La fonction Rang ne classe pas correctement mes résultats

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un souci avec la fonction Rang et je fais appel à vous pour m'aider à le résoudre.

Dans le fichier joint je procède au calcul du Score des "binômes" et dans la colonne adjacente je souhaite afficher le classement des différents résultats des binômes.

Je pensais qu'en utilisant la fonction RANG dans ma formule j'y parviendrai facilement mais ça n'est pas du tout le cas.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Result2.xls
    204.5 KB · Affichages: 24

fb62840

XLDnaute Impliqué
Re : La fonction Rang ne classe pas correctement mes résultats

Bonjour Pierre,

Merci, c'est la solution que j'avais choisi (en mettant 0 comme critère de classement pour obtenir l'ordre croissant). Malheureusement cette formule ne me rends pas le bon résultats.

Bon après-midi

Bonjour,
Le dernier argument de la fonction rang est à renseigner :
=RANG(Q2;$Q$2:$Q$25;1)
:) Pierre
 

fb62840

XLDnaute Impliqué
Re : La fonction Rang ne classe pas correctement mes résultats

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre proposition, elle me semble fonctionner parfaitement mais je n'en comprends pas la rédaction, pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?

J'avais un doute concernant les scores qui n'étaient pas des nombres mais le résultat d'une formule, c'est sans doute ce que corrige votre formule avec ENT( mais je ne comprends pas la préence des autres arguments (1 et /2).

Merci pour votre aide
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : La fonction Rang ne classe pas correctement mes résultats

Bonjour

Et pourquoi est-ce que tu écris que le classement n'est pas bon ? Excel met les ex-aequo au même rang, ce qui te donne ici 1 1 3 3 5 5 7 7 et ainsi de suite. C'est normal, non... La solution proposée par mapomme ne fonctionne correctement que parce que tous les scores sont en double. Est-ce toujours le cas ?

@ plus
 
Dernière édition:

fb62840

XLDnaute Impliqué
Re : La fonction Rang ne classe pas correctement mes résultats

Bonjour,

Cela n'est pas exact car :
- j'ai 24 lignes de scores
- je devrais donc avoir un classement s'étalant de 1 à 12 puisqu'il y a toujours une paire égale or avec la formule rang seulement, j'obtiens :1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : La fonction Rang ne classe pas correctement mes résultats

Bonjour

Et non : Si dans une course, 2 concurrents ont le même score, on les donnera ex-aequo, mais cela ne changera rien à la place de ceux qui sont arrivés après eux.
Ex : 5 concurrents avec 2 ex-aequo donnera par exemple 1 , 2, 4, 4, 5 ou 1, 2, 3, 3, 5 et pas 1, 2 , 3, 3, 4 (si ce sont le 3ème et le 4ème qui sont ex-aequo).
Le 5ème est bien arrivé en 5ème position puisqu'il y avait 4 concurrents devant lui.

Donc, dans ton cas, le 24ème doit être classé 24ème ou 23ème ex-aequo.

Si ce n'est pas le résultat que tu attends (et ça, pourquoi pas, c'est ton choix), il ne faut pas en faire le reproche à la fonction RANG, qui n'est pas faite pour cela. Par contre, cela aurait été mieux de nous dire ce que tu voulais exactement, en mettant les résultats attendus dans une colonne, dans ton fichier. D'autre part, tu n'as pas répondu à ma question dans mon post précédent : Est-ce toujours le cas ? Autrement dit, n'as tu que des ex-aequo ?

@ plus
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : La fonction Rang ne classe pas correctement mes résultats

Bonjour à b62840 et à tous les autres,

(...) votre proposition (...) je n'en comprends pas la rédaction, pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?
J'avais un doute concernant les scores qui n'étaient pas des nombres mais le résultat d'une formule, c'est sans doute ce que corrige votre formule avec ENT( mais je ne comprends pas la présence des autres arguments (1 et /2). (...)

Voir fichier joint.
 

Pièces jointes

  • fb62840-Tri-v1.xls
    37.5 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 623
Membres
105 009
dernier inscrit
aurelien76110