Help ! Tableau excel et solveur !

yannos29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je me casse la te^te depuis plus d'une semaine à trouver une solution à mon problème qui est le suivant :

17,95 * 1,70 = 30,51
7,80 * 3,30 = 25,75
30,51 - 25,75 = 4,76

Je souhaiterai construire un tableau excel qui me résoudrait ces problèmes :

17,95 serait A1 1,70 serait A2 30,51 serait A3
7,80 serait B1 3,30 serait B2 25,75 serait B3

C1 serait A3 + B1
A4 serait A3 - C1

Sachant que je souhaite rentrer dans la case A4 un chiffre qui me permettrai de déterminer A1 et B1 automatiquement.

Je souhaite donc que A3 soit supérieur à C1, par exemple de 5 ou de 7 ou 10 ou n'importe quel chiffre que j'aurais choisi, et que B3 soit égal à C1.

En résumé si je modifie A2 et B2 et que je défini le chiffre A4 que excel puisse me compléter automatiquement les champs A1 B1 A3 B3 et C1.

Sachant que A2 et B2 seront toujours supérieur à un et donc pas de résultats négatif.

Voici d'autres exemples de A2 et B2 en espérant que cela fonctionne aussi :
1,74 et 2,09 1,34 et 3,25 1,95 et 1,85 1,28 et 3,68

que toutes ces combinaisons puissent automatiquement me donner le reseultat de A1 B1 et C1 ayant moi même définie A2 B2 A4.

Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait très sympa.

On m'a dit qu'avec le solveur on pouvait le faire mais je ne sais pas quelles formules rentrer dans les cases d'excel.

Sinon si qulqu'un connait un autre logiciel avec lequel il serait plus simple d'obtenir mes résultats je suis preneur.

Merci d'avance.;)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Help ! Tableau excel et solveur !

Bonjour yannos29,

non, tu ne t'es pas trompé de forum, mais relis ton 1er message et demande toi qui aurait envie d'essayer de comprendre un texte comme ça.
si tu souhaites vraiment une réponse, envoie un fichier avec des données claires et une bonne explication du résultat voulu....
 

yannos29

XLDnaute Nouveau
Re : Help ! Tableau excel et solveur !

Ah ,oki

Bah réellement désolé, je vais donc être plus explicite
je joins un tableau qui seras donc plus clair

Dans l'exemple que j'ai marqué sur le fichier excel ont voit que
A1*A2=A3
B1*B2=B3
A1+B1=C1 et B3=C1

A3 > à C1 de 4,76

Donc mon probleme a été résolu après avoir passé du temps a calculer tout ca sans formule.

Ce que je souhaite en fait c'est définir uniquement A2 et B2, et A4 afin que excel et le solveur me trouve les chiffres dans les cases A1 B1 C1 A3 et B3 automatiquement.

En résumé si je rentre des chiffres dans ces trois cases que excel complete le reste.

En A3 j'avais défini que je souhaitais +5 dans mon exemple.

Mais avec cette formule cela fonctionne mais lorsque je change les coefficients en A2 et B2 cela me donne des sommes negatives et A3 devient aussi negatif. Le solveur me met en fait A3 en -5 alors que je le souhaite en +5.

Voici des exemples de series que je souhaiterai pouvoir rentrer pour que cela fonctionne.
1,74 et 2,09 1,34 et 3,25 1,95 et 1,85 1,28 et 3,68
il s'agit de paires dechiffres a rentrer en A2 et B2. Qui pourraient fonctionner avec n'importe quel chiffre positif que je placerai en A3.

En conclusion, en rentrant 3 chiffres je souhaite que excel aidé du solveur me disent tous les autres chiffres du tableau.
Si quelqu'un peut me donner les formules excel à rentrer dans chaque case ainsi que dans le solveur.
Voila j'espère avoir été plus clair.

Merci d'avance pour les réponses.:)
 

Pièces jointes

  • Classeur yannos.xls
    13.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Help ! Tableau excel et solveur !

Bonjour,

Avec le solveur cela donne l'exemple joint qui fonctionne avec 1,7 et 3,3 mais avec la condition "A1 et B1 positifs", il n'y a pas de solution pour les autres valeurs que tu as données

Cordialement

N'oublie pas de relancer le solveur à chaque modification des valeurs
 

Pièces jointes

  • Solveur yannos-1.xls
    13.5 KB · Affichages: 48

yannos29

XLDnaute Nouveau
Re : Help ! Tableau excel et solveur !

:confused:Bonjour,

en fait j'avais trouvé les formules avec l'exemple donné, ce que je recherche c'est de trouver la solution avec les autres combinaisons. J'obtien toujours un résultats négatif, et A3 est toujours inférieur à B3.
Si quelqu'un a la solution cela m'aiderai grandement.
Merci.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Help ! Tableau excel et solveur !

Bonjour,

Si mathématiquement, il n'y a pas de solution, tu ne trouveras aucune méthode pour te donner un résultat.

Y-a-t-il quelque chose qui t'indique qu'avec les autres valeurs ce serait possible?

Cordialement
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Help ! Tableau excel et solveur !

Re

Bonjour yannos

Salut mécano

Il semble bien y avoir une solution mathematique (voir fichier joint)
Maintenant que les resultats te plaisent est une autre paire de manche !!
Teste et dis nous

ps : en colonne H a J tu trouveras ton exemple de depart avec la valeur 5 pour A3-C1
 

Pièces jointes

  • Classeur yannos.zip
    2.3 KB · Affichages: 22

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Help ! Tableau excel et solveur !

Bonjour à tous,

Salut Pierre-Jean,

Lorsque je dis "peut-être pas de solution mathématique", il ne s'agit pas de méthode ; cela veut juste dire : pas de solution respectant toutes les hypothèses mathématiques fixées (c'est-à-dire y compris le fait de ne vouloir que des résultats positifs)

Ce que tu proposes est bon et confirme ce que donne le solveur puisque pour les valeurs données autres que 1,7 et 3,3 les résultats sont négatifs et ne répondent donc pas aux hypothèses. Comme dans le solveur, j'ai introduit l'hypothèse "nombres positifs", il répond qu'il n'y a pas de solution au problème posé.

Il arrive que le solveur merdouille un peu et qu'il faille rajouter des conditions pour avoir une solution, mais ce que tu as fait confirme que là, tout est normal...

J'aimerais bien que Yannos29 réponde à ma question pour voir s'il faut chercher ailleurs...

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 758
Messages
2 091 786
Membres
105 074
dernier inscrit
JPATOUNE