XL 2016 La division euclidienne sur une feuille Excel

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour a tous les membres du forum.
J'ai une préoccupation sur comment faire la division euclidienne sur une feuille Excel. En fait j'ai plusieurs données dont je dois faire la comparaison des résultats après chaque division. Et c'est vraiment difficile de le faire une après l'autre. Je veux que les données soient sur une ligne pour chaque cas et les résultats aussi tels que sur l'image que je joint. Merci pour toutes vos propositions 🙂
 

Pièces jointes

  • 2022.08.18 20_25_36.pdf
    301.3 KB · Affichages: 18

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Pour le quotient : =ENT(Dde / Dsr)
Pour le reste : =MOD(Dde;Dsr)

Ah, je n'avais pas vu que vous vouliez le détail posé lorsqu'on la fait à la main …
C'est sans doute un peu plus compliqué. Il faudrait probablement commencer comme j'ai dit et multiplier chaque chiffre du quotient obtenu, multiplié par la puissance de 10 de son rang, par le diviseur et retrancher ça successivement du dividende. Enfin quelque chose comme ça quoi …
 
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir , salut Bernard
Non ce n'est pas ça dans l'affichage , en maths la division Euclidienne c'est la division classique sur papier et veut la détailler
donc il veut afficher tous les intermédiaires de la divisions sur une ligne
tel que > Dividende = diviseur par quotient + reste c'est l'égalité euclidienne
ici à faire en "pas à pas" sur une ligne cellule après cellule
met lui un exemple comme son pdf
Je pense qu'il faudrait passer par le VBA , non ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai une préoccupation sur comment faire la division euclidienne sur une feuille Excel. En fait j'ai plusieurs données dont je dois faire la comparaison des résultats après chaque division. Et c'est vraiment difficile de le faire une après l'autre. Je veux que les données soient sur une ligne pour chaque cas et les résultats aussi tels que sur l'image que je joint.
C'est tout à fait faisable comme le montre l'image en pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • r.pdf
    182.2 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bon, je me suis quand même lancé dans la recherche d'une solution, et en utilisant une ligne intermédiaire de calcul, j'arrive à un truc presque exploitable, avec une formule aussi tordue que la présentation demandée... :
Code:
=SI(B2>=$B1;$B1;SIERREUR(MOD(DECALER(B2;0;-NB.SI($B1:B1;$B1));$B1);DECALER(B2;0;-NB.SI($B1:B1;$B1))))
 

Pièces jointes

  • Division.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bon, je me suis quand même lancé dans la recherche d'une solution, et en utilisant une ligne intermédiaire de calcul, j'arrive à un truc presque exploitable, avec une formule aussi tordue que la présentation demandée... :
Code:
=SI(B2>=$B1;$B1;SIERREUR(MOD(DECALER(B2;0;-NB.SI($B1:B1;$B1));$B1);DECALER(B2;0;-NB.SI($B1:B1;$B1))))
Merci vraiment pour vos solutions je vais essayer chacune et je vous dirai laquelle 😉
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je vais essayer chacune et je vous dirai laquelle 😉
Hélas, celle qui répond (à peu près) à ta demande de mise en page ne fonctionne pas si le diviseur est supérieur au dividende, et en plus elle ne s'arrête pas (elle continue d'afficher des zéros même après le dernier chiffre).

Mais il y a sûrement quelqu'un qui va te trouver quelque chose de beaucoup plus simple et fonctionnel. ;)


ps : tu n'as pas dit si tu acceptais du VBA ou pas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 087
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo