Microsoft 365 Fomule de calcul réindexation

CECBAB23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Nous sommes plusieurs à ne pas être d'accord sur la formule à indiquer dans un tableur, pour calculer une indexation de loyer annuellement.
Pourriez vous SVP nous départager ?

Le loyer garanti sera revisé annuellement en fonction de l'indice National du cout de la construction (ICC). L'indice de référence retenu étant l'indice du 2eme trimestre 2011 soit 1593. La révision sera limitée à 75% de la variation ainsi calculée.

C'est la limite de 75% qui nous pose problème.

Merci par avance de votre aide
Cécile
 
Solution
Dans ton calcul, tu fais 75% de l'écart entre deux indices (75%(L2-L1) et pas 75% de l'augmentation (75% (L1+(L2-L1)/L1)

mais pourquoi ce 75% ??

autre point; dans ton tableau, la TVA passe 7% à 10% sans que cela soit noté quelque part: il faut aller dans les formules pour s'en rendre compte

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
Nous sommes plusieurs à ne pas être d'accord sur la formule à indiquer dans un tableur, pour calculer une indexation de loyer annuellement.
Pourriez vous SVP nous départager ?

Le loyer garanti sera revisé annuellement en fonction de l'indice National du cout de la construction (ICC). L'indice de référence retenu étant l'indice du 2eme trimestre 2011 soit 1593. La révision sera limitée à 75% de la variation ainsi calculée.

C'est la limite de 75% qui nous pose problème.

Merci par avance de votre aide
Cécile
Bonjour,
Pour obtenir une variation, il manque soit l'indice précédent, soit l'indice suivant s'il est connu (c'est probable puisque l'indice retenu date de 2011).
Si l'on appelle L1 l'indice actuel et L2 l'indice retenu, la formule serait, sauf erreur :
0,75 x ((L1-L2)/L2)
Cordialement,
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
s'agit il d'une question excel ou d'une question "législation"?
si je comprend ce qui est écrit dans cet article https://www.lsa-conso.fr/l-indexation-des-loyers-commerciaux-enfin-modifiee-par-decret,406421
l'ILC est maintenant constitué à 75% d'IPC et 25% d'ICC

tu calcules donc l'augmentation avec l'indice ILC ce qui représente un montant de 1000Euros (pour l'exemple)
==> ton IPC est donc 75% de 1000 = 750
==> ton ICC est donc 24% de 1000 = 250

Je présume que les 3 indices sont diffusés en meme temps..??

après.. comme tu n'as pas mis de fichier, on ne sait pas trop de quelles données tu disposes.
 

CECBAB23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour obtenir une variation, il manque soit l'indice précédent, soit l'indice suivant s'il est connu (c'est probable puisque l'indice retenu date de 2011).
Si l'on appelle L1 l'indice actuel et L2 l'indice retenu, la formule serait, sauf erreur :
0,75 x ((L1-L2)/L2)
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre retour, c'est effectivement ce que je pensais...
Cordialement
 

CECBAB23

XLDnaute Nouveau
Bonjour
s'agit il d'une question excel ou d'une question "législation"?
si je comprend ce qui est écrit dans cet article https://www.lsa-conso.fr/l-indexation-des-loyers-commerciaux-enfin-modifiee-par-decret,406421
l'ILC est maintenant constitué à 75% d'IPC et 25% d'ICC

tu calcules donc l'augmentation avec l'indice ILC ce qui représente un montant de 1000Euros (pour l'exemple)
==> ton IPC est donc 75% de 1000 = 750
==> ton ICC est donc 24% de 1000 = 250

Je présume que les 3 indices sont diffusés en meme temps..??

après.. comme tu n'as pas mis de fichier, on ne sait pas trop de quelles données tu disposes.

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Il s'agit d'une question de formule excel, pas de législation.
Ci-joint le fichier en question qui est remis en cause par mes collègues
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul évolution de loyer.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans ton calcul, tu fais 75% de l'écart entre deux indices (75%(L2-L1) et pas 75% de l'augmentation (75% (L1+(L2-L1)/L1)

mais pourquoi ce 75% ??

autre point; dans ton tableau, la TVA passe 7% à 10% sans que cela soit noté quelque part: il faut aller dans les formules pour s'en rendre compte
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea