Graphique évolutif sur Excel 2013

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

le sujet a été abordé plusieurs fois, mais mon problème semble aujourd'hui lié à ma version d'Excel : 2013.

Voici mon objectif : créer un graphique (Mois/Ventes) dont le nombre de mois affichés s'adapte au nombre de Ventes saisies : par exemple, de Janvier à Mars. Je joins un fichier exemple pour mieux illustrer mon affaire;

J'ai suivi les étapes de ce lien : Comment faire pour utiliser des noms d mais il se trouve que la méthode pour Excel 2013 ne propose que de sélectionner la colonne entière pour comptabiliser les Ventes : $B:$B, par exemple. Cela me pose problème car dans mon fichier d'autres informations peuvent se trouver dans la colonne B.

Y'a-t-il une solution pour contourner cette limite qui ne semblait pas exister dans les version antérieures d'Excel ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 37
  • Fichier exemple.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 40
  • Fichier exemple.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 39

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Bonjour
depuis excel 2007il n'est plus du tout nécessaire ou utile de suivre la méthode indiquée avec la fonction decaler et définir un nom, cela se fait tout seul avec les tableaux.
1) ne prévois pas de lignes ne contenant pas de données, tu les ajoutes au fur et à mesure
2) mets tes données sous forme de tableau excel (onglet accueil/style mettre sous forme de tableau, voir ici les énormes atouts de cet outil : Ce lien n'existe plus
3) trace ton graphique en sélectionnant les colonnes du tableau, surtout pas de la page entière
4) quand tu as de nouvelles données, écris dans la première ligne vide sous le tableau et observe ce qui se passe :) ton graphique se met à jour tout seul pour intégrer les nouvelles données. Fastoche non ?
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 43
  • Fichier exemple.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 53
  • Fichier exemple.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 53

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Bonjour
Coucou Misange;)

De plus sur 2013 tu peux ajouter un segment "mois" à ton tableau et avoir pour le même prix un graphique glissant : on sélectionne les mois que l'on veut voir. Tout ou certains mois au choix...
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Bonsoir à vous deux,

je suis soufflé car je n'envisageais pas du tout la solution sous cet angle. Je connaissais la mise en forme de tableau, mais je voyais plus ça comme quelque chose d'esthétique qu'un véritable outil de traitement. Merci pour vos réponses et commentaires constructifs !

Un seul hic, toutefois : dans mon travail, les utilisateurs saisissent les informations dans un tableau où les mois apparaissent déjà en abscisses : ils n'ont qu'à saisir le nombre de vente. Votre solution m'intéresse fortement, mais elle suppose qu'ils saisissent eux-mêmes le mois... ce qui peut paraître long voir agaçant pour certains.

Avez-vous une solution ?

Merci encore pour votre aide !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Tu peux toujours remplir les mois à l'avance si tu y tiens mais du coup ils apparaitront sur l'axe des X sans valeur au dessus. Donc comme ce que tu décris.

Tu peux aussi toujours utiliser les noms définis avec la formule =decaler(...) mais tu en vois toi même la limite. Il vaut mieux former les utilisateurs à ce nouvel outil en leur demandant ce travail MINIMUM :)
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

D'accord, merci pour toutes ces informations. Forcément, du coup, ça me pose problème.

Initialement, je créais des graphiques avec les mois préremplis, mais le graphique n'évoluait pas et on se retrouvait avec la moitié de la courbe à zéro à la moitié de l'année... Moyen en terme d'esthétique.

La mise en forme sous tableau résous seulement une partie du problème, c'est dommage qu'Excel ne propose pas de solution adaptée.

Merci encore pour toute ton aide, à plus sur le forum !
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Effectivement, les segments permettent d'afficher les mois a posteriori de la saisie. C'est pas mal, mais dans un suivi d'activité, il y a souvent une multitude de tableaux de bord et de graphiques associés. Il me paraît peu pratique d'utiliser un à un chacun des segments.

Merci pour toute ton aide, Chris ;)
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Pardon pour cette omission, mon objectif était de donner un exemple basique pour simplifier la compréhension du sujet. J'ai effectivement un certain nombre de données qui se répartissent dans une dizaine de tableaux, ce qui permet de faire mon suivi d'activité.

Malheureusement, pour les comités de suivi, je dois réduire manuellement l'ensemble des plages correspondantes aux graphiques pour n'afficher que les mois qui m'intéressent, de janvier à juillet, par exemple. Mon objectif était d'automatiser cette procédure, dans l'idéal sans macro pour avoir une meilleure flexibilité... Pas facile !
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Voici le fichier qui m'a servit de base pour faire un graphique évolutif avec la fonction DECALER. Peut-être cela en inspirera-t-il ?
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    87.1 KB · Affichages: 37
  • Exemple.xlsx
    87.1 KB · Affichages: 34
  • Exemple.xlsx
    87.1 KB · Affichages: 29

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Re

J'avais bien compris : le plus simple est de placer dans une cellule le mois de référence (qui peut être calculé éventuellement par rapport à la date du jour : exemple dernier mois échu) et d'utiliser la valeur de cette cellule comme hauteur de plage dans la fonction DECALER pour tous les tableaux.
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 32
  • Fichier exemple.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 34
  • Fichier exemple.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 31

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Génial ! Effectivement, ça peut être une solution intéressante !

Encore mieux : calculer le nombre de mois à afficher avec un DECALER qui compte le nombre de ventes saisies. Quelques heures de passionnantes recherches/bricoles/casse-têtes en perspective !

Je regarde ça demain et je reviens vers toi, merci pour ton intérêt !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Bonjour

Alors voilà ton fichier modifié. J'ai changé la définition de ventes dans les noms définis pour utiliser les références au tableau.
C'est un mix bizarre mais si ça t'arrange c'est l'essentiel
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 34
  • Fichier exemple.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 32
  • Fichier exemple.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 23

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique évolutif sur Excel 2013

Bonjour troopers87, Salut les filles,
Je ne comprends pas, depuis hier, pourquoi vous vous triturez les méninges :D
La formules Mois :
=DECALER(Feuil1!$A$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$B$2:$B$13))

La formules Ventes :
=DECALER(Feuil1!$B$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$B$2:$B$13))

Cordialement

P.S je suis reparti du premier classeur et ai modifié les errerus de procédures.
 

Pièces jointes

  • T.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 30
  • T.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 39
  • T.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar