Limite par colonne et par période

Bigbru

XLDnaute Nouveau
[EXCEL] Limite par colonne et par période

Bonjour,

Me voilà de nouveau à devoir faire une formule EXCEL dépassant mes compétences, je vous soumet donc mon problème en espérant que quelqu’un ai le temps et le talent de le résoudre.

Tous les jours de congés demandés reçoivent un bonus de 10% (jours demandés 10 -> jours reçus 11).
Cependant ceux–ci sont limité à 20 par période triennale (tous les 3 ans).

Je vous ai joint un tableau remplis en partie vous montrant à quoi il devrait ressembler, j'ai essayé de faire des formules mais je n’y arrive pas pour la limite de 20 et encore moinsen fonction des dates.

Dans l'exemple fournit je vous ai mis une opération par année pour un total de 3 pour chaque période triennale, cependant il peut y en avoir plus par période (6 opération lors de la première période triennale, 9 dans la seconde et 3 dans la 3ème période triennale par exemple).

En espérant qu’un pro de l’EXCEL passe par là,

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Forum.xls
    32 KB · Affichages: 43
  • Forum.xls
    32 KB · Affichages: 41
  • Forum.xls
    32 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Limite par colonne et par période

Bonjour

Tu ne dis pas si les 3 ans sont glissants ou sinon quelle la date de début à retenir pour une période car sur ton exemple cela semble être un peu le hasard en fonction de date la 1ère période...

A préciser donc.

D'autre part la limite de 20 concerne bien le bonus pour l'ensemble des CET sur 3 ans ?
 

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Limite par colonne et par période

Tu ne dis pas si les 3 ans sont glissants ou sinon quelle la date de début à retenir pour une période car sur ton exemple cela semble être un peu le hasard en fonction de date la 1ère période...

Oui, la première année de la 1ère période est celle inscrite par l'utilisateur en premier(exemple : XX/XX/2007).
Aprés, la période suivante commence au moment où l'utilisateur inscrit une date postérieure à 3 ans (exemple : 12/01/2010).

D'autre part la limite de 20 concerne bien le bonus pour l'ensemble des CET sur 3 ans ?

La limite de 20 concerne bien l'ensemble des bonus de la période actuelle.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Limite par colonne et par période

Bonjour,

Une première approche, formule non finalisée (trop longue), en pièce jointe pour les cellules C2:C4.

Questions :

Une période triennale commence le 01/01 de l'année saisie en A2 pour finir le 31/12 deux ans plus tard, ou à partir de la date saisie en A2 pour finir à la même date + 3ans ?

Lorsque le maximum de 20 est dépassé, faut-il renvoyer 0 ou le solde (comme sous la pièce jointe) ?
 

Pièces jointes

  • MaxTriennal.xls
    33 KB · Affichages: 40

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Limite par colonne et par période

En d'autres termes, les résultats de la formule provisoire proposée répondent-ils à ton attente ?

En ce qui concerne l'intérieur de la période oui c'est absolument parfait.

Reste à réussir à réinitialiser le "compteur" tous les 01/01/n+3.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Limite par colonne et par période

Re,

Encore une petite question (pour être bien sur !).

Sous l'exemple, supposons qu'il n'y ait pas de jours de CET en 2009, la période triennale 2 commence-t-elle toujours en 2009 (A2 + 3 ans), ou l'année saisie en A5 (2010 ou 2011 s'il y a un vide de deux années, ...)?
 

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Limite par colonne et par période

Sous l'exemple, supposons qu'il n'y ait pas de jours de CET en 2009, la période triennale 2 commence-t-elle toujours en 2009 (A2 + 3 ans), ou l'année saisie en A5 (2010 ou 2011 s'il y a un vide de deux années, ...)?
Le début de la première période commence au 01/01/n que l'ont trouve dans la première date saisie (ex : 18/02/n).
A partir de cette date (01/01/n) la suivante commence en 01/01/n+3, et la suivante commence en 01/01/n+3 par rapport à cette période soit 01/01/n+6 par rapport à la première.

ce qui donne pour une première entrée au 13/03/2000 :

Période 1 :
-01/01/2000
-01/01/2001
-01/01/2002
Période 2 :
-01/01/2003
-01/01/2004
-01/01/2005
Période 3 : ect...

J'ai réussi à rester clair ?

EDIT : ces informations sont éronées, voir post suivant
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Limite par colonne et par période

re,

Oui, parfait, c'est clair et cela semble simplifier (façon de parler) la formule à laquelle j'avais pensé !
Mais ne t'impatientes pas, il me faudra un peu de temps pour obtenir le résultat escompté !
 

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Limite par colonne et par période

Bon changement de programme Hoerwsind,

Je suis désolé je t'ai raconté des bétise, je vient de demander des précision à la personne qui s'est occupé des modalités du CET et ça marche différemment.

En fait la période de 3ans est a compté DE LA PREMIERE OPERATION ce qui veut donc dire :

Ce qui donne pour une première entrée au 13/03/2000 :

Période 1 :
-13/03/2000 -> 13/03/2001
-13/03/2001 -> 13/03/2002
-13/03/2002 -> 13/03/2003
Période 2 :
-13/03/2003 -> 13/03/2004
-13/03/2004 -> 13/03/2005
-13/03/2005 -> 13/03/2006
Période 3 :
13/03/2006 -> ect...

Encore désolé hoerwind de t'avoir fait bosser pour rien.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Limite par colonne et par période

Re,

Suite à la déconvenue sur ton fil précédent, je mets immédiatement ma décision à l'exécution.

Voudrais-tu joindre un fichier reprenant tous les cas de figure ainsi que les résultats à obtenir, calculés manuellement ?
 

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Limite par colonne et par période

Merci de ton acharnement Hoerwind ^^.

Je t'ai mis le document demandé sur le topic en question pour la question sur les CFA/formations.

Pour ce cas tu trouvera le fichier EXCEL sur le premier post du topic.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 067
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson