XL 2010 indexation de loyers

superbog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà j'ai repris la gestion de mes parents âgés et je dois donc faire un fichier pour leurs biens immobiliers mis en location.

Je me heurte à un problème d'indexation annuelle. Chaque année (à un moment différent pour chaque bien à gérer), je dois faire une indexation du loyer selon la formule loyer de base * nouvel indice / indice de base.

J'ai téléchargé et intégré le fichier des indices de l'INSEE (ILC) mais je n'arrive pas à faire le lien de sorte qu'automatiquement le calcul se fasse.

Je joins le fichier test

Il faut savoir que les indices se mettent à jour avec retard, ainsi par exemple l'indice du 2nd trimestre 2016 est paru fin septembre donc quand je fais l'indexation je dois en même temps calculer l'arriéré dû entre la date d'indexation prévue (ici avril et la date réelle (ici octobre).

Je voudrais indiquer en G8 l'année et qu'automatiquement qu'en H8 apparaisse l'indice (en le recherchant dans la page ILC et en se basant sur C8 qui indique l'indice utilisable). Par exemple ici, j'indique 2016 en G8 et automatiquement il indique l'indice du 2è trimestre 2016 soit 108,40

merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • testindice.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 50

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut SUPERBOG,
Voici en retour ton fichier
En colonne D, j'ai récupéré le n° du trimestre
En Colonne I, le calcul demandé. (Attention, formule matricielle, donc a valider avec CTRL+SHIFT+ENTREE)
En espérant avoir bien compris la demande
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de SUPERBOG - Testindice.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 81

karims94

XLDnaute Nouveau
Salut SUPERBOG,
Voici en retour ton fichier
En colonne D, j'ai récupéré le n° du trimestre
En Colonne I, le calcul demandé. (Attention, formule matricielle, donc a valider avec CTRL+SHIFT+ENTREE)
En espérant avoir bien compris la demande
@+ Lolote83
Bonjour,

Superbe tableau!

Pouvez vous m'aider pour mon tableau ci joint SVP
 

Pièces jointes

  • aide pour formule de la date d'anniversaire.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 10

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @karims94 et bienvenue sur xld,

Il est d'usage pour les demandes de créer son propre fil de discussion et non de demander sur le fil de discussion d'un autre demandeur.

Comme c'est la première fois voici une formule que vous pouvez utiliser, si j'ai bien compris votre problème.
=RECHERCHEV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(B2);JOUR(B2));Feuil2!A:B;2;FAUX)

Ne répondez pas ici, si ce n'est pas ça créez une discussion avec votre fichier et des précisions.

Cordialement
 

karims94

XLDnaute Nouveau
Bonjour @karims94 et bienvenue sur xld,

Il est d'usage pour les demandes de créer son propre fil de discussion et non de demander sur le fil de discussion d'un autre demandeur.

Comme c'est la première fois voici une formule que vous pouvez utiliser, si j'ai bien compris votre problème.


Ne répondez pas ici, si ce n'est pas ça créez une discussion avec votre fichier et des précisions.

Cordialement
Désolée je ne savais pas...merci de votre aide

Bonne journée
 

karims94

XLDnaute Nouveau
Bonjour @karims94 et bienvenue sur xld,

Il est d'usage pour les demandes de créer son propre fil de discussion et non de demander sur le fil de discussion d'un autre demandeur.

Comme c'est la première fois voici une formule que vous pouvez utiliser, si j'ai bien compris votre problème.


Ne répondez pas ici, si ce n'est pas ça créez une discussion avec votre fichier et des précisions.

Cordialement
Désolée je ne savais pas...merci de votre aide

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 297
Membres
103 511
dernier inscrit
mickael.das