Index et equiv sur 2 lignes

toline

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à utiliser Index et Equiv de la façon dont j'ai besoin : cela doit doit surement paraître simple pour beaucoup mais cela me cause souci depuis quelques jours.

J'ai besoin de calculer des quantités livrées. L'objectif est de déterminer à quel niveau du contrat je me situe par rapport aux engagements pris dans le contrat.

L'excel en question est une extraction entrepôts qui m'indique "telle référence a été livré de x palettes à tel cost center". Exemple : le cost center 10109001 a été livré d'une palette de Blabla1.

Pour faciliter la chose :p je dois regrouper les costs centers par groupe de costs-centers. Exemple : tous les costs centers commençant par 201.

J'ai donc fabriqué la formule suivante : IFERROR($C44*INDEX(Quantities;MATCH($A44;Objets;0);MATCH(D$41;CostCenter;0));0)+IFERROR($C44*INDEX(Quantities;MATCH($A44;Objets;0);MATCH(D$42;CostCenter;0));0)+IFERROR($C44*INDEX(Quantities;MATCH($A44;Objets;0);MATCH(D$43;CostCenter;0));0)

Or, ce qui me pose souci ce sont les références 42300274 et 42300335. Car, elles apparaissent sur deux lignes chacune et la formule que j'ai fabriqué ne marche pas dans ce cas-là (lignes 43/44).

Comment procéder pour passer outre ce problème? :confused:
Bien sûr je vous joins mon fichier!

Merci
 

Pièces jointes

  • Avancement contrat.xlsx
    16 KB · Affichages: 27

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Index et equiv sur 2 lignes

Bonsoir toline,

Tu peux, en réalité (si j'ai tout bien compris :p) te passer de tes trois lignes reprenant les différents cost centers. Supprime ces 3 lignes de ton tableau et dans la cellule qui sera devenu D30, colle cette formule:
Code:
=SOMMEPROD((Quantities)*(GAUCHE(CostCenter;3)=D$29)*($A30=Objets))*$C30

Recopie en bas et à droite jusque K41 ... et dis-nous si c'est ok

PS: en anglais, SOMMEPROD devrait devenir SUMPRODUCT et GAUCHE devient LEFT (je dis ça au cas où ... :eek:)

Edit:] Oooohhh Dugenou, quel plaisir rare de te croiser!! :D:D Moi content :)
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Index et equiv sur 2 lignes

Bonjour,
Un essai avec une formule matricielle : à valider avec ctrl+maj prov+enter ensuite recopier en bas et à droite
j'ai ajouté une ligne au dessus pour afficher directement le cost center
=SOMME(SI($A$6:$A$19=$A33;DECALER($B$6:$B$19;;EQUIV(CNUM(D$29);$C$3:$P$3;0);;NB.SI($C$3:$P$3;CNUM(D$29)))))*$C33

donc si on trouve le code on fait la somme sur une zone variable selon les 3 premiers caractères du code article

j'ai essayé avec un somme.si mais ça marche pas sur plusieurs colonnes
la validation en matriciel doit être refaite aprés chaque modif de la formule
Cordialement
Edit : Trop fort Modeste : j'ai essayé avec sommeprod mais pas réussi :(
 

Pièces jointes

  • toline Avancement contrat.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 15

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 087
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94