Interface graphique de type assistant sous Excel : est-ce possible ?

GLE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise Excel au quotidien depuis longtemps mais je me trouve aujourd'hui face à un problème plutôt lié à la partie graphique. Que je ne connais guère ...

Mon souhait (dans l'absolu) : lancer des macros créant des onglets de différents types à partir d'informations saisies par un utilisateur dans une interface de type assistant. Je m'explique : l'utilisateur doit choisir des valeurs de différents paramètres avant que des macros ne génèrent les feuilles associées (en fonction des saisies de l'utilisateur). C'est seulement dans un 2ème temps qu'on peut remplir les différents onglets.
Pour l'instant, les quelques boutons disponibles permettent seulement de faire appel à un panel de modèles de feuilles (toujours incomplet) et c'est figé. J'aimerais rendre la création des feuilles vraiment dynamique mais je ne sais pas si Excel d'une manière générale, les UserForm en particulier ou d'autres bibliothèques permettent de faire cela.

Pourriez-vous m'indiquer si cela vous semble possible ou pas ? Et si oui, avec quelles technos ? Je suis preneur de toute info sur le sujet.

Merci à tous d'avance,

G
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Interface graphique de type assistant sous Excel : est-ce possible ?

Bonjour,

Difficile de répondre sans savoir sur quels paramètres tu veux jouer et l'impact que tu veux avoir sur tes nouveaux onglets.

A priori, je dirais que faire saisir ces paramètres via un userform serait la meilleure solution.
Il te suffira après de relier ce userform à une procédure permettant de créer un nouvel onglet et le modifier suivant les saisies opérées.
 

GLE

XLDnaute Nouveau
Re : Interface graphique de type assistant sous Excel : est-ce possible ?

Merci pour ces premiers éléments.

J'ai bien conscience que ma demande initiale peut paraître confuse. Mais c'est difficile de donner tous les détails d'emblée. Alors je vais essayer d'éclaircir : les paramètres sur lesquels je veux jouer sont les suivants :

- un nbre global d'items (dans un 1er temps) et des généralités de type texte,
- pour chaque item, il y aurait un libellé, un ensemble de coefficient (à sélectionner dans une liste prédéfinie), chacun étant accompagné d'une pondération (entrée par l'utilisateur), des options en nbre variable (i.e. l'utilisateur indique s'il y a des options et combien) (2ème temps),
- pour certains items, l'utilisateur peut souhaiter décomposer un coef. en sous-coefficients différents (en nbre variable) : il définirait alors le nbre de sous-coef dans un 3ème temps avec la pondération de chacun une fois de plus (3ème temps),
- à la fin de l'assistant, l'interface montre à l'utilisateur un résumé de ses choix et il valide ou corrige en revenant en arrière.

Bref, dans l'idée, je voudrais vraiment que cela tourne comme un assistant d'installation dans lequel l'utilisateur entre des paramètres texte, nombres, choix, ...

Est-ce un peu plus clair ?
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Interface graphique de type assistant sous Excel : est-ce possible ?

A peine plus mais ça suffira ^^

Je comprends déjà mieux ce que tu appelles "Interface d'assitant".
Il n'y a pas de doute, l'utilisation de userform semble vraiment adéquat.
Il te permettra de faire les saisies nécessaires (libre ou par voie de liste déroulante...), de contrôler que les saisies sont correctes, de proposer un retour arrière, une synthèse etc...

Il n'y pas plus qu'à te lancer dans la conception ! ^^
 

GLE

XLDnaute Nouveau
Re : Interface graphique de type assistant sous Excel : est-ce possible ?

Y'a plus qu'à effectivement ...

Et pourrais-tu me conseiller un bon tuto pour plancher sur ce genre de choses ?

Encore merci !

Une fois que je vais m'y coller, je vais sûrement avoir de nouvelles questions mais ce sera d'une autre nature ...
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Interface graphique de type assistant sous Excel : est-ce possible ?

Personnellement j'ai beaucoup avancé avec les tutos de Michel Tanguy qui dépassent la perfection en matière de qualité pédagogique.

Je pense que le mieux adapté pour l'instant doit être celui - ci .

Conseils : Commence par créer tes userform en plaçant tes contrôles. Tu ne devrais avoir besoin pour l'heure que des textbox, combobox, listbox, label et commandbutton.
Une fois que tu auras de beau userform, il faudra attaquer le code. N'hésite pas à repasser en cas de difficultés. Je me ferais un plaisir de t'aider.

Il y a un an, j'en ai étais à peine plus loin que toi et grâce au fofo et à beaucoup de boulot, je me démmerde relativement bien maintenant. Je te souhaite le même parcours.
 

GLE

XLDnaute Nouveau
Re : Interface graphique de type assistant sous Excel : est-ce possible ?

C'est en effet avec ce tuto que je viens de démarrer.
Ca me semble très bien fichu et facile d'accès.

Merci beaucoup pour tes conseils et tes encouragements. Ca donne envie de s'y frotter, c'est bien.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 688
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI