Insérer la formule Fibonacci

iso29

XLDnaute Occasionnel
Comment insérer la formule Fibonacci

Bonjour le forum,

Dans le fichier joint, est-il possible de faire afficher en colonne Q pour chaque ligne de 5 à 16, le résultat de la formule probabilité Fibonacci sur les victoires, soit le chiffre 1 des cellules de K àP ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas compris la formule, alors si du même coup, il y a matheux parmi vous pour me l'expliquer, il est possible que j'arrive à me débrouiller seul.

En vous remerciant par avance.

Iso
 

Pièces jointes

  • Fibonacci.xls
    25 KB · Affichages: 265
  • Fibonacci.xls
    25 KB · Affichages: 275
  • Fibonacci.xls
    25 KB · Affichages: 277
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer la formule Fibonacci

Bonjour,

Dans la chaine de caratères en J5 :
- on supprime les valeurs (07), (06), (05) et DEB
- on remplace les lettres A et T par 0
- on remplace la lettre G par la lettre D
puis on extrait de cette nouvelle chaine de caractères en K5:p5 le 1er, 4ème, 7ème, 10ème, 13ème et 16ème caractère.

Quant à la question , je ne vois la condition pour afficher 1 en colonne Q.

abcd
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Insérer la formule Fibonacci

Bonjour le forum,

Bonjour ABCD,

Je n'ai pas compris ton explication......
Les caractères à prendre en compte, sont déjà transformé dans les colonnes K à P.

D'après une vague idée, à chaque fois que la valeur 1 est rencontré, on revient à 0. Sinon, c'est n+1 pour avoir l'écart actuel du cheval à gagner.

Exemple:

0-0-1-2-9-1 la lecture doit se faire de droite à gauche soit ici, la formule Fibonnacci doit faire ressortir un 2 (une victoire puis 2 courses sans victoire). Si un cheval n'a pas de victoire, ça doit être un 6 qui doit s'afficher (voir plus si je prends plus de performances). C'est tout!

en claire, la formule que j'arrive pas créer, c'est si telle cellule ne contient pas 1 compter 1, et si la cellule contient 1 afficher 0. Voilà!
Mais appliquer le formule Fibonacci telle qu'elle est définie dans les livres de MAths, c'est le grand mystère pour moi. ( j'étais loin d'être un matheux durant ma scolarité).

Merci de m'aider


Iso
 
Dernière édition:

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Insérer la formule Fibonacci

Bonjour le forum,

Bonjour ABCD,

Je n'ai pas compris ton explication......
Les caractères à prendre en compte, sont déjà transformé dans les colonnes K à P.

D'après une vague idée, à chaque fois que la valeur 1 est rencontré, on revient à 0. Sinon, c'est n+1 pour avoir l'écart actuel du cheval à gagner.

Exemple:

0-0-1-2-9-1 la lecture doit se faire de droite à gauche soit ici ( pour créer ça ne change rien rien si c'est l'inverse dans la condition d'arriver au même résultat), la formule Fibonnacci doit faire ressortir un 2 (une victoire puis 2 courses sans victoire). Si un cheval n'a pas de victoire, ça doit être un 6 qui doit s'afficher (voir plus si je prends plus de performances). C'est tout!

en claire, la formule que j'arrive pas créer, c'est si telle cellule ne contient pas 1 compter 1, et si la cellule contient 1 afficher 0. Voilà!
Mais appliquer le formule Fibonacci telle qu'elle est définie dans les livres de MAths, c'est le grand mystère pour moi. ( j'étais loin d'être un matheux durant ma scolarité).

Merci de m'aider


Iso


up!!

Avec un grand merci pour celui qui pourra m'aider.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer la formule Fibonacci

re

Il faut egalement copier/coller la fonction dans un module de chaque classeur
Pour cela aller en
Outils -> Macro -> Visual basic editor
Copier la fonction
même chose dans le nouveau fichier et coller apres eventuellement avoir fait l' Insertion d'un module
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Insérer la formule Fibonacci

Bonjour Pierre Jean,

Merci pour cette précision.

Je fais un essaie ce soir.........car le VB ce n'est pas encore mon truc, mais je démarre dans la prog (Do.net)

Encore merci

iso
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 612
dernier inscrit
GLOIRE