Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

fredza

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sur la feuille 1 de mon classeur se trouve des N° de série en colonne A et ds la colonne B le nom associé à ce N° de série (seulement les 3 premiers caractères définissent le nom), cette plage de recherche porte le nom de recherche_nom.

Sur la feuille 2 j'utilise la fonction
Code:
=RECHERCHEV(B2;recherche_nom;2;FAUX)
où B2 contient uniquement le préfixe (les 3 premiers caractères) et cela fonctionne sans problème, mais si j'utilise
Code:
=RECHERCHEV(GAUCHE(G3;3);recherche_nom;2;FAUX)
dans G3 se trouve le N° de série complet (330-98758681) cela ne fonctionne pas et j'obtiens comme résultat #N/A, quel est le problème ?

Merci d'avance pour la réponse
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

Bonjour,

Ce serait bien plus clair avec un petit bout de fichier... même incomplet.
Je n'ai pas tout compris, en ce qui me concerne... L'impression de tourner en rond avec le préfixe...
Merci à toi.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

Une chose déjà certaine :

Recherchev nécessite que la valeur cherchée soit dans la PREMIERE colonne de la plage de recherche, ce qui semble ne pas être le cas dans recherche_nom... si j'ai tout suivi (pas sûr).

Préfère : index/equiv
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

Essaie :

=INDEX(Feuil1!$B$2:$B$23;EQUIV(Feuil2!G3;Feuil1!$A$2:$A$23;0))

pour 376, ca donne ASTRO... est ce ce que tu souhaites ?

Pas compris pourquoi tu veux utiliser GAUCHE...
Et aussi : =gauche(A3;3) et non =gauche("A3";3) pas de guillemets pour un chiffre ou une référence.
 

fredza

XLDnaute Nouveau
Re : Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

Non Brigitte je voudrais extraire les 3 premiers caractères du N° de Série (ex 330-0070814) pour obtenir 330 qui donne Win for Live.
C'est pour ca que j'utilise la fonction gauche() à l'intérieur de recherchev().

P.S. Je suis débutant sous Excel.

Frédéric
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

Re,

Coucou Bruno : il me semble que ton recherchev fait la même chose que mon index equiv... ou alors faut que je me recouche.

Fredza : tu as mis 376 en G3 et pas 330, ca nous embrouille .... hihi et comme le code est toujours de trois caractères, pourquoi mettre "gauche"... je pige pas. Tout le code est nécessaire, non ?

Fredza : je vois nulle part les numéros de série dont tu parles 330-xxxxx dans ton fichier ???

Où ca :

je voudrais extraire les 3 premiers caractères du N° de Série (ex 330-0070814)

puisqu'il est fractionné en deux colonnes ???

Ou alors c'est une colonne cachéeeeeeeeeeee ? Ou bien en G3, tu nous as mis 376 et en fait faut y lire 330-444444444444 ???

Dans ce dernier cas, y a en effet un problème de format... Et l'ami Bruno a anticipé (boule de cristal, Bruno ?) et en multipliant par 1, a déjoué le problème, bravo...

Dans ce cas pour le fun, on peut écrire aussi :

=RECHERCHEV(--GAUCHE(G3;3);recherche_nom;2;FAUX) avec les tirets pour renvoyer du chiffre

ou bien

=RECHERCHEV(CNUM(GAUCHE(G3;3));recherche_nom;2;FAUX) cnum renvoie du numérique

mais Fredza, il eut fallu écrire en G3 ton fameux 330-444444444 ; moi je sais pas deviner... Bruno si...
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

Bonjour Brigitte
Oui Oui le recherchev donne bien le même résultat que l'index equiv,
Le N de code etait bien different
C'etait seulement pour lui donner l'info sur la façon d'écrire le RechercheV
 

fredza

XLDnaute Nouveau
Re : Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

Pour Brigitte : je voulais insérer le N° de Série ds une seule cellule et ne pas la fractionner.

Pour Bruno : ton code ne fonctionne pas malgré tes dons de voyance :)

Le 376 ou 330 n'ont aucune importance, je voudrais simplement insérer le N° de série complet ds une cellule et que ds une autre cellule il me donne le nom correspondant (c'est les 3 premiers caractères qui sont important pour retrouver le nom.
Je deviens fou avec cette fonction de recherche...


Frédéric
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Imbrication de GAUCHE et RECHERCHEV

Euh, Fredza, là je vais manger, je reviens après...

Mais déjà :

la formule de Bruno de recherchev avec :

- le *1
- le gauche(G3) et non gauche("G3") avais tu lu mon explication ?

ca marche, ca donne bien le résultat escompté si en G3 on met 330-4444, ca donne bien Win for life.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
239

Statistiques des forums

Discussions
312 680
Messages
2 090 869
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe