lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

deado

XLDnaute Junior
bonjour tout le monde :)

j'ai un souci avec une formule que j'ai deja eu du mal à mettre en place :(

sur un tableau avec plusieurs colonnes, la colonne A contient des dates, la colonne B des noms de sociétés qui se répètent ..

le but c'est de d'afficher le nombre de société affiché pour chaque date (nom unique) et j'ai cette formule :

=SOMME(SI(FREQUENCE(EQUIV(B118:B148;B118:B148;0);EQUIV(B118:B148;B118:B148;0))>0;1))

pour ça pas de souci, sauf que, comme vous le remarquez, je recherche la les ligne 118 a 148, qui sont l'équivalent d'une seule date ... et la j'aimerais garder cette formule mais rajouter le filtre date, et la ma recherche se fera entre les ligne 3 et 148.

j'ai essayé cette formule :

=SOMME.SI(A3:A148;"26/01/2016";SI(FREQUENCE(EQUIV(B3:B148;B3:B148;0);EQUIV(B3:B148;B3:B148;0))>0;1))

et bien sur ça ne marche pas :( ... comment faire pour filtrer cette formule sur les dates? sachant que j'affiche les résultat dans un autre tableau ou chaque résultat s'affiche dans une cellule selon la date sélectionné sur le filtre !

j’espère avoir été assez claire parce que j'ai du mal a expliquer :p
 
Dernière édition:

deado

XLDnaute Junior
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

Bonjour,

merci pour votre aide :)

cela dit, ce n'est pas ce que je veux.

le but est de calculer le nombre de données et non pas leur somme :

si le 10/01/2016 dans la colonne Nom j'ai cinq (05) données, je veux savoir combien de nom différent j'ai ...

je mets un document exemple avec un calcule avec la formule que j'ai mis plus haut :)

merci pour votre future aide.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 52
  • test.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 48

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

Bonjour le Forum,
Bonjour deado, st007,

Bon alors un essai en se servant de la fonction décaler pour calculer les plage attention ne fonctionnera que si les date sont triées.

Cordialement

Jocelyn

EDIT : Bonjour exclf
 

Pièces jointes

  • test (1).xlsx
    11 KB · Affichages: 51
  • test (1).xlsx
    11 KB · Affichages: 54

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

re,

Un nouveau fichier j'ai mis une formule qui fera la même chose que la première même avec des date qui ne seront pas triées
 

Pièces jointes

  • test (1).xlsx
    11.8 KB · Affichages: 51
  • test (1).xlsx
    11.8 KB · Affichages: 59

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

Bonjour Jocelyn,

Si B3:B26 sont renseignées :

25tvltu.png
 

deado

XLDnaute Junior
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

Bonsoir,

merci pour votre aide :)

désolé excfl j'ai mal formulé ma question la 1er fois :) ce qui fait que sur tes exemple tu compte le nombre de fois qu'une date apparaît et non pas le nombre de société par date :)
 

deado

XLDnaute Junior
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

Super Jocelyn, franchement les 2 formules sont superbe :)

je préfère cela dit la 2em qui est plus simple, plus efficace et plus facile à comprendre que la 1er :D

j'essaye encore de comprendre la logique de la formule :)

merci pour ton aide :)
 

deado

XLDnaute Junior
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

oups j'ai parlé trop vite ^_^

les résultat affiché quand je télécharge le document sont bon, mais si je mets a jours, ca ne marche pas toute les cellule prennent la valeur 1 ! j'ai essayé de corrigé au niveau de la matrice, vu qu'elle se décale plus en décend mais ca ne marche pas ...

Au fait, ça ne marche que si je ne touche rien, si je recopie le code ailleurs avec les mêmes tableaux ça ne marche pas, ça ne marche pas non plus si je sélectionne toute la ligne et je revalide avec Maj Ctrl Entrer ...

ps : le 1er exemple marche mieux, j'arrive a copier le tableau ailleurs, mettre à jours ....

et ca marche méme si les dates ne sont pas trié ... :)
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

re,

Si la formule qui ne fonctionne pas quand tu la modifie est celle-ci

Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(($A$3:$A$26=G3);EQUIV($B$3:$B$26;$B$4:$B$26;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A3:A26)))))

Alors c'est que tu n'as pas effectué la validation matricielle lorsque tu ouvre mon fichier si tu clique sur la cellule I3 tu vois que devant le signe = il y a { et en fin de formule } ces 2 signes ne doivent pas être tapés excel les met lui même, pour cela :

on inscrit la formule la o on la veut on effectue les modifications de plage etc.. ensuite quand la formule est prete on positionne le curseur en fin de formule et on appuye simultanement sur le touches CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée et excel met les crochets ensuite tu peux étirer la formule

Cordialement

Jocelyn
 

deado

XLDnaute Junior
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

re,

Si la formule qui ne fonctionne pas quand tu la modifie est celle-ci

Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(($A$3:$A$26=G3);EQUIV($B$3:$B$26;$B$4:$B$26;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A3:A26)))))

Alors c'est que tu n'as pas effectué la validation matricielle lorsque tu ouvre mon fichier si tu clique sur la cellule I3 tu vois que devant le signe = il y a { et en fin de formule } ces 2 signes ne doivent pas être tapés excel les met lui même, pour cela :

on inscrit la formule la o on la veut on effectue les modifications de plage etc.. ensuite quand la formule est prete on positionne le curseur en fin de formule et on appuye simultanement sur le touches CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée et excel met les crochets ensuite tu peux étirer la formule

Cordialement

Jocelyn

bonjour Jocelyn :)

oui je connais très bien la formule matricielle, et j'ai bien fais la validation avec Ctrl Maj et Entrer mais ça ne marche pas :(

sur la forume il y a deja une erreur je crois, la colonne A:A se décale plus avant dans les dates, c'est à dire qu'a la ligne I15 par exemple, la formule ne vérifie qu'a partir de A15 ....

cela dit j'ai essayé de modifier et a chaque fois ça m'affiche 1 partout (dés que je valider avec la combinaison de touche toute les cellule me donne un résultat de 1 ...)
 

deado

XLDnaute Junior
Re : lancer une formule SI la date correspond (Colonne)

Bon je pense que je me suis trempé quelque part lol :D

j'ai repris la formule sur un autre document (l'original) et ça marche :)

merci et désolé pour tous mes postes à répétition avant de bien vérifier :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 218
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231