jours ouvré

marcmarc

XLDnaute Junior
bonjour tout le monde ,

j'ai un petit soucis avec les jours ouvrés, lorsque je met le 1 mai 2016 comme date de référence cela semble juste avec 5 jours ouvrés par semaine et puis quand je mets le 2/5/16 j'ai des semaine de 6 jours ouvrés a la place de 5 ...
je place mon fichier excel en pièce jointe , pouvez-vous m'aider a trouver mon erreur, et surtout que je ne la comprends pas...

en vous remerciant d'avance pour votre aide :)

marcmarc
 

Pièces jointes

  • jours ouvré.xlsx
    58 KB · Affichages: 27

Chris401

XLDnaute Accro
Re : jours ouvré

Bonjour

Si tu inscris 02/05/2016 en H216 (qui est un lundi), en M216, avec ta formule =M216+7 tu auras le lundi 09 mai 2016.
La formule renverra 6 car le lundi 9 mai sera également compté.

La logique voudrait que tu inscrives une date étant impérativement un lundi en H216 et ta formule en N216 serait =M216+6

Cordialement
Chris
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : jours ouvré

Bonjour


Comme le dit CPK Excel ne connait pas les jours fériés, le 4 mai (ascension) est un jour férié.

Il faut le dire à Mr Excel

une solution

avec les jours fériés en f1:f11

Formule en M18: =SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(M216&":"&N216));2)<7)*(NB.SI((F$1:F$11);LIGNE(INDIRECT(M216&":"&N216)))=0))


EDIT: Je ne suis pas réveillé et donc à côté de la plaque. l'ascension n'est pas un jour férié. plates excuses

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : jours ouvré

Bonjour @ tous,
tout a été dit, il faut d'abord faire une liste de jours féries, ce que tu as fait dit à M. Excel que toute la plage H1:H200 sont des jours fériés ce qui n'est pas juste.

=NB.JOURS.OUVRES(M216;M216+6;ListeJoursFeries)


@ + +
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : jours ouvré

RE

Comme je suis un peu plus réveillé je m'interroge sur ton numéro de semaine qui en France (norme ISO 8601) devrait être de 17 au 1 mai 2016 et non 19, la fonction native d'excel ne renvoie pas le bon résultat.

Bonne journée
 

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : jours ouvré

Re,

La fonction NO.SEMAINE à la sauce Microsoft renvoie le numéro de semaine version US alors que la majeure partie du monde utilise la norme ISO.
Ben oui, Microsoft qui se veut l'alpha et l'oméga des suites bureautiques pour le monde entier se trouve être une suite US.

Avec les versions antérieures à Excel 2010, il faut passer par des formules de calcul improbable.
Avec EXCEL 2010 et suivantes, tu peux utiliser NO.SEMAINE(date;21).
A partir de EXCEL 2013, il y a une nouvelle fonction NO.SEMAINE.ISO(date).

Donc, dans ton cas (2010), utilise la fonction NO.SEMAINE avec le second argument égal à 21.
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
458

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami