XL pour MAC Histogramme de distribution - anthropologie biologique

quentinmsch

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis actuellement en train d'écrire mon mémoire de fin d'étude, anthropologie biologique. Il porte sur une étude morphométrique post crânienne d'une population mérovingienne. J'ai effectué une série de mesure sur les os longs des individus que j'avais a étudier. J'ai donc des données sur Excel. je suis vraiment nul en statistique et dans la pratique d'excel. J'aimerai voir la distribution de mes données, par mesure. Comment puis je faire cela à l'aide de Excel.
Je laisse les données d'une mesure pour illustrer mon propos.
 

Pièces jointes

  • F1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Absence Ephiphyse Distale Absence Ephiphyse Proximale
🤣 Evidemment j'aurais du m'en douter.

Regardez dans chaque cellule il y a des formules. Par ex :
Le min d'une série : =min(A:A)
Le max : =max(A:A)
La moyenne : =moyenne(A:A)
L'écartype (sigma) : =Ecartype(A:A)
Le nombre d'échantillons : =NB.SI(A:A;">0")

Ensuite on fait une liste de min à max par pas de 1mm.
Le nombre d'échantillons dans un intervalle est : =FREQUENCE(A:A;$D10)-FREQUENCE(A:A;$D9)
Pour les Gaussiennes c'est un peu plus complexe, la formule est :
VB:
=NbEch*LOI.NORMALE(Valeur;Moyenne;Ecartype;FAUX)
Il suffit ensuite de tracer les courbes par histogramme puis de passer les Gaussiennes en nuage de points, ce qui me semble plus lisible que de mettre deux histogrammes superposés.

je suis vraiment nul .... dans la pratique d'excel.
Comme tout les outils, il faut connaitre à minima le fonctionnement, et en l'occurrence avec XL les formules avec leur syntaxe. ( et quelquefois leur signification mathématique )
On a accès à toutes les formules via le menu Formules, puis Insérer une fonction. Elle sont triées par catégories.
Si vous cliquez sur une formule une fenêtre d'aide s'ouvre pour vous aider à remplir les bons paramètres avec pour chacun sa signification. Par ex :
1712838528982.png
 

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 539
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu