Lêve tôt ou couche tard? le graphique comparatif

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Le graphique doit mettre en évidence les pics de concentration selon la catégorie à laquelle on appartient (2).


Notre cerveau n'agit pas de la même façon pour maintenir l'attention, que l'on soit du matin ou du soir. L'éveil est le résultat de deux processus : d'une part la propension au sommeil augmente au cours de la journée pour diminuer pendant la nuit ; ce phénomène est appelé processus homéostatique. D'autre part le rythme circadien qui régule l'éveil augmente au cours de la journée pour diminuer en début de nuit. C'est l'association de ces deux phénomènes qui permet de maintenir un niveau de performance au cours d'une journée normale.

L'équipe du Dr Schmidt de l'Université de Liège a voulu déterminer les mécanismes mis en jeu chez les personnes du matin et celles du soir. Les résultats obtenus par Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) ont révélés qu'il n'y a pas de différence de performance 1h30 après le réveil chez les deux types de personnes. Par contre 10h30 après le réveil, les couche-tard deviennent plus performants que les lève-tôt.

Ces résultats, publiés dans Science, montrent donc que les couche-tard sont plus résistants à la pression du sommeil accumulée tout au long de la journée. Les lève-tôt sont à l'inverse plus sensibles à la fatigue et donc soumis davantage au processus homéostatique qu'au rythme circadien.

La meilleure performance des couche-tard après une dizaine d'heures d'éveil est liée à une augmentation d'activité dans deux régions nerveuses anatomiquement interconnectées et impliquées dans le rythme circadien qui régule la vigilance à l'éveil, ce qui est visible sur l'IRMf. De plus, l'activité de ces régions diminue quand la pression du sommeil augmente.

L'activité cérébrale, et donc tous nos comportements, sont sous l'influence directe du processus homéostatique et du rythme circadien. Les gens du soir seraient plus vigilants tout au long de la journée que les personnes du matin. Finalement, l'avenir n'appartient peut-être pas qu'à ceux qui se lèvent tôt !

Source : Homeostatic Sleep Pressure and Responses to Sustained Attention in the Suprachiasmatic Area, Science, 24 avril 2009

Merci par avance.

@+
 

Pièces jointes

  • LT.CT.xls
    23 KB · Affichages: 78
  • LT.CT.xls
    23 KB · Affichages: 79
  • LT.CT.xls
    23 KB · Affichages: 77

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Lêve tôt ou couche tard? le graphique comparatif

Personne ne veux pour l'instant m'aider...

Alors, je demande juste pour les heures...

Comment rajouter 30 minutes à chaque fois?

Merci par avance...

à+!!!
 

Pièces jointes

  • LT.CT.xls
    26.5 KB · Affichages: 63
  • LT.CT.xls
    26.5 KB · Affichages: 67
  • LT.CT.xls
    26.5 KB · Affichages: 59

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Lêve tôt ou couche tard? le graphique comparatif

Re,

Je suppose que vous voulez parler de la 1ère colonne, faut décrypter

Evidemment, avec un peu de bon sens on le déduit, et vous l'avez fait.
Mais désolé pour mon manque de précisions...
C'est toiujours bon d'être repris, merci pour tout.
C'est régler!


@+ ;
Ps : ça faisait longtemps, job75 que vous n'étiez pas intervenu dans un de mes post, au plaisir.


Juste une chose que je ne comprends pas, c'est sur le graphique,pourquoi la courbe des couche-tard s'élève à plus de 140 alors que le MAX() est de 100?

Merci pour vo(tre)s future(s) réponse(s)!
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Lêve tôt ou couche tard? le graphique comparatif

Bonjour Anthoys, Job

Juste une chose que je ne comprends pas, c'est sur le graphique,pourquoi la courbe des couche-tard s'élève à plus de 140 alors que le MAX() est de 100?

Pour le graphique, en nuage de points ce sera sûrement mieux.


Sinon, est-ce que les lèves-tôt et couches-tard ont été étudiés :).
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Lêve tôt ou couche tard? le graphique comparatif

Bonjour à tous!

Voilà le fichier finalisé.

Ces informations sont toutefois à prendre avec des pincettes...

@+ à tous.
 

Pièces jointes

  • LT.CT.xls
    26 KB · Affichages: 63
  • LT.CT.xls
    26 KB · Affichages: 62
  • LT.CT.xls
    26 KB · Affichages: 63

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 630
Membres
103 614
dernier inscrit
AMF