importer statistiques word depuis excel

hellle

XLDnaute Nouveau
Xlnautes, Xlnautes, bonsoir !


Une fois de plus, je poste ici en désespoir de cause (mais avec une petite lueur d'espoir quand même :rolleyes: )après de longues et infructueuse recherches.
Je cherche, comme le dit mon titre à importer une des statistiques word (fichier word différent à chaque fois), à savoir, le nombre de caractères espaces compris sélectionnés (pas le nombre de caractères total) pour qu'il soit copié-collé dans la cellule active d'un fichier excel, toujours le même.
J'ai trouvé quelques liens plus ou moins orientés dans ce sens, mais sans la sélection de texte, et le retour dans excel se faisant par message box, donc, pas vraiment ce que je souhaite.

La trace de l'existence d'une possibilité de résolution de cette problématique apparait-elle à l'un d'entre vous ?
 

hellle

XLDnaute Nouveau
Re : importer statistiques word depuis excel

Bonjour, Néné,

et tout d'abord merci de m'avoir répondu :
je n'avais pas mis de pièce jointe car beaucoup de données confidentielles, ici revues et corrigées.
Et je pensais qu'extraire une statistique word était ou impossible, ou que c'était une macro connue que je n'arrivais pas à trouver...
Dans le modèle word (qui n'est qu'un modèle parmi beaucoup d'autres, différents), la zone surlignée de jaune est la zone à sélectionner après l'avoir tapée, pour l'instant, après sélection, je consulte les statistiques word, que je recopie manuellement dans le fichier "compteur xld".
Grâce à deux macros trouvées sur le net, j'ai pu automatiser la recopie du nom de fichier, et l'horodatage de celui ci.

Mon bonheur serait parfait si il était possible d'extraire la statistique word "caractères espaces compris"portant sur la sélection faite préalablement, pour qu'elle soit recopiée dans mon fichier excel, en regard du nom de fichier concerné, bien sur...
 

Pièces jointes

  • compteur xld.xlsm
    32.1 KB · Affichages: 88
  • exld.doc
    46 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

néné06

XLDnaute Accro
Re : importer statistiques word depuis excel

Bonsoir hellle

Voici une appli qui te permettras de copier la feuille word (exld) en excel.
Si tu peux me renseigner sur l'extraction des résultats, que tu souhaites de la feuille resultatword dans la Feuil1.
A moins que cette simple appli soit suffisante pour la poursuite de ton programme ?

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    41 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xls
    41 KB · Affichages: 55
  • Classeur1.xls
    41 KB · Affichages: 61

hellle

XLDnaute Nouveau
Re : importer statistiques word depuis excel

Bonsoir, Néné,

Merci de la rapidité de ta réponse.
Pour l'instant hélas, j'ai un débogage sur la première ligne : ApplicationWord As Word.Application, puis message box " projet ou bibliothèque introuvable".
Ceci, que mon fichier word soit ouvert ou fermé.
Dis moi que faire, ô Néné...
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : importer statistiques word depuis excel

Bonjour Hellle

Avant de pouvoir utiliser les procédures automatiques de transfert de données, il est nécessaire d'activer les différentes applications de la bibliothèque d'objets.
Pour cela
-ouvrir classeur1
-Alt F11 (VBA)
-activer commande Références du menu Outils.
Dans la boite de dialogues affichée, cocher les cases
-Microsoft Word (14.0 Object Library)
(DAO,Access, Etc.....)
-Et OK

Le Classeur1 et exld doivent être dans la "même racine": exemple le Bureau.
Après exécution de la macro
Tu trouveras la feuil word dans excel et nous pourrons sortir les données qui nous intéresses.

A+
 
Dernière édition:

hellle

XLDnaute Nouveau
Re : importer statistiques word depuis excel

Bonjour, néné,

j'avais bien tout fait comme tu as décrit, à ceci près que microsoft word, 14,0 Object Library est manquante. J'ai donc farfouillé un peu, téléchargé refedit.dll qui se charge d'éditer les références, hélas, rien de mieux... elle n'apparait même plus dans les manquantes. Je crois que je vais tenter de réinstaller office, à moins que tu aies une meilleure idée...
@+
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : importer statistiques word depuis excel

Re
ci joint le résultat après exécution de la macro
Pourras tu après en tirer quelque chose ?

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1bis.xls
    50.5 KB · Affichages: 60
  • Classeur1bis.xls
    50.5 KB · Affichages: 67
  • Classeur1bis.xls
    50.5 KB · Affichages: 56

hellle

XLDnaute Nouveau
Re : importer statistiques word depuis excel

Merci Néné,

j'ai réussi à faire fonctionner ta macro, effectivement en selectionnant une autre version (12.0 Object Library !
Je tente de compter les caractères présents de A91 à A135 par formule matricielle :=SOMME(NBCAR($A91:A135)), mais ce n'est pas le même résultat que celui qui ressort de la statistique word.
Je l'avais déjà constaté en tentant un simple copier-coller. (ça ne correspond pas non plus à la stat "sans espace"), en gros, il manque entre 100 et 200 caractères lorsque le décompte est fait par Excel (ici 192 contre 376 par word).
C'est une des raisons qui faisait que je souhaitais acceder directement à la statistique word.
A moins que tu n'aies une idée du pourquoi et du comment ?
 
Dernière édition:

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : importer statistiques word depuis excel

Bonsoir hellle, bonsoir à tous,

Quand ton document word est transféré dans la feuille excel, il y a des données dans d'autres colonnes que la colonne A (ligne 103 par exemple il y a des données en colonnes A, C, E et H). Cela explique peut-être les différences que tu as constaté.
 

hellle

XLDnaute Nouveau
Re : importer statistiques word depuis excel

Bonsoir Jacou,

oui, c'est exact, en élargissant jusqu'à H, je suis à 10 caractères de la statistique word (sur une selection d'environ 400 caractères).
Cependant, je viens de faire des tests sur 2 autres saisies word l'une d'environ 4000 caractères (20 caractères d'écart), l'autre d'environ 5000 (400 caractères d'écart, et cette fois, en défaveur de word, qui habituellement, en décompte davantage qu'excel)
Mais cela signifie donc que l'écart n'est pas proportionnel au nombre de caractères.

De plus, il faudrait que je puisse sélectionner simplement le texte, mais il n'est pas aisé de faire le tri après la "mise en page" d'excel.
Vraiment aucune possibilité de "tirer les vers du nez" des statistiques word ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 873
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38