Lenteur Excel 2010 par rapport Excel 2003

Pascal31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ouvre ce ticket car j'ai un souci avec Excel 2010 concernant des temps de calcul plus longs que les mêmes calculs effectués avec Excel 2003. Et je n'en m'explique pas la raison.
J'espère que la communauté pourra m'aider à comprendre pourquoi.

Dans nouveau lien de téléchargement (archive zip 269 ko) se trouvent:
un fichier Excel .xls créé nativement avec Excel 2003
un fichier Excel .xlsm créé de la manière suivante: Après avoir ouvert mon fichier .xls avec Excel 2010, sans rien modifier, j'ai fait en "enregistrer sous" et ai choisi l'extension .xlsm
un fichier texte dans lequel je présente précisément le problème rencontré et mes réflexions sur le sujet.

Dans tous les cas de figure Excel 2010 semble plus lent qu'Excel 2003 et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi.

ps: Toutes mes formules Excel font référence à des plages FINIES de cellules (i.e aucune formule du style =max(B:E) (colonnes entières) ou du style =mac(2:5) (lignes entières))

Les problèmes potentiels que j'ai pu identifié: Macro Internationale Excel 4.0, code VBA, fonctions volatiles.

Si certains ont des explications j'apprécierai bcp que vous m'en fassiez part.
D'avance merci
 
Dernière édition:

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Lenteur Excel 2010 par rapport Excel 2003

Bonsoir,
Je n'ai pas Excel 2010 pour tester et j'ai pas téléchargé ton fichier car la connexion est trop lente, mais est-ce que tu as des formules matricielles ou des formules qui sont calculées sur l'ensemble des lignes et / ou colonne?
Sachant que Excel 2003 n'a que 65536 lignes et qu'il y en plus de 1 000 000 sous Excel 2010, c'est peut-être la raison du ralentissement que tu observes...
 

Pascal31

XLDnaute Nouveau
Re : Lenteur Excel 2010 par rapport Excel 2003

Bjr,
Merci. J'y avais pensé c'est pourquoi aucune de mes formules ne contient une plage "illimitéé" de type "B:E" (colonnes entières) ou "2:5" lignes entières, donc le problème ne devrait pas se situer là.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Lenteur Excel 2010 par rapport Excel 2003

Bonsoir

je n'ai pas chronométré avec précision mais chez moi c'est comparable et c'est long d'ouvrir tes classeurs, quelle que soit la version, les 4 processeurs tournent à fond. C'est peut être un peu plus long avec 2010 mais rien de très flagrant.
Comme Grand Chaman, je regarderai du côté de travail sur des colonnes entières, même si tu penses ne plus en avoir. Regarde aussi du côté des noms définis. Il y a beaucoup trop d'onglets et de formules pour qu'un extérieur fasse cela à ta place à priori. dans ces cas là ma méthode c'est de repartir d'un classeur vierge et d'y copier une à une les différentes feuilles (tu auras plein de messages d'erreur mais c'est pas très grave) pour identifier celle (ou celles) qui posent problème. Refais alors la même chose en supprimant des colonnes pour essayer d'identifier les formules fautives.
Envisage aussi de faire une parie des calculs par macros en ne plaçant QUE les résultats dans les cellules et non pas des formules, surtout si tu as une palanquée de matricielles.
 

Pascal31

XLDnaute Nouveau
Re : Lenteur Excel 2010 par rapport Excel 2003

Rebjr,
J'ai grandement simplifié mes fichiers. Ci joint un nouveau lien de téléchargement. Cette fois-ci l'archive ne pèse que 269ko.
J'y ai ajouté également un document dans lequel je présente plus précisément le problème et avec mes propres réflexions.
Cela devrait être plus beaucoup plus clair et simple à comprendre même pour un oeil nouveau.

Je précise au passage que toutes mes formules font références à des plages FINIES de cellules.
Les problèmes potentiels: Macro Excel Internationale 4.0, code VBA, fonctions volatiles,...

S'il vous plait aidez moi à comprendre pourquoi avec les mêmes calculs Excel 2010 semble plus lent qu'Excel 2003.

D'avance merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50