heures négatives

soleilla07

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens de personnaliser à mon utilisation un modèle sur une feuille de présence prise ici, mais je ne parviens pas à faire apparaitre les heures négatives quand il y a des absences de travail, comme je ne parviens pas non plus à faire apparaitre les heures sup en total de fin de mois au dessus de 24H, merci de bien vouloir regarder mon fichier joint pour avoir un peu d'aide avec des explications merci, parce que je débute avec excel 2007 et j'ai encore beaucoup à apprendre avec vous tous.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • HEURES MENSUELLES.xls
    31 KB · Affichages: 94

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : heures négatives

Bonsoir soleilla (ou bonjour, le Forum,
Pour calculer des heures négatives avec excel, c'est très simple, il suffit de choisir dans le menu "outils" "options" puis l'onglet "calcul" et de cocher :
calendrier depuis 1904

Pour tout le classeur, on peut calculer les heures en positif et en négatif à condition de formater les cellules concernées en personnalisé avec :

+[hh]:mm;[Rouge]-[hh]:mm;""

ou plus simplement : [hh]:mm

Bonne continuation à toi et bon Week-end
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : heures négatives

Bonjour le Forum,
Bonjour soleilla07, noviceAG,

Pour le plaisir je me suis amuser a gérer les heures négatives sans passer par le calendrier 1904 mais en jouant avec du format texte, du sommeprod pour faire les somme sur le format texte et en K35 une petite formule matricielle.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • HEURES%20MENSUELLES(1).xls
    38 KB · Affichages: 142

soleilla07

XLDnaute Nouveau
Re : heures négatives

Merci noviceAG avec tes explications je comprends beaucoup mieux, je vais donc m'entrainer à découvrir petit à petit toutes les riches que procurent excel, car c'est pationnant. Bon week end à toi aussi, et merci au forum.
 

soleilla07

XLDnaute Nouveau
Re : heures négatives

Merci à toi aussi Joselyn pour ton travail remarquable, mais plus complexe pour moi à comprendre mais çà marche impeccable, alors je vois que j'ai beaucoup à apprendre d'excel, et que je suis loin d'arriver au niveau des pros de ce forum que je remercie, parce si certains viennent ici pour qu'on leur face tous sans même chercher un peu, c'est pas sympa que de ne pas savoir dire MERCI, alors moi je le dils haut et fort pour tous ceux qui viennent sur le forum du meilleur site d'excel où l'on apprend beaucoup ici, par des excelliens passionnés et très sympas, dans le partage de ses connaissances.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : heures négatives

re bonjour,

Suite à un MP m'annoncant qu'il restait un petit soucis dans le fichier le revoila corigé.

Jocelyn

Edit oup's ce n'est pas le bon fichier je l'ai supprimé
 
Dernière édition:

soleilla07

XLDnaute Nouveau
soucis heures négatives

bonjour à tous, on y est presque sur mon fichier, après les crochées manquants en k32, c'est maintenant en k36 que çà va plus, car çà ne calcul que la somme possitive des nombres et ne prend pas alors les -35:00 revoir le fichier car suis vraiment trop débutante dans excel pour arriver à rétablir la logique dans la formule. Merci de m'aider à nouveau en expliquant comment on parvient à donner un résultat juste.
 

Pièces jointes

  • HEURES MENSUELLES 3.xls
    28.5 KB · Affichages: 96

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : heures négatives

re,

Voila tout devarit foncionner

Jocelyn

Edit le fichier du message précédent a été supprimé erreur dans l'envoi
 

Pièces jointes

  • HEURES%2520MENSUELLES%281%29(1)vi.xls
    39 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : heures négatives

Bonjour à tous,
Salut Novice AG
Salut Jocelyn,


Un essai avec Calendrier 1904 à l'ouverture et rétablissement du Calendrier 1900 à le fermeture du fichier.

Choisir le mois en A1 : D1 et modifier le nom de la feuille en conséquence
Ajout des jours fériés
Modification de la MeFC sur les samedis et dimanches
Ajout d'une MeFC sur les fériés
Protection des cellules avec formules (sans MdP)
Ajout Heures effectuées par semaine et par mois

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Heures Mensuelles et Sup.zip
    15.5 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : heures négatives

Bonjour le forum,
Salut JCGL

Juste une petite question sur ton fichier JCGL, lorsque le mois ne se termine pas par un dimanche, cela n'indique pas le total des heures effectuées depuis le début de semaine.
Comment faire?
J'ai essayé en ajoutant une autre condition (si la cellule en A est vide cela doit mettre le total même si ce n'est pas le jour 7.
Code:
=SI(A5="";"";OU(SI(JOURSEM(A5;2)=7;SOMME($J$4:J5)-SOMME($K$4:K4);"");SI(A6="";SOMME($J$4:J5)-SOMME($K$4:K4);"")))
Cela m'indique #VALEUR!
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : heures négatives

Bonjour à tous,
Salut Piga :),

On ne touche pas à K3 et L3
En K4:K33 :
Code:
=SI(OU(A4=FIN.MOIS($A$1;0);JOURSEM(A4;2)=7);SOMME($J$3:J4)-SOMME($K$3:K3);"")
En L4:L33 :
Code:
=SI(K4="";"";SOMME($I$3:I4)-SOMME($L$3:$L3))
A++
A+ à tous
 

soleilla07

XLDnaute Nouveau
Re : heures négatives

Bonsoir à tous,

Merci JCGL et piga25 pour votre travail intéressant. N'ayant pas votre niveau, je reviens vers vous, pour vous soumettre ce que j'ai essayé de faire avec vos fichiers afin de les adapter à mon utilisation, mais ne parvenant pas à rétablir les bonnes formules pour que çà soit cohérent, je vous soumets mon travail pour vous amuser un peu, plus facile pour vous que pour moi qui débute avec excel.

Sur le fichier de JCGL, j'aimerai savoir comment changer les lignes bleues foncées pour du gris clair, afin qu'à l'impression çà ne mange pas trop d'encre. et quelle formule faut il faire pour faire le cumul des heures du mois précédent pour que çà se calcule tout seul de mois en mois.

J'ai excel 2007 et ne trouve pas comment étendre la liste roulante pour l'année 2010, merci de me dire.

Sur le fichier de Jocelyn, il y a des soucis avec les formules quand il y a des heures non travaillées et voir ce que j'ai rajouté pour que çà fonctionne.

Bon travail à vous tous et à bientôt.
 

Pièces jointes

  • HEURES MENSUELLES 4.zip
    14.7 KB · Affichages: 57
  • Heures Mensuelles et Sup 5.zip
    15.3 KB · Affichages: 57

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : heures négatives

Bonjour soleilla07 et le forum,

Sur le fichier de JCGL, j'aimerai savoir comment changer les lignes bleues foncées pour du gris clair, afin qu'à l'impression çà ne mange pas trop d'encre
En premier enlève la protection de la feuille
Ensuite, dans l'onglet ACCUEIL vas sur Mise en forme conditionnelle
puis GERER LES REGLES
Clique sur celle qui t'intéresse puis sur modifier, la tu pourras choisir la couleur que du veux dans format.

Je regarde pour le reste si JCGL n'as pas trouvé avant ;)
@+
 

soleilla07

XLDnaute Nouveau
Re : heures négatives

merci piga25, j'ai compris et réussi, pourrais tu me dire comment je peux faire apparaitre en K15 et K17 - 07:00 heures maximum quand il y a des heures ou jour d'absence. Pour que çà vient se déduire du nombre total d'heures en fin de mois comme en fin de semaine.

Puis comment dois je m'y prendre pour arriver au calcul du cumul d'heures en K36 quelle formule utiliser pour d'additionner ou soustraire le cumul du mois dernier si celui ci est de - 25:00 par exemple pour que çà fonctionne aussi bien en positif qu'en négatif.

A+ merci
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
543
Réponses
21
Affichages
548
Réponses
7
Affichages
330

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 892
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus