J'ai besoin de Chance ! (et de vous accessoirement)

bluepatch

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis en train de finaliser un programme windows qui permet de jouer au loto/lotto associatif (le premier qui a rempli son carton avec les numéros sortis gagne).

J'ai fait la saisie des cartons, la gestion de la partie, l'affichage des cartons, la saisie des tirages en temps réel, etc.

Mais, la partie la plus importante (pour moi), c'est de pouvoir faire des stats au bout de quelques tirages pour en extraire un carton idéal. Mon programme génère un fichier CSV sous forme de lignes (ex: 2;8;27;64;54;37;32...etc, le plus grand numéro étant 90) qui s'ouvre dans excel.

Je pensais que cela sera super simple à faire avec excel mais je dois m'avouer vaincu. J'ai tenté maintes fois google et différents forums dont celui-ci mais je ne trouve pas d'exemple concrêt, que du loto de la française des jeux où la problématique est différente (ici l'ordre de sortie des numéros compte).

Donc, si vous voulez bien m'aider à réaliser cette (trivale) feuille de calcul, ça serait vraiment super méga cool.

Ce que je voudrais avoir, c'est pour chaque numéro, pour tous les tirages, le nombre de fois qu'un numéro est sortit ainsi que sa position moyenne et en déduire ainsi un classement par rapport aux autres.

Exemple :

fichier tirages : (longueur variable)
3;5;8
4;3;5

Résultat :
3 : positions 1;2
4 : positions 1
5 : positions 2;3
8 : positions 3

Classement : 3 ; 5 ; 4 ; 8


Voilà, en ce qui concerne le classement je dois pouvoir me débrouiller après tout seul (à moins qu'il existe une formule mathématique) mais déjà si j'ai "Résultat" ça m'aiderais bcp vachement trop top. :D

Merci d'avance pour votre aide.

BP
 

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Re : J'ai besoin de Chance ! (et de vous accessoirement)

Je ne connais pas ce jeu concraitement,

Ce que je vais te dire n'a peut etre aucun sens mais si tu fais une en-tete avec la position :

Date du tirage | 1 | 2 |3|4|5|6|7|8

Tu peux apres le tirage, de ce que faite tu pourra faire des stats du style :

Combien de fois le n° 1 est arrivé en 1er poistion |2 eme | etc...
2 .............................................

Avec la fonction tout de simple de nb.si du type : =nb.si(B2:B21;1)

Dis moi si c'est un bon debut et envoi un fichier d'exemple de tirage et nombre de boule.
 

bluepatch

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai besoin de Chance ! (et de vous accessoirement)

bonjour bluepatch
Salut jpmasclet

une solution Vba

ps: (pour les connaisseurs) je me suis bien amusé à friser les boucles

Trop classe PierreJean ! Merci bcp ! Je t'enverrai une copie de mon programme si tu veux :eek: ... mais ce n'est pas encore fini...

Je me suis permis de reprendre ton oeuvre :

Regarde la pièce jointe 719176

Voici pour résumer :
La première page "Resultats" contient les données (1 par case en ligne).
La 3eme page contient 3 colonnes :
1) les numéros sortis
2) la moyenne de l'ordre des numéros
3) le nombre de fois où ils sont sortis

Mon souci est dans la 2eme feuille :
a) les données saisies doivent être lues dans la première feuille.
b) quand je mets jour en cliquant sur le bouton, les formules de la 3eme feuille tombent en erreur...je ne comprends pas vraiment pourquoi...
c) les zeros dans la 3eme page me gênent pour faire un tri par nombre d'occurence puis position)

Voilà, en espérant que j'aurai été assez clair :D

Merci encore pour ton aide !

BP
 

Pièces jointes

  • lotobluepatchv2.xls
    44 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

matthieu33

XLDnaute Occasionnel
Re : J'ai besoin de Chance ! (et de vous accessoirement)

Bonsoir Bluepatch et le forum,

Les formules dans la 3me feuille n'étaient plus correctes car lors du traitement dans la 2me feuille, certaines colonnes étaient supprimées. Par conséquent, après le traitement, je remets les formules dans le 3me onglet.
De plus, j'ai apporté des corrections aux formules pour ne plus afficher les 0.

J'espère que cela te conviendra.

@+
 

Pièces jointes

  • lotobluepatch_v3.zip
    17.9 KB · Affichages: 33
  • lotobluepatch_v3.zip
    17.9 KB · Affichages: 33
  • lotobluepatch_v3.zip
    17.9 KB · Affichages: 34

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin de Chance ! (et de vous accessoirement)

bonjour a tous

Avec transfert de la feuille resultat a la feuille classement
 

Pièces jointes

  • lotobluepatch_v3.zip
    16 KB · Affichages: 55
  • lotobluepatch_v3.zip
    16 KB · Affichages: 54
  • lotobluepatch_v3.zip
    16 KB · Affichages: 57

bluepatch

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai besoin de Chance ! (et de vous accessoirement)

Merci les gars mais j'ai encore un petit souci. Vous allez dire que j'exagère, mais je ne comprends pas grand chose à ces macros visual machinchose. :)

D'abord, les données sources sont dans la première pas et non dans la colonne A de la 2eme page, j'ai bien tenté de modifier la macro, mais je ne comprends rien aux tableaux et fonctions.

PierreJean, merci bcp, mais à chaque fois que je clique sur le bouton en ayant modifié les valeurs dans la colonne, elles reviennent !! (??) Vraiment bizarre.

Puis-je savoir ce que signifie exactement :
=SI(NB(Classement!D4:Z4)=0;"";NB(Classement!D4:Z4))

Parceque j'aimerais faire un tri de 2 colonnes vers une 3eme colonne, c'est possible ? Ex: trier les colonnes A et B selon A puis B et mettre le tri de B dans C

Merci encore pour votre aide !

Ps: une petite image de mon prog :
Regarde la pièce jointe lottoz.zip

le fichier excel qui remplira la première page du tableau
Regarde la pièce jointe tirages.zip
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin de Chance ! (et de vous accessoirement)

bonjour bluepatch

bien compliqué de te suivre dans tes explications !!!
dans le dernier fichier traité j'avais des resultats de tirage présentés en colonne
j'ai créé la macro transfert pour les ramener en liste séparée par des ; et les ecrire dans la feuille classement afin de les exploiter par le bouton nommé position

pour traiter a partir de la feuille classement supprimer le
Call transfert en tête de la macro test

je suis par aileurs intervenu sur la feuille stat pour y creer la 3 eme colonne (somme des rangs de sortie divisée par nbre de sorties

pour la formule , elle n'est pas de mon cru mais je crois pouvoir la traduire:
NB(Classement!D4:Z4) est le nombre de lignes de la plage D4:Z4 de la feuille Classement
la formule complete dit que si ce nbre =0 on n'affiche rien sinon on affiche ce nombre
enfin ,pour ce qui est du tri ,tout est possible a condition de comprendre exactement ce que tu souhaites (mes neurones ont bien perdu de leur agilité !!) ,l'ideal etant d'avoir un fichier ou figurent des exemples de ce que tu as et de ce que tu souhaites
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
377

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi