Liaisons entre données

SOCAF

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

Une fois de plus je rencontre un problème dans mon fichier de production. Je vous sollicite donc à nouveau.
Dans l'exemple en PJ, on a 2 lignes correspondantes chacune à une production mais dans ce cas-ci (pas vrai dans tous les cas donc :)) les production sont liées. Je m'explique:
La production de cette référence A demande 2 étapes de production distinctes par exemple remplissage et filmage.
Le souci qui apparaît c'est que ce que mon entreprise gagne elle ne le gagne qu'une seule fois et non pas 2 malheureusement mais ce que cela coûte est bien à prendre en compte pour chaque étape de la production.
Ainsi le CA, les différents coûts et la marge devraient être à 0€ pour l'une des 2 lignes, et la somme des 2 pour l'autre (à l'exception du CA).

Comment pensez-vous que je dois faire pour créer une relation entre mes 2 productions?

Vous remerciant par avance.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    111.9 KB · Affichages: 47

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre données

Bonjour

Sur un gros tableau qu'est-ce qui permet de faire le lien ?

Il faudrait ajouter une colonne CA recalculé (CA/nb étapes) mais comment identifier à coup sûr les étapes d'une même production ? Est-ce le numéro de la colonne production ?
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Liaisons entre données

Bonjour Chris,

La clé de mon tableau est la référence. Le mieux (si c'était possible) serait de créer des "sous-ref" dans ma base articles.
Ainsi:
Référence mère = ensemble de références filles (chaque référence fille devant apparaître à un moment donnée car indispensable à la production de la référence mère--> l'apparition devant être testée afin de s'assurer du lancement et de la clôture de la production de la référence mère).
On définirait que les différents coûts cumulés correspondraient au coût global de production de la référence mère mais que le chiffre d'affaire lui ne se cumulerait pas (idem pour marge puisque CA unique).
Accessoire mais intéressant quand même la colonne rendement me permettrait d'avoir une idée exacte du temps nécessaire à chaque étape de la production.

L'idée est assez claire dans ma tête mais c'est la faisabilité que je ne connais pas et encore plus à la réalisation que je pêche.
En PJ une petite illustration de ce que je souhaiterais faire.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    111.9 KB · Affichages: 33

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Liaisons entre données

Autant pour moi... :)

En fait je crois que pour ce qui est du CA la solution est de faire la recherchev() du tarif unitaire dans la base articles sur la sous-ref et non la ref principale. Ainsi en mettant les sous-ref à 0€ a l'exception d'une, on règle le problème lié au cumul des CA.
Par contre pour le reste... Aucune idée ^^

PS: je ne t'ai pas mis toutes les formules qui sont pour la plupart des recherchev() ou des multiplications ou autre pour te faciliter la tache mais dis moi si c'est nécessaire de les laisser.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    118.7 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
357

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves