Heu...

S

Songoty

Guest
bonjour,

Voilà, j'aimerai trouver une formule qui me permette de trouver le nombre de fois qu'une valeur apparait pour une personne donnée.
Je m'explique.
Plusieurs personnes rentrent des résultats de contrôle (prédefinis) en regard de leurs noms et ce à des dates différentes. Dans un tableau récapitulatif, il faudrait que je puisse choisir un nom et que dans une cellule soit afficher combien de fois un critère de contrôle à été choisi par la même personne.
Ceci servira à déterminer après une période donné à établir une liste de critère suivant ceux les plus choisi.

Merci à vous et certainement à bientot
 
B

brigitte

Guest
Bonjour Songoty,

Avec Excel, plusieurs possibilités de compter des cellules : avec ou sans critères ; en ce qui te concerne, avec critères, la formule adaptée peut être : NB.SI(Plage;critère)

Exemple :

Colonne NOM Colonne Département

DURAND 44
DUBOIS 35
DUPOND 44
DUCHOSE 44

La formule pour trouver le nombre de fois qu'il y a 44 : =NB.SI(plageColonneDépartement;"44")

Le critère, ici 44, doit être mis entre guillemets s'il s'agit d'un texte, d'une formule (>35 par exemple), mais il peut être également une cellule (B1 ici) et dans ce cas ne prend pas de guillemets.

Pour compter le nombre de cellules tout court : NBVAL(plage) et ca donne 4.

Dans le même principe, mais là ca voudrait rien dire, on peut faire la somme (au lieu de compter le nombre) et il existe SOMME.SI....

Enfin, si tu avais besoin de compter en fonction de plusieurs critères, la formule consacrée de notre Célèbrissime MONIQUE : SOMMEPROD, c'est épatant :

1 A 500 Brigitte
5 B 600 Pierre
2 A 400 Caro
3 A 700 Laurent
5 A 800 Brigitte
2 A 600 Pierre
2 D 300 Caro
2 S 200 Laurent

400

Pour trouver le "400" qui fait la somme de ceux qui ont à la fois "2" en colonne A, "A" en colonne B, et "Caro" en colonne D :

=SOMMEPROD((A1:A8=2)*(B1:B8="A")*(D1:D8="Caro");C1:C8)

Elle est pas belle la vie, vu du Forum ?

A plus. Brigitte
 
S

Songoty

Guest
Merci Brigitte, c'est exactement la formule qu'il me faut !!!!

Voilà une petite devinette comme récompense (rien à voir avec excel):
M et Mme Fonfec ont une fille, quel est nom?

Merci encore à très prochainement(car j'aurai encore des questions)
 
B

brigitte

Guest
Ouille ouille,

J'ai dit une tite ânerie, pour mettre un chiffre en critère, pas de guillemets, seulement quand il s'agit d'un texte ou d'une formule.... Je viens seulement de vérifier en regardant un vieux fichier.
I beg your pardon.

Brigitte
 
S

Songoty

Guest
Sophie -> Sophie Fonfec (saucisson sec)..... oui je sais , c'est déplorable.

Je réitère mes remerciements, ta formule marche à merveille.
En profitant que je t'ai en ligne et avant que je n'aille plus loin dans mon travail, est-il possible de d'indiquer dans une cellule la première date et la dernière date auxquelles une personne a introduit un critère. Cela dans la même optique que plus haut.

Plus clairement:

En tenant compte que nous sommes plusieurs à utiliser le tableau.
Aujourd'hui 15/02/2004 je rentre un critère dans un tableau. j'en rentre tous les jours jusque vendredi 20/02/2004. Un collègue le fait aussi pour lui mais il fait jusqu'au lundi 23/02/2004.
Et donc, j'aimerai que lorsque je mets mon nom dans une cellule, celle contenant la formule puisse m'afficher: "sur une période comprise entre le 15/02/2004 et le 20/02/2004"
Et si c'est mon collègue qui rentre le sien, il affiche: " sur une période comprise entre le 15/02/2004 et le 23/02/2004".

Voilà.

Dis en fait, tu as un ouvrage que tu pourrais me conseiller sur excel, car malgrè que c'est plus convivial sur le forum, cela serait pas plus mal que j'apprenne aussi par moi-même et pouvoir donner des conseils.


Merci à toi et ceux qui répondront
 
B

brigitte

Guest
Re,

J'adore le sophiefon, étant d'origine lyonnaise, alors voilà que les souvenirs reviennent. Je connaissais la blague mais ne m'en souvenais plus.

Pour ton histoire de date, pourrais-tu me zipper un petit fichier, ce serait plus facile.

Question ouvrage, j'en connais pas, sauf peut être pour VBA, celui de DUNOD : Macros et Visual Basic....

Pour le reste, je te conseille de faire un tour sur les fonctions (clique sur la touche fonction dans la barre d'outils excel), affiche les toutes, et quand une description te tente, retiens le nom, va dans l'aide excel et appelle là (pas trop fort), c'est souvent bien fait (souvent seulement...).

Voilou.

Brigitte qui attend ton tableau....
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Fonction matricielle, à valider par Ctrl+Shift+Entrer

=MIN(SI(A1:A38="PERSONNE";B1:B38;""))pour la première date
=MAX(SI(A1:A38="PERSONNE";B1:B38;""))pour la dernière date

A1:A38 contient les noms des personnes
B1:B38 contient les dates

Bon dimanche

@+Jean-Marie
 
B

brigitte

Guest
Si si, c'était lui.... t'as vu ta chance, un dimanche en plus, et tous les forumers prêts à dépanner, c'est pas croyable ce que les gens sont sympa ici...

As-tu zippé ton fichier avant de le poster ? Mais a priori Jean Marie t'a dépanné...

Brigitte
 
S

Songoty

Guest
Brigitte,

Oui je l'ai zippé, mais en retirant tous les trucs inutiles pour la question et après le zip le fichier fait 107ko alors que le transfert se fait sur des fichiers de max 50ko.

Sinon la formule de JM semble ne pas marcher pour moi. En effet il me donne la date la plus éloigné sans prendre en compte le nom. mais bon je réessaie au cas où j'aurai fais une fausse manip'.

Merci à toi
 
B

brigitte

Guest
Bonjour à tous, Jean-Marie,,,,


=MIN(SI(A1:A38="PERSONNE";B1:B38;""))pour la première date
=MAX(SI(A1:A38="PERSONNE";B1:B38;""))pour la dernière date

J'y arrive pô, peut être que c'est parce que c'est une formule matricielle (c'est quoi ca ??? c'est où et quand qu'il faut faire Ctrl/shift/entrée ???)

Je t'envoie, Jean-Marie, un ti fichier, si tu peux m'expliquer où je fais mal... mais c'est pas pressé, c'est juste pour rebondir sur une question posée et apprendre, apprendre, apprendre...

Merci d'avance.

Brigitte
 

Pièces jointes

  • Songoty.zip
    3.4 KB · Affichages: 8
  • Songoty.zip
    3.4 KB · Affichages: 8
  • Songoty.zip
    3.4 KB · Affichages: 8
@

@+Thierry

Guest
Re: Heu... Formule NB.SI ou SOMMEPROD / MIN et MAX !! et pas de sujet Bidon !!!

Bonsoir ce Fil

Je ne sais pas si vous savez mais nous travaillons à élaborer un programme Excel de recherche dans ce PHorum Lien supprimé afin de pallier à l'absence du moteur PHP...

Contrairement à ce que certains Newbies sur le net pensent car ils ne savent pas, ce n'est pas un Chat ici mais un Forum de partage de connaissance sur Excel, un base de données vivante, une encyclopédie électronique interactive en quelque sorte... Ceci dit nous travaillons tous en "Excellente" convivialité comme le fait gentillement remarquer Brigitte.

Mais Heu..... Non non non !! En plus de l'application de notre Charte, (article 2 / a)) il est primordial que le sujet soit clair et précis, n'est-ce pas Songoty

Merci d'avance et bonne soirée
@+Thierry
 
J

Jean-Marie

Guest
Re: Heu... formule matricielle, c'est quoi ca ???

Bonsoir

Brigitte place toi en mode saisie de la formule, et tu valides en appuyant simultanément la touche Ctrl, la touche Shift (en dessous du verrouillage du clavier en majuscule) et de la touche Entrer (la <-!).

Voici un lien sur une page donnant un petit exemple de la puissance des formule matricielle Ce lien n'existe plus

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote