Graphique Histoire

frenchfilm

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'une réunion que je fais avec des jeunes, je souhaite créer un graphique montrant les principales civilisations.

L'idée serait d'avoir en abscisse les civilisations en question (des Babyloniens, Chinois, Egyptiens, Hébreux, Grecs, Romains... jusqu'à Américaine) et en ordonnées les siècles, de -5000 à +2100.

Je viens déjà de passer (perdre?) beaucoup de temps à chercher (sans trouver) LA formule unique qui me donnerait la DUREE de ces civilisations [= calculer la différence entre des nombres qui peuvent être négatifs (-700 à -100 pour les Grecs, soit 600 ans de durée), négatifs et positifs (Rome -400 à +470, soit 870 ans) ou juste positifs (Aztèques +1300 à +1500, soit 200 ans)], afin de créer la longueur de la barre dans le graphique, et au final, quand je rentre la date de début et la durée (que j'ai fini par calculer à la main - argh), ça me donne n'importe quoi (principalement parce qu'il a un souci avec le négatif-positif): il me met une barre qui part de la date de début jusqu'à l'an 0, suivie d'une barre qui part de 0 et continue jusqu'à... la durée (exemple: pour les Grecs, la barre 1 va de -700 à 0, et la barre 2 va de 0 à +600... C'est nawak, non?)

J'en peux pluuuuuuuus.
HEEEEELP someone?

Pour résumer:
- quelqu'un connait la formule magique pour calculer LA DIFFERENCE (l'amplitude, l'ecart, etc...) entre deux nombre, que ceux-ci soient positifs ou négatifs?
- et ce quelqu'un sait-il comment intégrer ces barres de durée dans un graphique dont l'échelle a des valeurs négatives (de -5000...) et positives (... à +2014)?

Merci
Fred
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Histoire

Bonsoir à tous.


Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ?
Un essai par détournement de graphique boursier.​


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7634


Mardi 17 Haha 142 (Saint Homais d’Aquin, prudhomme - fête Suprême Quarte)
1[SUP]er[/SUP] Brumaire An CCXXIII, 7,7096h - pomme
2014-W43-3T18:30:11Z
 

Pièces jointes

  • Civilisations.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 54
  • Civilisations.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 62
  • Civilisations.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 64

frenchfilm

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique Histoire

Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ?
Un essai par détournement de graphique boursier.[/INDENT]

C'est exactement ce que je cherche mais je ne sais pas faire inverser les abscisses et les ordonnées (en fait j'ai essayé avec le bouton intervertir lignes et colonnes, et ça me donne effectivement les civilisations rangées verticalement mais 3 colonnes nommées 1, 2 et 3 en horizontalement, pourquoi?)
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Histoire

Re

@ frenchfilm

@Paf: le problème réside dans les civilisations qui ont existé entre avant et après l'an 0: pour les Romains, qui vont de -400 à +470, ta formule donne 70, alors que c'est 870 ans).

Ben non !!

En A1 début ,B1 fin, en C1 : =ABS(A1-B1) => valeur absolue de (-400-470) est bien 870 !

Bonne suite
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Histoire

Re...


C'est exactement ce que je cherche mais je ne sais pas faire inverser les abscisses et les ordonnées (...)
Comme vous disiez :​
L'idée serait d'avoir en abscisse les civilisations en question (des Babyloniens, Chinois, Egyptiens, Hébreux, Grecs, Romains... jusqu'à Américaine) et en ordonnées les siècles, de -5000 à +2100.
je vous ai proposé une solution avec les civilisations en abscisse et les siècles en ordonnée...

Je ne sais pas inverser les axes de ce genre de graphique. Je vous propose donc un graphique à barres avec les siècles en abscisse et les civilisations en ordonnée.​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#7635


Mardi 17 Haha 142 (Saint Homais d’Aquin, prudhomme - fête Suprême Quarte)
1[SUP]er[/SUP] Brumaire An CCXXIII, 9,4547h - pomme
2014-W43-3T22:41:29Z
 

Pièces jointes

  • Civilisations.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 55
  • Civilisations.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 62
  • Civilisations.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

frenchfilm

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique Histoire

Je ne sais pas inverser les axes de ce genre de graphique. Je vous propose donc un graphique à barres avec les siècles en abscisse et les civilisations en ordonnée

Merci beaucoup Roger. C'est exactement ce que je recherchais. Pour infos, j'ai passé du temps sur les sites d'aide Excel américains et cette réponse est plutôt rare, j'ai même vu quelqu'un (de plutôt connu dans le monde d'Excel US) qui vendait un plugin 99$ pour arriver à faire des "Horizontal Stock Charts" (ça et d'autres choses).

Du coups, mon petit hommage: dans ma version sauvegardée à présenter aux jeunes, à "Roger", il y a une date de fin qui va bien au-delà de 2025.

Bravo!
;-)
Fred
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
310
Réponses
2
Affichages
210

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 486
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035