heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

zitoune555

XLDnaute Junior
Bonjour,
nouveau sur le forum et après moults recherches y compris sur les tutoriels, trés bien fait au demeurant, je viens chercher du secours.
je cherche à constituer une feuille de calcul pour salarié ambulancier effectuant des heures de permanences et de journées.
or les fériés, samedis et dimanches comptent comme permanences. et je n'arrive pas, parmanque de connaissances, à les différenciers en mettant directement les heures produites en permanences.
il faut modifier des formules.
je signale qu'une partie de cette feuille de calcul provient, en ce qui concerne la détermination des heures "jour/nuits" de Dominique Donner que je remercie ici.

il y a aussi un autre souci ; lorsque j'écris "heure début 00:00:00 et heure fin 24:00:00 le résulat est 00:00
et si j''écris 00:00:01
 

Pièces jointes

  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 437
  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 527
  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 503

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Merci JHA
j'ai lu la modification mais je vois aussi que les heures Night et Day des journées normales ne vont plus dans les colonnes "heures permanences" et "heures journées", or cela est necessaire car ces temps ne sont pas décomptés pareil (application des coéfficients 75% et 83% dans ce cas) avant d'être totalisés en temps de travail effectif . j'ai ajouté un texte dans le fichier.

je n'ose pas "bidouiller"

merci en tous cas
 

Pièces jointes

  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 116
  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 140
  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 139

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Re,

Désolé je ne vois pas les explications dans ton nouveau fichier, je te joins un autre exemple où j'ai enlevé la colonne "A" et remplacé par une feuille des jours fériés en feuille "Fer".
Dis nous exactement ce que tu veux dans les colonnes "G" à "M"

JHA
 

Pièces jointes

  • ESSAI_AMB 1.xlsm
    20 KB · Affichages: 124

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Hola
Je remets le tableau d’origine car la suppression de la colonne A (normal, férié samedi dimanche) ne modifie t’elle pas les calculs ? il semble que oui. Les chiffres heures permanences ne sont plus versés en colonne G.

L’effet recherché : pour les fériés samedis dimanches les temps de la colonne total (E) devraient aller directement dans la colonne H "heures permanences"(effet recherché).

Mais, il faut garder le système qui permet aux temps des colonnes C et D d'aller dans les colonnes Day ou Night (en fonction du tri de 18h00 à 10h00) tel que programmé pour les jours (autres que fériés samedi et dimanche) soit les heures colonne F dans G et colonne E dans J.

C’est difficile car j’ai peur de bidouiller le tableau d’origine. J’ai bien compris que si je modifie tout sera bon à jeter.

merci encore
je joins le fichier à nouveau
 

Pièces jointes

  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 122
  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 124
  • ESSAI AMB.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 114

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Bonjour à tous,

J'espère avoir mieux compris cette fois, ci-joint les deux fichiers modifiés

en ce qui concerne
il y a aussi un autre souci ; lorsque j'écris "heure début 00:00:00 et heure fin 24:00:00 le résulat est 00:00

Regarde la formule en "D5" du fichier Essai_ANB 2.xlsm (21,2Ko), avec "24:00:00" noté en "C5"cela permet d'avoir 1 jour soit 8 heures de jour et 16 heures de nuit.


JHA
 

Pièces jointes

  • ESSAI_AMB 2.xlsm
    21.2 KB · Affichages: 137
  • ESSAI_AMB (2).xlsm
    19.1 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

merci d'avoir répondu, j'avais peur d'avoir bléssé par réaction manquant de réfléxion (je suis du bélier et donc un chouia spontané..)

au sujet de 24:00 en D5 je te remercie caar ça colle : ceci dit je comprends le première partie =SI(C5-B5=1;"24:00:00"; mais je ne suis pas sur de ce que j'interpréte sur MOD(C5-B5;1))? est ce à lire: C5-B5 vaut un jour?

Par contre je n'ai pas besoin du total jour .
j'explique: en fin de semaine ce qui importe c'est de faire le total semaine des heures de permanences et de journées, après avoir appliqué les coéfficients (soit par exemple ligne 20 cases: I20+L20) se faisant on determine le nombre d'heures qualifiées de "temps de travail éffectif" et ensuite le nombre d'heures supplémentaires . ces dispositions sont conventionnelles donc passage obligé.

en tout cas une fois que ce document sera au point je pense qu'il intérressera nombre d'ambulanciers (entre autre) et qu'il faudra le laisser sur le site à disposition.

pour récapituler:
les temps compris entre 18h00(jour j) et 10h00 (j+1) sont des temps de permanences et les temps jour/nuit des samedis dimanches et fériés sont des permanences. les temps compris entre 10h00 (jour j) et 18h00 (jour j) sont des temps de journées.

je sens que la solution est à portée de main et si je te dis que je cherche depuis juin à réunir ces conditions, tu devinera que mon moral remonte et ça va bien avec la pression astmosphérique.
à bientôt de te lire
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Bonjour à tous,

pour la première réflexion sur le "24:00:00" oui, cela fait "1" et permet de définir le nombre d'heures travaillées "jours et nuit".

Si tu n'as pas besoin de la colonne "Total jour" tu la sélectionnes et tu la supprimes.

Pour les heures sup. ou autres inscris les valeurs souhaitées en dur dans le tableau (tu peux effacer les formules) avec une petite explication du comment tu trouves ce résultat et nous verrons pour le retranscrire en formule (si dans nos capacités).

Donc nous attendons ton fichier rattaché avec les résultats souhaités.

JHA
 
Dernière édition:

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Bonjour
je vous presente mes excuses pour le laps de temps qui s'écoule entre mes réponses mais je suis un peu débordé et deux entre mon pc qui me donne du fil à retordre avec les installations de framework et la version d'excel qu j'ai sur ce poste.....je me permet de renvoyer à demain la communication du fichier modifié en fonction de votre dernier message.
bonne soirée
 

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Bonjour
p.s: j'ai cliqué sur un signe en pensant l'intégrer au message mais il s'affiche en en face de l'intitulé du message et c'est pas cool.

Encore milles excuses pour le délai de réponse qui ne facilite pas le suivi.

Je relis le tableau et je m'aperçois que j'ai été un peu vite dans mes déductions.(là je voulais le signe en rouge)

En effet, les heures effectuées les samedis, les dimanches et les fériés (qui sont inscrites colonne E12 dans le fichier joint) devraient être en colonne H (heures de permanences) sans aller sur la colonne K.
autrement dit les heures effectuées les samedis dimanches et fériés sont des permanences (de jour ou de nuit).

Je suppose qu’il conviendrait d’utiliser quelque chose qui indique que si le jour n’est pas un jour de semaine le résultat colonne total doit aller direct en colonne H
mais, il faut ajouter cette condition à la formule existante …
...même pas en rêve.
C’est le plus gros morceau.

Je joins le fichier simplifié avec l’explication concernant les heures supplémentaires et reste à ta disposition si besoin d’un supplément de détails.

Franchement le site est très complet et j’ai déjà commencé à en faire de la pub et vu mon carnet d’adresse ce n’est pas fini.

En tout cas, demain matin je serais pris et ne pourrais refaire surface que l’après midi.

Ceci dit sur mon pc à domicile qui me donne des soucis avec framework notamment j’ai bien envie de passer à Linux Mint.

cordialement[/SIZE]
 

Pièces jointes

  • essai 3 amb.xls
    24 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

hop
je précise que les heures dites "night" sur le fichier son = à permanences et "day" journées.
les samedi férié et dimanche il n'y a pas d'heures de journées.
(paradoxal il est vrai)
encore merci
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Bonjour à tous,

Désolé mais avant de m'investir un peu plus, que fait on pour le cas de jour en semaine?

Edit: première ébauche en attendant ton retour sur la question précédente


JHA
 

Pièces jointes

  • essai_3_amb.xls
    26 KB · Affichages: 80
  • ESSAI_AMB (3).xlsm
    18.8 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Bonjour
Horreur!! je comprends ton incompréhension les formules n'ont pas suivies lors de la copie du tableau!!!!!


j'écivais avant ma stupeur "ne lisant pas de modifications sur les tableaux joints je reponds à ta question"; pas étonnant.:eek:

mais pour la petite histoire je me suis apperçu à 16h00 que nous n'étions pas jeudi mais vendredi!!!

je joins à nouveau le fichier amélioré:
je réponds à ta question : les heures effectuées entre 10H00 et 18H00 les jours de semaines sont des heures de journée (day) et celles effectuées (les jours de semaine itou) entre 18H00 (Jour J) et 10h00 (lelendemain) sont des heures de permanesces (night).

sans vouloir faire preuve d'une science que je n'ai pas j'ose suposer qu'il faut ajouter quelques chose à la formule qui donne les heures de permanences (qui calcule bien pour les jours de semaine) afin qu'excel traduisent les heures colonne total en colonne heures de permanences pour les samedi dimanche et fériés.

je précise que je n'ai rien trouvé sur le forum ou dans les tuto du site ou les programmes proposés. et je n'ose pas modifier la formule de base
voilà mais il est peut être tard pour toi.
en tout cas bon week end.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    46.5 KB · Affichages: 149
  • Classeur1.xls
    46.5 KB · Affichages: 181
  • Classeur1.xls
    46.5 KB · Affichages: 181

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Bonjour à tous,

Ci joint un 2 onglets differents
Un comprenant les résultats attendus dans le post #13
Un autre prenant en compte les "heures de permanence" si colonne A différente de "Normal"

Dis moi lequel te convient et s'il te faut le fichier sans la colonne "A"

JHA
 

Pièces jointes

  • ESSAI_AMB (4).xlsm
    26.3 KB · Affichages: 178
Dernière édition:

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : heures travail ambulanciers: differencier fériés, samedi et dimanche

Bonjour
un peut tard, et de toute façon c'est dimanche.
journée très chaude, mais sans la mer.....30° dans la voiture en roulant (sans la clim bien sur=mieux pour la planète)

J'en reviens à notre sujet. je crois que tu as bien trouvé la bonne formule.

je vais avant de te donner une réponse définitive te demander de m'accorder une bonne journée de réflexion pour ne pas dire de bêtises. et essayer de clôturer une feuille sur un mois afin de tout tester.
c'est bon aussi sur la répartition des heures supplémentaires. cette feuille doit être au top pour satisfaire le plus de monde possible.

je vais tacher de faire une proposition pour la fin du décompte mensuel.

à d'ici peu.
encore merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 491
Messages
2 088 889
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas