XL 2013 Insertion Auto Ligne Tableau + Protection lignes précédentes

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Le Forum
Permettez-moi de revenir vers vous en ce jour ensoleillé et chaud pour solliciter vos lumières.
J'ai créé un tableau qui contient des listes et je souhaite rajouter des lignes automatiquement et protéger les saisies précédentes sauf sur une colonne qui reste déprotéger.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tableau et Protection.xlsx
    40.7 KB · Affichages: 21

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Re Chris, le Forum
Vous avez tout à fait raison de structurer le fichier dès le départ sinon ca devient du bricolage et du collage.
Le premier souci est que c'est un fichier hérité et j'ai voulu l'amélioré mais il y a beaucoup de contraintes.
le deuxième souci qui est le plus dur c'est que mes notions en VBA et gestion de Base de données etc. sont très limitées et tendent vers zéro.
This is the question.
Mais j'adore ta signature et j'attends la première leçon de pêche :eek:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est pour cela qu'il faut mettre à plat : souvent sur de l’existant c'est aussi le bon moment de voir si la méthode utilisée est la bonne ou s'il faut optimiser.

Quand l'analyse est bien faite, coder est plus facile.

Voir aussi, si vous l'avez, si une solution Access ne serait pas plus adaptée...
 

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Re Chris, le Forum
En fait, c'est un fichier comme une main courante sur des sujets bien définis et après création d'un sujet sur une ligne seul la colonne "Commentaire" on peut continuer à la saisir et tout le monde peut rajouter ses commentaires sur le sujet proposé ou modifier. En Gros c'est ca l'idée.
- Auriez-vous des idées pour m'avancer dans ce projet.
Bien Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Dans ce cas il faut a priori prévoir d'avoir les colonnes non modifiables verrouillées, les autres non verrouillées, la saisie d'une nouvelle ligne via un userform qui aura des listes déroulantes de choix (mettre tes sources de liste sous forme de tableau et utiliser les nom de tableau pour l'évolutivité).
Le code du bouton OK, vérifiera la saisie puis reportera les données saisies dans la tableau (ou la plage).
La saisie des colonnes modifiables restant classique.
 

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Re Chris, le Forum
Si je comprends bien, je dois créer une base de données en utilisant un Userform.
Dès demain, je me pencherai comment créer un userform et ses mezzés (les boutons, les listes ...).
J’avoue que ça sera mon baptême userformique.
Pourriez-vous m’aiguiller sur ce chemin périlleux que j’allais découvrir ?
Je suis ouvert à toutes les propositions et l’aide.
Merci par avance
Cordialement
 

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris, Le Forum
Merci pour ce lien très enrichissant et ce petit cadeau avant les vacances.
En fait, je n'ai plus besoin d'aller acheter mon Cahier de Vacances :)
permettez-moi de revenir vers vous au besoin et il y en aura :rolleyes:
Cordialement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia