Autres Formation ou apprendre soi-même

Gabyby12

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je travaille dans une start-up en tant que financier. Une de mes missions va être de construire et piloter un P&L (compte de résultat) et d'améliorer ce reporting au fur et à mesure qu'une nouvelle entité rentrera dans notre groupe.
Venant d'entreprises auparavant où des IT ont toujours géré la construction des excels et des modules VBA, j'étais simple exécutant.
Aujourd'hui, ça va être à moi de monter ce projet et d'être aussi bien le constructeur, que l'analyste.
Je ne parle pas d'une multinationale, mais d'une PME, dont j'aimerais moderniser et dynamiser le système de reporting (inexistant).

Voici ma question toute simple :
> Pensez-vous que je dois opter pour une formation (en ligne) afin de maîtriser l'outil ou qu'il sera plus ou moins accessible de me former sur le tas en bidouillant et testant par moi-même ?
Il ne s'agit pas de devenir un IT, mais de pouvoir comprendre l'arborescence de mon reporting, de connaître les fonctions avancées (somme prod, index, recherches, ...), modéliser un peu plus tard avec du VBA, ... bref, avoir des compétences en automatisation et les maîtriser.

Je vous remercie pour votre temps,
Belle journée
 

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je pense que le mieux est d'essayer et de voir par toi même si tu es capable d'apprendre seul ou pas.
Chacun à ses propres capacités d'apprentissage, de compréhension et une pugnacité différente, on ne connait ni ton niveau ni tes capacités, on ne peut pas choisir pour toi, ce qui me conviendrait serait peut être un mauvaise choix pour toi.
Si tu veux tester ton niveau, tu peux effectuer un test TOSA, il y a des sites en lignes qui en proposent une version simplifiée gratuite.
Bon apprentissage.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

J'ai formé pas mal de contrôleurs de gestion et équivalents.

Autant sinon plus que la maîtrise des fonctions, c'est l'approche méthodologique qui est importante.

Il est donc important de bien analyser a priori les résultats attendus de tes tableaux de pilotage ou de bord (ce qui déjà n'est pas la même approche) pour correctement modéliser.

Le VBA est rarement nécessaire mais la modélisation est importante.
 

Gabyby12

XLDnaute Nouveau
Hello les gars,
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer au début de me former par moi-même et de ce que je peux construire comme tableau et reporting.
J'ai un niveau intermédiaire je dirais, j'apprends assez vite.
Mais ça me plairait d'être très à l'aise et de pouvoir modéliser dans ma tête de beaux tableurs sans me dire "Est-ce que c'est faisable de faire ce genre de chose ?"

Le truc, c'est que je me bloque sur ma vision créative alors que j'aimerais beaucoup modéliser mes idées.

Merci pour le test, je vais tester !
Et puis si je bloque, je ferais appel à la communauté :)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

tu peux effectuer un test TOSA

Je ne connaissais pas. C'est marrant, mais alors il faut avoir une machine plus rapide que la mienne, ou une excellente connexion internet !
J'ai eu 4 réponses fausses pour dépassement du temps imparti, temps pendant lequel la page n'avait pas fini de charger...

En revanche, ça reste vraiment des questions de base, le b-a ba quoi.
Mais pourquoi pas essayer pour les débutants.

A+
 

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
En fait, le test s'adapte à tes réponses, donc si tu as des fautes (quelle que soit la raison), le niveau reste bas.
L'évaluation est en 10 questions, le test réél en 35 sur une durée d'une heure maximum. Normalement, tu as reçu un mail qui te montre l'évolution de la difficulté des questions, et une fourchette d'estimation de ton score (fourchette foireuse dans ton cas).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

A propos du TOSA, ily aussi l'autre son de cloche ;)

Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec ses pepetes ;)
 

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Ca j'ignorais, mais bon, c'est facile que chacun dise qu'il est le seul à avoir raison, s'il crie plus fort que les autres, ça finira peut être par devenir vrai.
Pour ma part, je l'ai passé sur I...G...D et ce je pense que le classement entre candidats est correct (sur juste 14 candidats, mais quand même).
Mais effectivement, je ne sais pas si c'est comparable avec un TOSSA passé ailleurs, ni si ça se déroule de la même façon, j'ignorais qu'il y en avait plusieurs.
Mais je compte bien m'évaluer en VBA lorsque j'aurais plus de temps, même si ça ne doit pas voler bien haut à l'heure actuelle.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ce n'était qu'une opinion (apparemment partagé par d'autres membres du forum si je n'abuse si on lit tout le fil que je cite dans mon précédent message)
Et une opinion une fois exprimée, on en fait ce qu'on en veut ;)

Personnellement, tout ce que j'ai appris en "informatique" (excel compris), vient de mes nombreuses heures de lecture du web anglophone (en priorité), puis francophone.
Sans oublier la lecture/modification par essai/erreur des nombreuses applis sous Excel dont le code VBA est accessible.
Sans oublier la fameuse touche F1 avec qui j'ai eu une grande histoire ;)

Bref, aucun certificat, TOSA ou autre ne refletéra jamais ce que seuls l'expérience, les mains dans le cambouis, l'utilisation quotidienne d'Excel (depuis sa version 4) peuvent dire de moi et de mon niveau de maitrise du "monde binaire" et d'Excel en particulier (puisqu'on est ici sur XLD)

Pour revenir à la question initiale
Comme Chris, je pencherai d'abord pour:
Une feuille de papier, du jus de neurones et un crayon de bois bien taillé pour mettre les idées à plat
Une fois, la feuille noircie, une question (ou deux) pourrait se profiler
Excel est-il le bon outil?
Existe-il un logiciel tiers (Open source ou pas) mieux adapté?
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Normalement, il n'y a qu'un seul TOSA copyrighté par Isogr.d.
Et des centres de formations habilités par Isogr.d
(c'est pour cela que je parlais de pepetes)

Et pour s'évaluer sur VBA, il te suffit juste de faire dans Excel, ALT+F11 et là de ne plus compter les heures ;)
(et comme pour l'alcool, pratiquer l'Option Explicit avec modération tout de même ;))
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87