intégration de données de plusieurs fichiers

  • Initiateur de la discussion sasu
  • Date de début
S

sasu

Guest
bonjour,
je souhaite totaliser automatiquement des données venant de plusieurs fichiers dont je ne connais pas a priori le nombre.
Voilà mon problème : je m'occupe d'une groupement d'achat de papeterie pour environ une centaine d'établissements scolaires. J'utilise une feuille listant les produits proposés que j'envoie par mèl à tous les établissements. En face de chaque produit l'adhérent estime les quantités dont il aura besoin pour l'année civile à venir et me le renvoie par mèl.
Actuellement je fais du copier coller dans une feuille pour totaliser les besoins de tous les établissements.
N'existe t-il pas une astuce pour totaliser automatiquement chaque ligne dans une feuille synthétique alors que je ne connais pas le nombre ni le nom des établissements qui vont répondre.
Je rêve par exemple d'enregistrer chaque feuille reçu par mèl dans un répertoire et que le jour j où j'ai décider de faire mes totaux je n'ai plus qu'à cliquer sur le bouton magique et que mes totaux soient fait sans mon fastidieux copier coller.
J'ai le sentiment que cela ressemble à une fonction base de données mais je n'y connais strictement rien.
Merci de m'aider à faire aboutir mon rêve.
Salutations à tous.
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sasu,

est ce que tu connais le langage vba ou pas du tout? par ce que si tu connait il semble assez facile de réaliser une macro qui t'effectuerai ca tout seul

tiens moi au courant je pense pouvoir te filer un coup de main pour réaliser ton rêve

a+
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
je ne suis pas un tres gd connaisseur de vba mais je commence a pas mal me débrouiller, donc dés demain, on pourra voir sa ensemble si tu veux.

si tu pouvais preparer un modèle de ton fichier de départ, et du résultat que tu veux, ce serait pas mal.

a+
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonjour Sasu , bonjour Porcinet

Sasu , j'espere que cet exemple pourra t'aider .
j'ai mis quelques indications dans les macros mais si tu ne connais pas du tout ce language cela ne sera sans doute pas évident pour toi

les classeurs 'synthese' et 'etablissements' doivent etre dans le meme repertoire
pour les essais tu n'ouvres que le classeur 'synthese'
j'ai testé avec 70 classeurs et 120 acticles : le temps de l'opération a été de 18 secondes


bonne soiree
MichelXld


[file name=Recup_Infos_Fichiers_Fermes.zip size=27358]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Recup_Infos_Fichiers_Fermes.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Recup_Infos_Fichiers_Fermes.zip
    26.7 KB · Affichages: 173
S

sasu

Guest
bonsoir mimi;
cela correspond vraisemblablement à ce que je cherche hélas quand je veux lancer la procédure apparait une erreur 1004 le debogage me montre un tas de signe cabalistyque auxquels je ne comprends rien.
Si tu peux déboguer cela pourra m'aider.
merci.
sasu
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonsoir Sasu

je ne sais quoi te dire puisque chez moi ce la fonctionne

peux tu donner plus d'infos sur le message d'erreur qui s'affiche , la version d'Excel utilisée ...

de plus si une ame charitable du forum passe par ici pour faire quelques tests , ce serait sympa


bonne soiree
MichelXld
 

michel_m

XLDnaute Accro
Bonsoir Michel sasu et Porcinet

Michel,

Quand j'ai lu te texte de ta réponse et l'intitulé de la PJ 'classeur fermé', je me suis dit 'tiens ! ça me dit quelque chose comme DAO ou ADO'ben j'ai tout faux !

ta macro marche chez moi (XL2000 et Win98) et je retiens ton astuce de la formule

il ya un os cependant (ou + probable j'ai mal pigé):

tu éxécutes l'opération sur tous les fichiers y compris 'synthèse.xls' celui_ci venant en dernier (tableau(4):= synthèse.xls) tu doubles les commandes; il faudrait donc traiter l'exception synthèse

A+
Michel
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonjour cher ami

Michel , merci pour ton message et pour les tests

normalement le fichier synthese n'est pas pris en compte grace à cette ligne

...
' pour ne pas prendre en compte le classeur contenant la macro (synthese)
If Tableau(X) <> ThisWorkbook.Name Then
...


j'ai refait les comptes 'manuellement' : tout semble ok chez moi


par contre pour les ActiveX Data Objects , il faut suivre le lien ci dessous

Lien supprimé



je te souhaite ue bonne journée
MichelXld
 

michel_m

XLDnaute Accro
Bonjour Michel,

Mettons ma bourde sur le compte de la fatigue ! j'ai du tesrter une 1° fois sans faire attention... Enfin, excuses moi.

Je viens de télécharger ta démo de dimanche ainsi que celle de @+thierry: je regarderai tout çà pendant le WE;

Je pars au boulot

Bonne journée

Michel
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
rebonjour Michel

suite à tes remarques j'ai ajouté la methode ADO dans le 2eme onglet , pour comparer le temps de calcul des requetes

pour 70 classeurs et 120 acticles , la durée de l'opération passe à 5 secondes avec la methode ActiveX Data Objects ( il n'y a pas photo ! )


pour utiliser la procedure :
les classeurs 'etablissements' doivent etre fermés
le classeur 'synthese' et les classeurs 'etablissements' doivent etre dans le meme repertoire
dans chaque classeur 'etablissement' les tableaux de données sont nommées 'Produit'


bonne journée
MichelXld [file name=Recup_Infos_FichiersFermes_V02.zip size=34215]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Recup_Infos_FichiersFermes_V02.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Recup_Infos_FichiersFermes_V02.zip
    33.4 KB · Affichages: 489

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous ceux qui s'interresse a ce petit pb,

G essyé la solution de MichelXld et chez moi elle ne fonctionne pas non plus, je n'ai pas eu le tps de me pencher plus sur le pb, mais bon.

sinon c que tu as fait MichelXld, c tres bien, mais le code est assez complexe pour qqun qui ne connait pas le vba comme Sasu, et si elle veut apprendre, ca risque de ne pas etre évident.

enfin peut elle ne qu'elle ne veut que la solution a son pb.

A+
 
S

sasu

Guest
bonjour,
j'ai donc essayé tes deux versions à deux endroits différents (chez moi et au boulot) avec excel 97 sous windows 98; je n'ai pas le même message d'erreur mais cela ne marche pas.
Pour moi, cela importe peu, puisque ce langage dépasse largement mes capacités et je ne serai pas capable de retranscrire tes données dans mon fichier.
Je mets en ligne mes fichiers à la demande de porcinet, si tu as le temps d'y jeter un oeil.
En tout état de cause, je te remercie vivement pour tes réponses.
bonne journée.
sasu
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 308
Messages
2 087 103
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz