Imprimer l'ensemble d'une base de données

Papynou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai une petite base de données qui compte entre 1.500 et 2.000 lignes pour 18 colonnes dont la dernière est de taille variable car contenant du texte plus ou moins long.

Je bloque sur le paramétrage de l'impression à cause de cette colonne dont la taille varie :mad:

N'y aurait-il pas quelqu'un qui connaîtrait un code pouvant solutionner ce problème :)
 

Papynou

XLDnaute Occasionnel
Re : Imprimer l'ensemble d'une base de données

Bonjour Evelynetfrançois, le forum,

Merci de ce début de piste :)

Les 17 premières colonnes peuvent tenir sur deux lignes dans un format "paysage" mais pour celà faut-il encore que j'arrive à les faire s'imprimer l'une en dessous de l'autre. Quand à la 18ème colonne (on dirait le titre d'un film !), la suggestion d'Evelynetfrançois devrait pouvoir m'aider.

J’ai trouvé plusieurs pistes dans les archives et tenté vainement de "bricoler" les codes sans approcher le résultat attendu :eek:

Alors, toujours sans pétrole, j'ai donc encore eu une idée : Est-ce que la solution ne serait pas de créer un UserForm réduit à sa plus simple expression et qui recevrait les données présentes dans la ligne ?

Ca permettrait de les organiser d'une manière visuelle agréable ce qui ne va pas être simple en imprimant une feuille car il faut bien que je case les entêtes des 18 colonnes au dessus de chaque cellule sinon ça va être illisible.

La suite, serait d'imprimer ce UserForm, de le vider, de le charger avec la ligne suivante et de boucler la manip jusqu'à la dernière ligne de la feuille.

Est-ce possible ou y-at-il une autre approche :confused:
 

Papynou

XLDnaute Occasionnel
Re : Imprimer l'ensemble d'une base de données

re,

Mon idée de me servir d'un UsefForm "temporaire" est une vraie fausse bonne idée. C'est impeccable comme rendu visuel mais ce n'est guère économique car c'est une feuille de papier par ligne traitée.

Voici le code d'impression que j'utilise pour les UserForm :

Private Sub Cmb_Imprimer_Click()
Dim Ws As Worksheet

keybd_event vbKeySnapshot, 1, 0&, 0&
DoEvents
Set Ws = Sheets.Add
Ws.PageSetup.Orientation = xlLandscape
Ws.Paste
With Ws
.PageSetup.CenterHorizontally = True
.PageSetup.CenterVertically = True
.PrintOut
Application.DisplayAlerts = False
.Delete
Application.DisplayAlerts = True
End With
End Sub

Il est parfait pour un petit nombre d'impressions mais là, avec autant, c'est galère :mad:

Faut que je trouve autre chose :rolleyes:

Quelqu'un aurait-il une idée :)
 

Papynou

XLDnaute Occasionnel
Re : Imprimer l'ensemble d'une base de données

Bonjour à tous,

Un petit coup de xlUp en guise d'apéro, ça remonte le post :D

Nouvelle idée ce matin :

Mettre au point une manip pour imprimer les entêtes de la ligne 1 contenues dans les cellules A1:G1 puis imprimer dessous les cellules A2:G2.
Ensuite, imprimer les cellules H1:Q1 puis imprimer dessous les cellules H2:Q2.
Et, enfin imprimer juste la cellule H2 (peut-être en la mettant en Autofit puisquelle fait plus de 255 caractères).

Si c'est possible, il devrait ensuite me rester à trouver comment faire une boucle pour conserver les entêtes de la ligne 1 et remplacer la ligne 2 par la suivante et ce jusqu'à la dernière ligne écrite.

Ca m'a paru simple quand j'ai allumé ma machine mais maintenant que j'ai passé 3h dessus...

Si quelqu'un a une idée :)
 

Papynou

XLDnaute Occasionnel
Re : Imprimer l'ensemble d'une base de données

Bonjour le forum,

Je profite d'un passage sur le forum pour un petit coup d'xlUp. :rolleyes:

Je n'ai toujours pas de solution et je crois bien que le seul moyen c'est de changer le titre de mon post par : A VENDRE IMPRIMANTE :p

Je crois que ce genre de post est interdit sur le forum, aussi j'attends le feu vert des "boss" pour changer le titre :D
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Imprimer l'ensemble d'une base de données

Bonjour Papynou,

devant ton désarroi, je me suis pris quelques minutes pour recherche mon fichier, mais las, rien n'y fît. J'ai eu le même prob que j'ai résolu en imprimant
1. en format paysage (pratiquement obligé dans ton cas)
2. en mettant toutes mes données sur 2 lignes
3. insérer une ligne vide avant la donnée suivante (pour les différencier)

Tout cela se faisait par macro, en je remettais le tout en ordre (de nouveau par macro) à la fin de l'impression

Eventuellement, tu peux également essayer d'imprimer en A3
 
Dernière édition:

Papynou

XLDnaute Occasionnel
Re : Imprimer l'ensemble d'une base de données

Bonjour Mutzik,

C'est gentil de t'inquiéter mais je n'ai pas encore sombré dans la dépression même si ça ne saurait tarder :p

A3 c'est une bonne idée mais ce n'est malheureusement pas possible car l'imprimante ne sait même pas qu'un tel format existe :confused:

Tu vas me dire, revends là ! Ce à quoi je rétorque illico que je suis prêt à le faire mais que les boss ne m'ont toujours pas donné le feu vert pour changer le titre de mon post :D

Quand à la macro, c'est le Saint Graal...

Avant de péter un cable (d'imprimante) je vais essayer autre chose. J'ai déjà croisé un forumeur qui a pour pseudo Excalibur alors je vais le contacter pour lui demander s'il veut se joindre à la quète :rolleyes:

C'est pas une affaire d'état cette histoire d'impression alors ça attendra encore un peu mais en attendant d'avoir la solution je vous souhaite un Joyeux Noël à tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso