures salutations

Vorens
 

Fabien_azerty

XLDnaute Nouveau
Re : LImiter les accès

Merci beaucoup de vos rapide retours,

Je vais partir sur l'idée de 10 fichiers plus un qui centralise tout.
Chaque fichier aura ses numéros de factures.
Il s'agit juste donc de copier et de coller les informations qui seront dans un onglet "FACTURATION"
Si je prends le nom de deux fichiers exemple :
- "Base_FED"
- "Base_ET"

Je crée un 3ème fichier "Consolidation" onglet -"conso"

Comment la macro doit-elle s'articuler ?

Merci beaucoup.

Fabien
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : LImiter les accès

Re,

Deux solutions possible:

1) C'est les fichiers de saisie qui envoient les données au fichier recap.
2) C'est le fichier recap qui va cherche les données lorsqu'il est ouvert

Avantage du premier 1: le back up est fait directement. peut de risque de perdre des données. Inconvénient, faut copier / coller 10 fois le code.

2) Avantage du deuxième, le code est centralisé sur un seul fichier. Inconvénient, les back sont fait seulement si le fichier est ouvert donc dépendant de la fréquence d'utilisation du fichier.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : LImiter les accès

Bonjour à tous,

pour répondre à la question posée au post#1
voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 89
  • 111.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 95
  • 111.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 92

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : LImiter les accès

Re,


Très jolie solution Phlaurent ! Si je puis just signalé un problème, si la personne sélectionne par erreur un autre nom d'utilisateur elle n'a aucun moyen de revenir en arrière. si le mot de passe est faut la fenêtre boucle sur "mot de passe Erronée" => nouveau mot de passe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : LImiter les accès

Re,

Re,


Très jolie solution Phlaurent ! Si je puis just signalé un problème, si la personne sélectionne par erreur un autre nom d'utilisateur elle n'a aucun moyen de revenir en arrière. si le mot de passe est faut la fenêtre boucle sur "mot de passe Erronée" => nouveau mot de passe
Bien vu Vorens

remplace le code par celui-ci:
Code:
Private Sub ComboBox1_Change()
If InputBox("entrez votre mot de passe") = CStr(Sheets("MENU").Cells(ComboBox1.ListIndex + 2, 2)) Then
Sheets(ComboBox1.ListIndex + 2).Visible = xlSheetVisible
Sheets(ComboBox1.ListIndex + 2).Select
UserForm1.Hide
Else
MsgBox ("MOT DE PASSE ERRONE VEUILLEZ REESSAYER")
End If
End Sub

à+
Philippe
 

Fabien_azerty

XLDnaute Nouveau
Re : LImiter les accès

Merci c'est exactement ça avec le pbm qu'a souligné Vorens !

J'ai essayé de compiler la macro de PhLaurent avec celle que j'ai dans mon fichier, ça devient compliqué ! très compliqué pour mon niveau !
Je vous joins donc mon fichier en espérant que vous ayez le temps de regarder et de m'aider !

- Le but est dans l'onglet conso de me ramener les deux factures de ces consultants
- de modifier la macro existante pour qu'elle prenne en compte les lettres (ce qui n'est pas le cas)
- d'installer la macro de Laurent dans le fichier pour que les onglets des commerciaux ne soient visible que par eux-mêmes, que le fichier client le soit par tout le monde et que les autres aient le meme code de protection puisque consultable par la direction comme l'onglet de consolidation.

je ne sais pas si je suis clair mais en tout cas je vous remercie grandement de votre aide !

Regarde la pièce jointe Base de facturation_test.xlsm
 

Fabien_azerty

XLDnaute Nouveau
Re : LImiter les accès

Philippe dernière question quant ta macro,

comment définir les utilisateurs avec les mots de passe stp ? j'ai pas tout à fait tout compris.

Je te mets mon dossier en copie pour que tu comprennes... Il s'agit de laisser les 4 premiers onglets visible (ça j'ai bien compris)

Mais par exemple j'ai crée un onglet Admin comme ça en cliquant sur la macro que tu m'as donné juste au dessus, cela leur permet de voir tout... Comment je peux les faire les rajouter dans la liste ? comme Pierre et Paul ?

Merci bcp
 

Pièces jointes

  • Base de facturation_test_v2.xlsm
    85.4 KB · Affichages: 69
  • Base de facturation_test_v2.xlsm
    85.4 KB · Affichages: 74
  • Base de facturation_test_v2.xlsm
    85.4 KB · Affichages: 73

Discussions similaires

Réponses
59
Affichages
3 K