Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,
Je me retrouve une nouvelle fois devant un problème; en effet je sais incrémenter +1 à une valeur numérique, mais à une valeur AlphaNumérique? sais pas...
Comme un petit fichier vaut mieux qu'une grande et mauvaise explication, je vous joint un fichier afin de vous expliquer ce fameux problème.
Vous remerciant par avance pour tous ceux qui voudront y jeter un coup d'oeil.
Je vous souhaite une bonne journée, et surtout courage.
 

Pièces jointes

  • Incrémantation +1 avec valeur AlphaNumérique.xls
    26.5 KB · Affichages: 246

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Bonjour Roger2327,
Effectivement, j'y avait bien pensé; mais lorsque je veux coller dans une autre feuille la cellule A3 par exemple (par macro), celle-ci ne me colle que le Nombre et non la valeur alphaNumérique complète / Le pourquoi de ma demande concernant une valeur alphaNumérique. En fait la macro que j'utilise colle la valeur de la cellule, et non sa mise en forme appliquée, si je puis m'expliquer ainsi.
A noter que c'est une macro que j'ai réussi à adapter à mon projet; mais que je suis tout petit dans le domaine de la contruction et de l'application des macros.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Re...
Alors appliquez le format en même temps que la valeur :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Range("A4") = Range("A3").Value + 1: [COLOR="Red"]Range("A4").NumberFormat = """n°""0000000"[/COLOR][/B][/COLOR]
ROGER2327
#2152
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Roger2327,
Votre solution fonctionne très bien quant à l'incrémentation sur les cellules suivantes, malheureusement la macro qui me sert à copier la dite cellule dans une autre feuille ne voit toujours pas la mise en forme de la cellule originelle.
Il me faut absolument incrémenter la cellule au format AlphaNumérique, car je ne saurais pas transformer la macro de "copiage" pour qu'elle détecte la mise en page de la cellule "Origine" avant collage; si vous voyez ce que je veux dire :( /D'où mon problème...
Et même si je vais devoir m'absenter, croyez que je continue mes recherches sur le net / Toutefois ce problème n'est exposé que sur 1 Forum: celui-ci, car j'ai toujours eu une réponse à chaque fois, qu'elle solutionne ou pas mon problème.
D'ailleurs je vous remercie pour le temps passé, croyez-moi.
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Salut Halffy, Roger :), le Forum

Pour la Simplification essaye ce code

Code:
Sub Bouton1_QuandClic()
Dim i As Integer
For i = 4 To Range("A65536").End(xlUp).Row
Range("A" & i) = Range("A" & i - 1).Value + 1
Next i
End Sub

Pour le Copiage-Collage Reprend la Proposition de Roger en Post2# et essaye de faire un Collage Spécial "Valeur et Formats des Nombres"

Si à intégrer dans un Code teste avec l'enregistreur de Macro

Bonne Journée
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Re...
... et ajouter
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Range("A3", Range("A65536").End(xlUp)).NumberFormat = """n°""0000000"[/B][/COLOR]
à la fin de la procédure appliquera le format à la plage traitée.​
ROGER2327
#2156
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Bonjour Dull, re Roger2327,
Alors des nouvelles comme promis: après avoir essayé ton code, Dull... chez moi il ne se passe rien (mais rien de rien) :eek:
Et si je me permets de persister et signer: "il faut absolument que j'essaie d'incrémenter +1 à une valeur AlphaNumérique", c'est parce que:
En fait, j'ai un UserForm qui fait apparaitre une liste, qui me permet de lister justement ces données AlphaNumériques caractérisant en fait des n° de chèques.
Au fur et à mesure que je colle les n° de chèque utilisé dans ma feuille de compte, ceux-ci se décrémentent automatiquement de la liste de l'UserForm. Et la macro qui me permet de coller les n° de chèque, et de les décrémenter de la liste ne copie que la valeur exact de la cellule Origine.
En fait, la macro ne voit pas la mise en forme de la cellule Origine copiée (elle ne voit que la valeur numérique).
Par contre, si la valeur est AlphaNumérique dés le départ, la macro en question la voit bien; d'où l'Incrémentation +1 d'une valeur AlphaNumérique.
J'espère que je me suis bien expliqué, et surtout que vous m'avez compris :D
Sinon, ne concidérez que mon problème primaire: "l'Incrémentation +1 d'une valeur AlphaNumérique".
Et une nouvelle fois: Avec tous mes remerciements.
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Re le Fil

Effectivement j'avais tester alors que la liste était déjà crée :eek:

Essai plutôt ce Code

Code:
Sub Bouton1_QuandClic()
Dim i As Integer
[A3].NumberFormat = """n°""0000000"
For i = 4 To 33 
Range("A" & i) = Range("A" & i - 1).Value + 1
Range("A" & i).NumberFormat = """n°""0000000"[COLOR=Green] ' By Roger :)[/COLOR]
Next i
End Sub
Teste le Fichier

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Halffy.zip
    6.7 KB · Affichages: 81
  • Halffy.zip
    6.7 KB · Affichages: 90
  • Halffy.zip
    6.7 KB · Affichages: 93

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Re,
Effectivement, et je confirme... c'est fois-ci la simplification de la macro fonctionne, et même bien :) (c'est quand même plus Soft: Merci) Mais, car il y a un "mais" ;) , la macro du Userform ne voit toujours pas la mise en forme de la cellule origine.
Il faudrait absolument que la valeur de la cellule originelle soit AlphaNumérique à la base, je n'ai pas trop le choix. Car la macro que j'ai adaptée voit les valeurs AlphaNumériques de base, et je ne suis pas assez calé pour la modifier afin de voir autre chose.
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Re, Dull, Roger2327
Je connais bien la Chartre du Forum; toutefois, afin de ne pas trop vous "ennuyer" avec mon problème, je n'ai pas voulu vous livrer un fichier et j'aurai essayé de me débrouiller avec vos solutions. Mais il est vrai qu'il était difficile de raisonner sans support (je vous l'accorde :eek:).
Donc sur votre demande, je vous livre la totalité de mon problème avec ce fichier ci-joint, où tout est expliqué sur la feuille "Chéquier".
Je vous ai tout livré... à vous de jouer & bon courage.
Et Merci pour le temps que vous voudrez bien encore y consacrer.
 
Dernière édition:

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Ce fichier-ci ne comporte aucune erreur apparemment (concernant les macros).:D
 

Pièces jointes

  • Incrémantation +1 avec valeur AlphaNumérique Bis.xls
    46 KB · Affichages: 151
  • Incrémantation +1 avec valeur AlphaNumérique Bis.xls
    46 KB · Affichages: 146
  • Incrémantation +1 avec valeur AlphaNumérique Bis.xls
    46 KB · Affichages: 139
Dernière édition:

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re : Incrémentation +1 à valeur AlphaNumérique

Bonjour à tous, Roger2327, Dull,
je me permets de revenir vers vous tous, car après diverses recherches à droite & gauche, je suis finalement tombé sur cette solution basée sur une InputBox, qui permet une approche différente de mon problème à la base.
Seulement si nous nous dirigeons vers cette solution... j'aurais souhaité alors avoir le même résultat, non avec une Inputbox, mais avec une Userform;
soit après action sur CommandButton,
Ouverture d'une UserForm,
Question ==> Réponse & Résultat.
Je vous joint mon fichier modifié pour une meilleure compréhension du problème.
Par avance, je vous renouvelle tous mes remerciements d'ors et déjà.
 

Pièces jointes

  • Incrémantation +1 avec valeur AlphaNumérique Bis.xls
    48 KB · Affichages: 103
  • Incrémantation +1 avec valeur AlphaNumérique Bis.xls
    48 KB · Affichages: 123
  • Incrémantation +1 avec valeur AlphaNumérique Bis.xls
    48 KB · Affichages: 126

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 314
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves