Jour de la date

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour,

On ma fourni une feuille de pointage où les jours des semaines sont fixes et ce pour le mois complet.
J'ai donc un tableau de 5 lignes (semaine 1 à 5) et 7 colonnes (du lundi au dimanche).
Je dois chaque mois renuméroter la totalité des cases pour que le premier jour du mois commence le bon jour et s'enchaîne naturellement jusqu'au dernier jour du mois. Je souhaite donc automatiser cette numérotation.
Pour cela j'ai ajouté une liste déroulante avec les 12 mois pour pouvoir choisir le mois de saisie.
Ma difficulté: comment déterminer le jour de la semaine qui est le 1er jour du mois. Puis faire en sorte que la numérotation se termine correctement 27 à 31 jours plus tard ?

Je joins un petit fichier parce que c'est pas forcément très clair et que les dates c'est LE sujet qui fâche (moi en tous cas :p) quand on parle de formule (pas de VBA attendu ici). Ce sont les cases oranges qui doivent changer.
Si l'un d'entre-vous avait une solution à me proposer, je suis preneur :)
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Test Date.xlsx
    48.2 KB · Affichages: 27
  • Test Date.xlsx
    48.2 KB · Affichages: 29
  • Test Date.xlsx
    48.2 KB · Affichages: 28

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Jour de la date

Bonjour à tous

Jam
Cette question a été multi-traitée sur le forum... ;)
Un exemple parmi moults
http://www.excel-downloads.com/forum/2762-date-du-premier-lundi-du-mois.html
EDITION:
En adaptant la formule issue du fil cité à ta pièce jointe, cela donne:
[noparse]=DATE(vAnnée;vMois;1)+7-JOURSEM(DATE(vAnnée;vMois;1)-1;2)
[/noparse]
PS: J'ai utilisé tes cellules nommées vAnnée et vMois dans la formule



 
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Jour de la date

Bonsoir Jam, Staple,

Un essai dans le classeur joint. J'ai rajouté une semaine pour les mois comme Janvier 2012 qui s'étalent sur 6 semaines.

Une couleur pour visualiser les différentes formules. Une formule peut donc être copiée librement sur une cellule de même couleur.

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Test Date.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 38
  • Test Date.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 31
  • Test Date.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 31

Jam

XLDnaute Accro
Re : Jour de la date

Salut Kendev, Staple,

Staple, j'ai fait mon feignant je dois bien l'avouer...mais j'en avais marre de pas trouver alors je me suis laissé aller à la facilité sans lancer une petite recherche sur le forum au préalable :) Pô bien ça :eek:

Kendev, ta solution me plaît beaucoup, mais comme j'ai du mal avec ce type de logique de fonctionnement et que je tourne en rond depuis un petit moment pour modifier son fonctionnement afin d'avoir systématiquement la première semaine remplie, puis-je te demander si tu peux me mettre sur la voie ?
En fait si le premier jour du mois tombe un samedi ou un dimanche je souhaite que cela démarre au 3 le lundi, hors là ça démarre sur la seconde ligne.

Merci d'avance
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Jour de la date

Bonjour à tous.


(...)
En fait si le premier jour du mois tombe un samedi ou un dimanche je souhaite que cela démarre au 3 le lundi, hors là ça démarre sur la seconde ligne.
(...)
Voyez ceci :


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7659


Mercredi 4 As 142 (Saint Cravan, boxeur - fête Suprême Quarte)
16 Brumaire An CCXXIII, 6,0087h - chervis
2014-W45-4T14:25:15Z
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Jour de la date

Bonjour Jam, Roger,

Bon Roger est passé par là, je poste quand même.

J'ai simplifié en enlevant les EQUIV qui ne servaient qu'à chercher la colonne du lundi, donc si on insérait ou ôtait des colonnes penser à modifier 'F' dans 'COLONNE($F' par la lettre idoine.

Quelques indication sur la construction des formules sont dans la feuille PARAM.

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Test Date.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 21
  • Test Date.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 22
  • Test Date.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 24

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Jour de la date

Re...


Roger,

Un seul mot: Excellent !

Merci
Merci. En pièce jointe, une adaptation possible à votre cas.​


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7660


Mercredi 4 As 142 (Saint Cravan, boxeur - fête Suprême Quarte)
16 Brumaire An CCXXIII, 6,9509h - chervis
2014-W45-4T16:40:55Z
 

Pièces jointes

  • Pointage d'heures.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 397
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip