Inquiétant !

jmd2

XLDnaute Accro
Hello

lu sur Histoire du tableur

Dans l’entreprise, le tableur est utilisé pour des simulations, des calculs sur les séries chronologiques, la comptabilité, la préparation de rapports ou de déclarations fiscales. Des fonctions simples sont utilisées de façon répétitive pour faire des additions et calculer des moyennes. Les utilisations scientifiques (calcul numérique, visualisation de statistiques, résolution d’équations différentielles) sont plus compliquées et moins répétitives.

Pour l’utilisateur de base, le tableur n’est que la fusion électronique du papier, du crayon et de la calculette. Il n'a généralement pas été formé à s'en servir et il est peu conscient des conséquences que risque d'avoir une erreur. C'est un expert dans son métier et il ne se considère pas comme un programmeur. Il veut traiter rapidement son problème et ne souhaite ni recevoir les conseils d'un informaticien, ni partager son expertise avec lui.

Il est en pratique impossible de lui imposer des méthodes strictes de programmation ou de vérification. Son développement progresse par essais et erreurs : il construit un premier prototype puis le modifie jusqu’à ce qu’il réponde à ses besoins.

Pressé d'arriver à ses fins, il néglige de documenter son programme. Celui-ci ne pourra donc pratiquement jamais être réutilisé par quelqu'un d'autre et son créateur lui-même aura du mal à le faire évoluer ou à le maintenir.

Les dirigeants de l'entreprise, pour leur part, n'utilisent pas le tableur mais sont destinataires de tableaux de bord et autres reportings, imprimés sur papier mais construits sur des tableurs. Ils lisent ces tableaux comme s'ils provenaient d'un traitement de texte, sans concevoir les calculs dont ils résultent.

La sociologie de l'entreprise confère donc au tableur un rôle ambigu : c'est un outil de travail commode mis à la disposition de tous, mais il est générateur d'erreurs et difficile à entretenir

Vrai ? désinformation ?
(vise tous les tableurs)

*****
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Inquiétant !

Bonjour jmd et pour saluer Hervé, le forum,

Ce qui est inquiétant, ce n'est pas cet article car il est réel. Si j'avais eu à le réaliser, je l'aurais fait quelque peu différemment, mais le fond y est.

Même bien ficelé et bien vérrouillé, une application excel présente d'énormes risques et je ne vais pas les énumérer car il y en a trop et j'en oublierais....

D'où la difficulté, quelquefois, de bien répondre dés lors que l'on perçoit derrière des soucis, soucis que le demandeur ne saura pas toujours gérer et bien souvent qu'il ne verra pas.

Je termine par un exemple simple, ARRONDI(....;2), principe adopté par tous les logiciels de gestion, par la communauté internationale.

Et bien, tu me crois si tu veux, mais certain affirme encore (ici et ailleurs), que pour des questions de gestion et ne pas avoir de lourds résidus en fin d'année, il faut absolument utiliser la fonction TRONQUE.....

Je n'ose même plus répondre sur de telles hérésies... Plus j'avance, plus je me sens dépassé.... par quoi ? telle est la question.

Bon dimanche.

Jean-Pierre
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Inquiétant !

Bonjour,

Et un dolicrane, un...

Moi ce qui m'inquiète ca ne risque pas d'être le contenu de l'article, car je n'y comprends rien, donc peut on être inquiété de ce que l'on ne comprend pas ?

Ce qui m'inquiète c'est de ne pas comprendre ce qui est inquiétant. Quelqu'un m'explique, me décode, me triture un peu le neurone ?

PS : il est en surchauffe pour l'instant. Même après deux lectures, imperméable il reste et insensible à l'inquiétude de jmd2. C'est normal docteur ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Inquiétant !

Bonjour jmd2, Hervé, jeanpierre, Brigitte, le fil, le forum

EDITION:
Enfin pour vivre un cauchemar éveillé , ce site qui avalise l'inquiétude de jmd2
Spreadsheet errors, news stories about spreadsheets with costly mistakes
(malheureusement en anglais)


Pour Brigitte et son neurone vacillant de douleur : ;)


Pour t'en créer un autre mal de tête, Brigitte
et pour jmd2 de quoi alimenter son inquiétude
Les limites du tableur : de bonnes raisons pour choisir une solution adaptée aux calculs techniques

Ce lien n'existe plus



PS: Malgré tout cela, Excel reste pour moi un bon compagnon de route ;)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Inquiétant !

Re, Bisous Brigitte, salut JM,

Pour le premier lien, c'est bien pour notre amie Brigitte, j'espère.. hihi

Pour le second que je viens de parcourir rapidement, il faudrait aussi mettre un lien vers les sucettes effervescentes pour jmd....
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Inquiétant !

Re toutes et tous,

JM, si tu modifies et supprimes des liens, mon message ne veut plus rien dire..

1er lien initial, remplacé par l'image, le second reste d'actualité.

Le nouveau premier lien, je regarde.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Inquiétant !

Et en plus deux JM dans le même fil, c'est à y perdre son latin, euh.... son excel. L'effet du soleil ? je me disais : mais JP (arf) pourquoi dis tu à JM qu'il a enlevé son lien, il est bien là, mais c'est de l'autre JM... qu'il était question...

On s'y perd les garçons, on s'y perd...

A cause des garçons, on se crêpe le chignon
À cause des garçons
On se presse le citron


En musique, siouplé, eu égard à feu la fête de la zicmu d'hier...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Inquiétant !

Re,

Pour te dire, il y avait un premier lien vers l'image actuellement sur le fil et un second qui reste constant.

Le premier lien a été supprimé au profit d'un autre et l'image en question mise en direct sur le forum.

D'où mon message.

Pas de crêpe, pas de chignon, pas de citron, avec ou sans musique

Tu sais bien, Brigitte, que je ne réponds pas n'importe quoi
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Inquiétant !

Re


Je n'ai pas supprimé de lien

Il est juste en bas du message. (lien vers la version HTLM d'un fichier pdf
en français, et lien du fichier en version pdf)

Et quand j'ai édité mon message, j'ai centré l'image, ajouté une phrase pour indiquer que l'aspirine était pour Brigitte, puis j'ai inséré un autre lien (anglophone) en tête de message
sous le mot : EDITION.


Au fait, Brigitte, ca y est l'est passé ton mal de crâne ? ;)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Inquiétant !

Bonjour,

Fil qui pour moi pourrait être supprimé

Fil qui met en exergue une citation de Pierre Dac :

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir"


@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Inquiétant !

Re, Salut Tibo,

Sommes d'accord sur le coup...

Bonne soirée à toi.

Jean-Pierre

Edit : Supprimer, je sais pas....
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Inquiétant !

hello Tibo

il te faut choisir une opinion :
- soit tu t'en fiches, le fil est "parler pour ne rien dire". On peut donc le laisser, aucune crainte à avoir.
- soit il te dérange, et tu n'en veux pas.

Ton avis ?

*****
 

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 392
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi