insertion à partir d'un onglet caché

birac

XLDnaute Junior
Bonjour

je ne sais si je pourrais trouver la solution mais je vous expose ce que je souhaite faire.

Le fichier joint est déjà très bien avancé et fonctionne pratiquement comme je le souhaite. Cependant, pour gagner du temps, je souhaiterais pouvoir importer directement des lignes déjà pré établies dans l'onglet BDD (qui sera masqué ensuite) directement dans l'onglet inscript dès que je tape les premières lettres du nom.

Je pense que les experts en excel comprendront mon fichier, et peut être pourrez vous apporter une réponse à ma demande (bien que ce ne soit pas le plus important car je suis déjà assez fier de ce que j'ai réalisé .... pour un débutant)

heuuu le fichier semble trop gros pour le forum, aussi je mets un lien pour le télécharger http://www.birac.net/fichiertest.xlsm (si ca fonctionne ici)

Merci d'avance

cordialement

Philippe
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Bonsoir birac et le forum,

Dans le classeur joint, un userform qui permet d'effectuer la saisie des incrits à la compétition.

J'ai réduit les colonnes ainsi que supprimé la feuille POST afin d'alléger le fichier.
 

Pièces jointes

  • fichiertestV1.xlsm
    301.6 KB · Affichages: 44

birac

XLDnaute Junior
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Bonsoir

Merci pour ce fichier que je vais regarder plus precisemment dans la semaine. Juste un petit soucis dans ma première vision, excel me dit qu'il n'a pas l'objet (userform5) installé. Peut être cela vous dit quelque chose

cordialement

Philippe
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Bonjour birac et le forum,

Dans le classeur joint, l'userform5 est supprimé et les dates de naissances sont à saisir directement dans le style 12/12/201.
 

Pièces jointes

  • fichiertestV2.xlsm
    303.1 KB · Affichages: 36
  • fichiertestV2.xlsm
    303.1 KB · Affichages: 39
  • fichiertestV2.xlsm
    303.1 KB · Affichages: 39

birac

XLDnaute Junior
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Bonjour Bernard et le forum

C'est quasiment exactement ce que je cherchais à avoir. Sur ton fichier, ca marche très bien. J'ai donc exporté le userform1 de ton fichier et je l'ai importé dans le mien. J'ai ajouté la ligne de commande Private Sub CommandButton2_Click()
UserForm1.Show
End Sub
le formulaire s'affiche et va bien chercher les données dans l'onglet BDD, cependant, à la différence de ton fichier, les données ne s'incrémentent pas dans ma feuille.
Peux tu m'expliquer ou est ce que je manque quelque chose ?? (j'ai supprimé aussi l'onglet CPOST pour pouvoir mettre le fichier ici)

En te remerciant encore

Cordialement

Philippe
 

Pièces jointes

  • fichiertest1.xlsm
    341.1 KB · Affichages: 50
  • fichiertest1.xlsm
    341.1 KB · Affichages: 51
  • fichiertest1.xlsm
    341.1 KB · Affichages: 50

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Re,

Tu n'as pas pris en compte que la macro crée directement l'âge et la catégorie en fonction de la date de naissance. Les colonnes cachées de ton classeur original ont été supprimées. De plus, tu as les informations qui s'enregistrent mais après des lignes résiduelles au fond du tableau lignes 250, etc.
Reprend la feuille "inscript", élimine colonnes et lignes génantes.
 

birac

XLDnaute Junior
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Bonjour (j'espère que tu continus à suivre le post)

Le fichier que tu m'as transmis ainsi que tes explications me conviennent très bien. J'ai regardé attentivement le code inséré. J'ai cependant (ma connaissance en VBA commence à peine) un petit plus à te demander, avec ci-possible l'explication :
Si je rajoute dans l'onglet BDD une colonne avec la date de naissance, comment dois je modifier le code VBA afin que la date s'affiche automatique dans le userform, dans la case voulue ?
J'ai testé sans rien toucher et, bien évidemment, tout se décale. J'ai essayer de mettre
With Sheets("BDD")
For i = 1 To 7
afin de prendre en compte 7 colonnes au lieu des 6 initiales et là j'ai une erreur sur la ligne :
Me.Controls("Textbox" & i) = .Cells(IndexList, i)

voilà, je remet le fichier en pj mais si tu pouvais prendre quelques minutes pour m'expliquer afin que je comprenne, je t'en serais reconnaissant

Merci encore

Cordialement

Philippe
 

Pièces jointes

  • fichiertestV2.xlsm
    341 KB · Affichages: 118
  • fichiertestV2.xlsm
    341 KB · Affichages: 101
  • fichiertestV2.xlsm
    341 KB · Affichages: 81

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Bonjour birac et le forum,

Dans le classeur joint, la colonne date de naissance de la feuille BDD est ajoutée.

1- Si la date de naissance est présente dans BDD, elle est chargée dans l'userform1 lors d'une incription.
2- Si la date est absente, elle est à saisir. Dans ce cas, elle sera reportée dans BDD à l'enregistrement dans la liste des inscrits.
3- Ajout de la vérification qu'une personne n'est pas déjà présente dans la liste des inscrits. En cas d'inscription déjà effectuée, un message donne le numéro de dossard de cette précédente inscription. La procédure d'inscription en cours est stoppée.
 

Pièces jointes

  • fichiertestV3.xlsm
    343 KB · Affichages: 71
  • fichiertestV3.xlsm
    343 KB · Affichages: 86
  • fichiertestV3.xlsm
    343 KB · Affichages: 82

birac

XLDnaute Junior
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Re bonjour et encore grand merci, c'est super.

Je n'ai pas tout compris mais du moment que ca marche bien, ca me convient. Je vais essayer de trouver une personne proche de chez moi pour tenter de m'expliquer le fonctionnement de ces userform qui commencent à bougrement m'interesser (mon problème est que je n'arrive à comprendre vraiment que lorsque je fait et que quelqu'un m'explique à ce moment :D )

encore merci

Cordialement

Philippe
 

birac

XLDnaute Junior
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Bonjour et désolé de te déranger à nouveau

Le fichier que tu m'as gentimment travaillé présente une anomalie. En effet, lorsque j'ajoute une personne non présente dans la BDD, j'ai un message d'erreur quant à la mise à jour de la base.
la personne s'affiche bien dans la saisie mais ne s'incrémente pas dans la BDD et j'ai un debogage sur cette partie du code :
' Mise à jour de la ligne de la BDD
With Sheets("BDD")
-->If .Cells(IndexList, 3) = "" Then
.Cells(IndexList, 3) = TextBox3
End If
End With

Pourrais tu me dire ce qu'il en est ?

Merci d'avance

Cordialement

Philippe
 

Pièces jointes

  • fichiertestV3.xlsm
    343.3 KB · Affichages: 92
  • fichiertestV3.xlsm
    343.3 KB · Affichages: 110
  • fichiertestV3.xlsm
    343.3 KB · Affichages: 111

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion à partir d'un onglet caché

Bonjour birac et le forum,

Dans le classeur joint, modification faite pour la saisie automatique dans la feuille BDD d'une personne absente de la base de données à son inscription.
 

Pièces jointes

  • fichiertestV4.xlsm
    348.1 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 655
Messages
2 090 571
Membres
104 579
dernier inscrit
christelleduport@hotmail.