Incrémentation d'un tableau à partir d'un formulaire

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SoDadounet

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis confronté à un petit soucis même si je pense ne pas être très loin de la solution.

Situation:
2 feuilles excel
Feuille1: un formulaire dans lequel on saisie des données (ville, département, nom client)
Feuille2: la base de donnée

Mon souhait serait que la base de donnée s'incrémente automatiquement gràce à une macro dès que l'utilisateur cliquerais par exemple sur un bouton OK situer sur la 1ère feuille.

Après quelques recherches j'ai trouvé une formule pour récupérer la dernière ligne vide d'un tableau mais je ne vois pas trop comment l'incorporer dans ma macro.

Derligne = ActiveSheet.Range("$B$65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Row

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci d'avance.

N.B: Ci joint le fichier que j'ai commencer ainsi que la macro qui ne fonctionne pas 🙂
 

Pièces jointes

Re : Incrémentation d'un tableau à partir d'un formulaire

Bonjour,

Pour faire cela, il me semble qu'il serait préférable de faire un formulaire en USERFORM

J'avais trouvé un super site sur google expliquant très bien le principe

Au "pire" 😀 regarde un peu le code dans mon fichier de tennis
qui dispatche les infos saisies dans le userform dans des tableaux
 
Re : Incrémentation d'un tableau à partir d'un formulaire

Bonjour
essai cela:
HTML:
Sub Macro2()
 
 
    Sheets("feuil1").Range("E7,E9,E11,E13,E15,E17,E19").Copy
    Derligne = Sheets("feuil2").Range("$A$65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False _
        , Transpose:=True
 
End Sub

edit ton fichier avec la macro adapter
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Incrémentation d'un tableau à partir d'un formulaire

En fait je n'avais pas trop regardé ton fichier et là Bruno a fait une macro qui fait un "simple" copier collage spécial transposé

Oui c'est ce que je cherchais à faire au début. Mais maintenant que tu m'as fait découvrir le userform je pense que je vais tenter un truc un peu plus élaborer parceque ca rend pas mal du tout je trouve 🙂
 
Re : Incrémentation d'un tableau à partir d'un formulaire

Bonjour. Une solution simple pour incrémenter un tableau = Menu Données / formulaire. Il faut sélectionner un cellule de la la ligne d'entête du tableau et répondre ok au message qui s'affiche. une grille (formulaire) automatique apparaît. Il est possible d'afficher cette grille par code VBA.
A+
Bob
 
Re : Incrémentation d'un tableau à partir d'un formulaire

Salut Nat54
D'acc la grille auto fait "rétro" dans le look, mais elle est balaize dans les fonctions proposées.
J'ai cogité un peu à propos de la manière de faire communiquer un tableau avec un user form ou autre grille perso dans les 2 sens =
je modifie la tableau = la grille se met à jour
Je modifie la grille = le tableau se met à jour
Ci-jointe une petite bidouille juste pour l'exemple, on peut développer avec ceux que ça intéresse. 😉
Je suis prêt à essayer d'expliquer ...
A+
Bob
 

Pièces jointes

Bonjour. est il possible de faire l'inverse? à partir d'un tableau de dates et d'informations relatives, remplir un formulaire ou une page excel ou word en vue de l'imprimer.( exp liste de mandats syndicaux différents sur plusieurs journées avec différentes heures). ca fait plus de 2 ans que je planche dessus. rien à faire
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour