Liaisons de données entre feuilles excel

Apyl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé pour le titre peu explicite mais pas bien facile à expliquer.

Je poste aujourd'hui car aucun message ne répond ou ne correspond parfaitement à mon cas.

Pour faire simple (et juste comprendre le principe...s'il existe !!), j'ai deux feuilles dans un classeur Excel. Les deux contiennent la même liste de personnes. La feuille 2 contient la même grâce à un collage spécial (rien d'exceptionnel) puisque la principale liste est dans la feuille 1. Dans les deux feuilles, chaque nom est associé à une donnée dans la colonne à côté : on va dire l'âge dans la feuille 1 et le prénom dans la feuille 2 que je rentre manuellement (c'est juste pour l'exemple).

Le problème est tout simple, sachant que ces données n'apparaissent nulle part ailleurs et que bien entendu (sinon trop facile avec recherchev), je ne peux pas faire apparaitre le prenom ailleurs que dans la feuille 2, comment rajouter un nom dans la feuille 1, trier, et ne pas voir les données de la feuille 2 se décaler ? Pour illustration, si j'ai 3 noms et que j'en rajoute un qui se place en triant en 2ème position, le prénom de l'ancien 2ème dans la feuille 2 reste à sa place et devient le prénom du nouveau second... mais forcément à tort.

Dernière précision, j'ai cru comprendre que cela se faisait avec Excel 2013 avec la liaison de tableaux... mais trop facile, j'ai excel 2007.

Si quelqu'un a la solution il est trop fort !! impossible de la trouver nulle part.

Merci à tous pour votre implication

Apyl
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons de données entre feuilles excel

Bonjour
Coucou Cisco

Les liaisons de tableaux de 2013 sont des relations de 1 à n et uniquement utilisables pour établir des TCD donc rien à voir avec ta question.

Si je suis ta description, tant que tu ne refais pas un nouveau collage spécial de la feuille 1 à la feuille 2, il n'y a aucune raison que les prénoms se décalent, c'est juste l'ordre des 2 feuilles qui n'est pas le même.

Discuter dans le vide ne fait pas avancer le schmilblick ! Et décrit comme cela cela ressemble plus à une mauvaise conception qu'à un problème Excel...

Donc si pièce jointe, prend un exemple lié à ta réalité et pas un vague exemple imagé, en expliquant bien les contraintes de départ et l'objectif final...
 

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons de données entre feuilles excel

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème. Effectivement, le mieux est un tableau (joint) mais je pensais bêtement que j'allais réussir à me faire comprendre. J'aurais du commencer par là, c'est clair !!

Voilà. Je suis vraiment curieux de savoir si c'est réalisable (et j'en doute) !

Merci par avance.

Apyl
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    18.5 KB · Affichages: 35
  • Exemple.xls
    18.5 KB · Affichages: 30
  • Exemple.xls
    18.5 KB · Affichages: 26

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons de données entre feuilles excel

Bonjour

Comme dans un base de données il faudrait un Identifiant unique par ligne dans la feuille 1 et faire les liens par RECHERCHEV.

Cependant si beaucoup de lignes, cela va ramer et je sens déjà l'odeur du gaz...

Je conseillerais un seul tableau avec des colonnes pliables/dépliables via le mode plan ou éventuellement une vue personnalisée (quoique les vues n'étant plus compatible avec les "tableaux" au sens 2007-2013, cette fonctionnalité va disparaitre)
 

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons de données entre feuilles excel

Merci beaucoup.

Il y'aura 300 lignes environ au maximum. Le problème du tableau unique c'est que certaines données peuvent se multiplier. Pour exemple, histoire d'en dire un peu plus sur mon projet, je dois gérer du personnel. Gérer des données non évolutives reste très facile, style la date de naissance : 1 colonne, l'adresse : 3 ou 4, une date d'entrée dans l'entreprise : 1. En revanche, si je veux m'intéresser aux maladies, (sachant qu'il me faut 4 colonnes pour chaque arrêt de travail), chaque personne peut ne pas avoir d'enregsitrement mais d'autres peuvent en cumuler 25. Et c'est là où le tableau unique a ses limites car je voudrais permettre l'évolution du tableau au minimum (ajout de colonnes et compagnie : source de bourdes !!) et en même temps, je ne vois pas l'intérêt de prévoir à l'avance 100 fois 4 colonnes dans le tableaux principal, juste pour préparer l'avenir. D'où un deuxième tableau, exclusivement dédié aux maladies.

Pour recherchev, je dois être niais car je l'utilise régulièrement mais pour mon exemple, je ne vois pas comment l'appliquer, même avec un ID. Puisque pour mon cas, si j'utilise une feuille 2, de fait, en rentrant des données dans les cellules, je vire ma fonction recherchev. UN truc m'échappe !

Comme tu le dis si bien, on parle de base de données et peut-être faudrait-il que je m'oriente sur le logiciel ad hoc, en l'occurrence Access. MAis là, ça va être une autre paire de manches car je m'y connais autant que je parle russe. Et à part da et bistrot... ;-)
 

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons de données entre feuilles excel

Oui... donc pas trop d'intérêt dans mon cas... argghhhhh. Damned !! Je vais écrire au support excel, c'est un scandale !

En attendant merci pour votre coopération. Maintenant, à moi de trouver la solution la moins pire !

Apyl
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar