Insertion automatique lignes et formules dans tableau de données....

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Après que vous m'ayez aidé dans la création de mon graphique en escalier (merci Misange, CB60, Chris et eriiic entre autres), j'ouvre ce nouveau fil pour maintenant apporter, si cela est possible, quelques modifications automatiques à mon tableau de données.

J'ai joint un fichier que j'espère assez explicite et complet sur mon problème, mais en 3 phrases (4 ?), voici ce dont il s'agit.
Je dispose d'un tableau de données que je dois traduire en graphique en escalier. Il peut y avoir des centaines de données à traiter. Pour mettre en place ce graphique en escalier, je dois insérer des lignes (1 ligne sur 2) dans mon tableau de départ, et c'est là que je bute. De plus, j'ai besoin que des formules apparaissent dans ces nouvelles cellules, mais je ne sais pas comment décaler ces formules à chaque création de nouvelle ligne.
Voilà, ce n'est certainement pas très clair, mais je pense que le fichier joint doit être plus clair !!!

Merci par avance, et n'hésitez pas à me demander un complément d'informations/explications si besoin,
Excellente fin de week-end à tou(te)s,

bien EXCEL-Lement,
Peppone31.
 

Pièces jointes

  • Tableau escalier Misange.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 86
  • Tableau escalier Misange.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 92
  • Tableau escalier Misange.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 90

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion automatique lignes et formules dans tableau de données....

Bonjour.
Si le but est bien seulement de fabriquer les points d'une série graphique, je ne toucherais pas au tableau originel, mais je mettrais en 1ère approximation :
En E54 :
Code:
=DECALER($A$54;(LIGNE()-53)/2;0)
En F54 :
Code:
=DECALER($B$54;(LIGNE()-54)/2;0)
et propagerais tout ça vers le bas.
À +
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion automatique lignes et formules dans tableau de données....

Bonsoir

deux soluces pour le prix d'une car comme tu le vois Peponne, je tiens à mon graphique en faux histogramme que je trouve beaucoup plus joli :) Mais je t'ai quand même fait celui en trait que tu aimes, en représentant les 3 séries.

Attention, comme il y a un décalage dans la recopie des lignes entre la colonne temps et les colonnes voitures, motos et piétons, on ne peut pas utiliser la même formule dans les 4 colonnes....
 

Pièces jointes

  • escalier Misange-1.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 84
  • escalier Misange-1.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 99
  • escalier Misange-1.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 95

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Insertion automatique lignes et formules dans tableau de données....

Bonjour Le Forum, Dranreb, eriiic et..... Misange bien sûr !!!

un grand merci pour vos réponses très intéressantes, comme toujours.
Je me doutais bien qu'il fallait utiliser la formule DECALER, mais jamais je ne me serais douté qu'il fallait la combiner avec INDEX et EQUIV !!!
Je vais regarder tout ceci de plus près, car le résultat obtenu me plaît bien :)

Bonne journée et @+, je vous tiendrai au courant,

bien EXCEL-Lement,
Peppone31.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE