Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Voilà j'ai un calendrier sur une feuille (onglet 'lmb), ou planning avec les jours à venir...
j'aimerais que se colorent en bleu les jours fériés. Je pense qu'il faut créer une feuille avec les jours fériés...
mais j'aimerais que ça prenne en compte toutes les années...

si vous avez idée de comment faire ... ?

Merci de me l'indiquer ici.

se rendre sur l'onglet 'lmb. parce que j'aimerais aussi que l'activité du jour se colore de jaune automatiquement en fonction du jour ou l'on est (aujourd'hui).


à+
 

Pièces jointes

  • 8404.xlsm
    18 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonsoir Anthony,

comme tu l'as dit, si tu veux colorier les jours fériés, va falloir créer une nouvelle feuille avec la liste de ceux-ci. Tu en trouvera facilement sur le Forum.
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonjour,

je crois bien que ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais je n'arrive pas à faire mieux.
 

Pièces jointes

  • 8404 MFC Jours.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 53
  • 8404 MFC Jours.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 49

alain31

XLDnaute Nouveau
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonsoir,
je te joins ton fichier modifié; sur l'onglet tu as les jours fériés; change juste l'année pour avoir les jours fériés d'une autre année
sur les autres onglets les colonnes passent en bleu pour les dits jours fériés.

j'espère que ça t'aidera.

Cdt

Alain
 

Pièces jointes

  • Copie de 8404.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 53
Dernière modification par un modérateur:

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Ça y est, j'ai réussi à ne mettre de la couleur que dans les cellules où il y a des activités à la date d'aujourd'hui. C'était tout bête en fait. :eek:
 

Pièces jointes

  • 8404 MFC Jours.xlsm
    19 KB · Affichages: 51
  • 8404 MFC Jours.xlsm
    19 KB · Affichages: 53

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonsoir,
je te joins ton fichier modifié; sur l'onglet tu as les jours fériés; change juste l'année pour avoir les jours fériés d'une autre année
sur les autres onglets les colonnes passent en bleu pour les dits jours fériés.

j'espère que ça t'aidera.

Cdt

Alain

Bonsoir,

merci beaucoup. Ne peut-on pas ajouter les autres années automatiquement en étirant vers la droite ?

décaler svp B4:C4 vers A4:B4. Et étirer automatiquement les nouveaux jours fériés des années à venir...

je vous joint un onglet 'jf pour "jours fériés" à côté du votre 'BDD.
Si ça peut vous donner une piste pour adapter faire évoluer le votre comme je le souhaiterais...

Sinon c'est du bon travail, merci encore, par contre pas besoin de colorer de bleu les lignes de 2:14 ou 5:17 de 'lmb et 'planning respectivement.

Merci
à+;)
 

Pièces jointes

  • 8404 v.2.xlsm
    187 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Ça y est, j'ai réussi à ne mettre de la couleur que dans les cellules où il y a des activités à la date d'aujourd'hui. C'était tout bête en fait. :eek:

@Shakki : Merci mais ... Non en fait je ne vois pas les activités colorés de jaune à la date d'aujourd'hui ni dans 'lmb ni dans 'planning...

Sinon explique comment faire ? car sur le fichier rien n'apparaît.

voir réponse précédente alain31 ou d'autres qui pourraient et surtout voudraient m'apporter leur concours...

merci
 

alain31

XLDnaute Nouveau
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonsoir,

je t'ai mis une petite note sur l'onglet planning qui explique la mise en forme conditionnelle. Pour les autres années je ne connais pas le moyen d'avoir les jours fériés automatiquement pour toutes les années à venir ; le plus simple c'est de dupliquer le tableau que je t'ai fais sur l'onglet "BDD" et de changer la date de l'année (les dates se mettent à jour), nommer la plage des dates fériées "jours_férés_XXXX" avec la date de l'année, et de mettre la plage concernée sur ton planning avec la mise en forme conditionnelle voulue.
Pour que les jours soient ajoutés a la fin de la liste il te suffit de tirer le petit carré en bas de la dernière cellule et ensuite tu peux même choisir les jours qui vont s'afficher , ex : uniquement les jours ouvrés (boite de choix qui apparait en bas a droite de la dernière cellule choisit)

J'espère que l'explication sera compréhensible;

Pour l'heure demain je pars en long week end et du coup je me déconnecte; je reviens lundi ....

Bon week end..

Alain
 

Pièces jointes

  • Copie de 8404 v.2.xlsm
    186.6 KB · Affichages: 53

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonjour,

Dans mon précédent fichier, la mise en forme jaune pour les activités du jour était située dans le tableau même de l'onglet lmb. Si j'ai bien compris, tu souhaites plutôt que la couleur apparaisse dans la colonne A qui liste les activités. J'ai donc rajouté une MFC dans cette colonne (onglets lmb et planning). Si tu ne souhaites pas conserver la MFC qui est dans le tableau, il te suffit de supprimer les règles.

Pour cela, clique dans une cellule à l'intérieur du tableau, puis Menu Mise en forme conditionnelle / Gérer les règles / Supprimer chaque règle.

D'autre part, comme indiqué dans le fichier, il y a une MFC orange si aujourd'hui = férié. Si tu ne préfères pas conserver ce format, même procédure que précédemment mais cette fois en cliquant sur la ligne des dates. Supprimer la première règle.

Dernière chose, le nom défini "Fériés" va jusqu'en 2030 (plage B2:p14 de l'onglet Fériés). Si tu veux aller au delà, il faut rajouter les années souhaitées après la colonne P et agrandir la plage en conséquence dans le gestionnaire de noms.

A+
 

Pièces jointes

  • 8404 MFC Jours.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 53
  • 8404 MFC Jours.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 57

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

bonjour,

merci. dans l'onglet 'lmb de A2:A14 l'activité du jour ne se colore pas en jaune... est-ce normal ? je sais pas faire. merci de m'indiquer comment procéder ?

edit : j'ai essayé mais pour la MEFC on ne peut pas faire référence à une autre feuille, c'est dommage ça, sinon ça aurait été fait... mais j'ai tenté en vain... on en apprends tous les jours ...

à+
 
Dernière édition:

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonjour,

Je suis très étonnée que la référence à une autre feuille pose problème dans la MFC. Chez moi tout est OK

8404 MFC lmb.png

C'est peut-être lié à la version Excel 2007... J'ai donc procédé autrement (cf onglet lmb v2).

J'ai mis des formules dans la plage B2:EU14. Il s'agit d'une rechercheV par activité à la date d'aujourd'hui. S'il y a un résultat, le résultat est donné, sinon il y a 0. J'ai ajouté une MFC sur ces cellules : si 0, alors le texte est blanc ; si autre que 0, le texte et le remplissage sont jaunes.
Pour la colonne A, la MFC consiste à mettre en jaune les cellules si sur la même ligne il y a autre chose que 0.

J'espère que cette fois tu pourras voir les couleurs.

A+
 

Pièces jointes

  • 8404 MFC Jours.xlsm
    49.3 KB · Affichages: 44
  • 8404 MFC Jours.xlsm
    49.3 KB · Affichages: 51

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonjour,

La nuit porte conseil.
J'ai pensé à une autre méthode sans ajout de formules dans la feuille lmb : j'ai créé un autre nom "MesActivites". Tu trouveras la formule dans le gestionnaire de noms ainsi que dans l'onglet planning.
C'est ce nom qui est utilisé dans la MFC de la feuille lmb.

A+
 

Pièces jointes

  • 8404 MFC Jours v2.xlsm
    29 KB · Affichages: 61

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Bonjour,

@Shakki :

Merci beaucoup !
J'ai essayé de l'adapter à mon classeur avec des noms différents, et ça me fait n'importe quoi !

tout d'abord dans l'onglet 'lmb ça m'affiche "foot" or c'est férié aujourd'hui donc il ne devrait rien y avoir ou arts plastiques...

2016-05-08_131056.jpg

ensuite dans l'autre onglet ça m'affiche n'importe quoi, et je ne veux aucune mefc à l'intérieur du planning de B5:H17.

2016-05-08_130627.jpg

et dans ton fichier v.2 pourquoi colorer toute la ligne au lieu du jour en question ?
2016-05-08_131447.jpg


à te lire,
merci par avance encore,
à+
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Jours fériés à colorer de bleu en ligne 1 ! comment faire ?

Re,

je te joint mon fichier avec mes onglets, je n'ai pas pu recréer MesActivités, mais c'est la même que dans ton classeur, mêmes références sauf l'accent sur "activités". Gestionnaire des noms.

à+
 

Pièces jointes

  • 8404 MFC Jours v3.xlsm
    189.6 KB · Affichages: 39
  • 8404 MFC Jours v3.xlsm
    189.6 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 152
Membres
103 135
dernier inscrit
Imagine