Insertion ligne après saisie

deniso12345

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
S'il vous plait, je sollicite de l'aide pour résoudre une problématique qui m'aiderait à gagner en temps dans mon métier de comptable.
En fait, je voudrai saisir des informations dans ma première feuille "Formulaire", et je voudrai avoir les résultats comme décrits dans ma deuxième feuille "Résultat".
La difficulté c'est l'insertion d'une nouvelle ligne après saisie. Donc, pas à pas, je voudrai saisir une ligne dans ma première feuille, et je voudrai que celle-ci soit scindée en deux dans la deuxième feuille, les cellules étant complétées à partir des informations saisies et récupérer dans la troisième feuille "Ressources".
Je ne sais pas si j'ai été assez explicite, mais vraiment je compte sur vous.
 

Pièces jointes

  • Sample (2).xlsx
    45.7 KB · Affichages: 41

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonjour deniso12345, et bienvenue sur XLD,

Voici une solution en VBA sur la copie de ton fichier en PJ.

Petites précisions:

Un clic sur la première cellule vide en colonne A affiche un calendrier et un bouton d'enregistrement sur la feuille "Résultat". Un clic en dehors masque ces deux contrôles.

En te souhaitant un bon dimanche.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Sample (2).xlsm
    66.7 KB · Affichages: 38

deniso12345

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Papou-net et Merci beaucoup de m’accueillir sur ce forum et surtout de m'aider à réfléchir à cette problématique.
Vraiment j'ai vu ton fichier mais je n'arrive pas exploiter.
Dès que je l'ouvre et quelque soit le lieu ou je clique j'ai ce message : "Impossible de sortir du mode création, le contrôle 'Calendar1' ne peut pas être créé." et je ne peux par conséquent pas exploiter le fichier.
Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
RE:

Il doit te manquer une librairie VBA. Vérifies que tu as bien les références cochées comme sur la copie d'écran ci-jointe.

Pour ce faire, dans l'éditeur VBA, tu cliques sur le menu Outils, puis Références.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Ref VBA.JPG
    Ref VBA.JPG
    38.6 KB · Affichages: 40

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Il te faut alors aller sur le site de Microsoft pour télécharger le Calendar Control 11.0.
Ou bien faire une recherche sur G..gle ou tout autre moteur de recherche pour voir la procédure adéquate.

En cas d'échec, ci-joint une copie dans laquelle j'ai squizzé le calendrier. Il faut alors saisir la date au clavier: moins pratique, mais ça marche.

Bonne semaine à toi également.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de Sample (2).xlsm
    66.6 KB · Affichages: 32

deniso12345

XLDnaute Nouveau
Excuse moi Papou-net, mais je pense que c'est moi qui encore tout débutant dans la manipulation de ce type de fichier.
Je ne constate pas de différence entre les deux fichiers et je ne sais pas où saisir la date comme tu le dis dans le message.
S'il te plait, pourrais-tu m'expliquer où saisir, comment visualiser les resultats ? etc..
Cordialement
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu entres la date au clavier dans la première cellule vide en colonne A. Le bouton Enregistrer s'affiche automatiquement lors de la sélection de cette cellule.

Un simple clic sur ce bouton, une fois que tu as renseigné la nouvelle ligne, transfèrera les données dans la feuille Résultat. Tu peux le vérifier en sélectionnant cette feuille.

J'avais prévu l'affichage du calendrier Microsoft lors de la sélection de la première cellule vide en colonne A afin de simplifier la saisie. Dans la dernière copie, j'ai annulé cette possibilité puisque ce contrôle n'est pas chargé sur ta machine.

Cordialement.
 

deniso12345

XLDnaute Nouveau
Bonjour Papou-net,
J'ai ouvert le second fichier sur un pc tournant avec office 2007, et le fichier fonctionne normalement. Je pense qu'il n'y qu'un seul qualificatif de ton travail après les premiers tests effectués : EX-TRA-ORDI-NAIRE. Rien d'autres. C'est même un peu magique à la limite.
Je vais installer office 2007 sur mon deuxième Pc et je te reviens demain.
Merci encore
 

deniso12345

XLDnaute Nouveau
RE

Tu entres la date au clavier dans la première cellule vide en colonne A. Le bouton Enregistrer s'affiche automatiquement lors de la sélection de cette cellule.

Un simple clic sur ce bouton, une fois que tu as renseigné la nouvelle ligne, transfèrera les données dans la feuille Résultat. Tu peux le vérifier en sélectionnant cette feuille.

J'avais prévu l'affichage du calendrier Microsoft lors de la sélection de la première cellule vide en colonne A afin de simplifier la saisie. Dans la dernière copie, j'ai annulé cette possibilité puisque ce contrôle n'est pas chargé sur ta machine.

Cordialement.
Bonjour Papou-net,
ton travail est vraiment extraordinaire et je te remercie grandement de m'avoir aidé.
Il correspond exactement à ma problématique en tout point de vue.
Néanmoins, j'aimerai STP savoir comment faire pour que le bouton de validation ne se limite pas à trois lignes, mais puisse aller même jusqu'à la 300 ème Ligne (la recopie n'a pas marché), de même pour les éléments de l'onglet "ressources", de telle sorte que je puisse étendre les plages de données dans le futur. Vraiment Merci
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonjour deniso12345,

Si tu as recopié le code intégralement, il n'y a rien à modifier.

Je m'explique: l'affichage du bouton se limite à la première ligne vide sélectionnée en colonne A. Pour le vérifier, il suffit que tu entres une date en A3 et, dès que tu sélectionneras A4, le bouton s'affichera à la hauteur de la ligne 4. Et ainsi de suite, ce qui fait que tu peux allègrement desndre à plus de 300 lignes sans te poser d'autres questions. Tu pourras vérifier celà sur la version précédemment jointe en PJ.

Quant à l'onglet "Ressources", les recherches s'effectuent sur l'ensemble des colonnes concernées, donc là aussi pas de limitation en cas d'ajout (ou de suppression) de valeurs.

D'une manière générale, je m'efforce toujours de prévoir l'évolution future des zones de données. Ceci afin de n'avoir pas à modifier un code qui peut s'avérer abscon après un certain temps (même pour le concepteur).

En restant à ton écoute,

Cordialement.
 

deniso12345

XLDnaute Nouveau
Bonjour deniso12345,

Si tu as recopié le code intégralement, il n'y a rien à modifier.

Je m'explique: l'affichage du bouton se limite à la première ligne vide sélectionnée en colonne A. Pour le vérifier, il suffit que tu entres une date en A3 et, dès que tu sélectionneras A4, le bouton s'affichera à la hauteur de la ligne 4. Et ainsi de suite, ce qui fait que tu peux allègrement desndre à plus de 300 lignes sans te poser d'autres questions. Tu pourras vérifier celà sur la version précédemment jointe en PJ.

Quant à l'onglet "Ressources", les recherches s'effectuent sur l'ensemble des colonnes concernées, donc là aussi pas de limitation en cas d'ajout (ou de suppression) de valeurs.

D'une manière générale, je m'efforce toujours de prévoir l'évolution future des zones de données. Ceci afin de n'avoir pas à modifier un code qui peut s'avérer abscon après un certain temps (même pour le concepteur).

En restant à ton écoute,

Cordialement.
AH OUIII!!!!! C'est vrai, ça marche.
C'est tout simplement extraordinaire ce fichier.
C'est vrai que j'aurai aimé quelques évolutions, mais vraiment, je sais que ce serait trop demandé, mais si tu es d'accord, je les pose.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
329

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman