Création indicateur avec suivi d'une année sur l'autre

matsan

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité auparavant... j'ai essayé de chercher via la recherche automatique mais rien trouvé donc je poste mon sujet.

Voilà, j'ai actuellement un tableau composé de deux lignes avec plusieurs colonnes.
Les deux lignes correspondent au "mois" et au nombre de "plaintes" et les colonnes correspondent aux différents mois : de "janvier à décembre 2015".

J'ai déjà fais le graphique qui illustre bien le nombre de plaintes par mois mais là ce que j'aimerais faire c'est garder ce graphique en y ajoutant les plaintes sur les mois qui arrivent, c'est à dire janvier 2016, février 2016, mars 2016... c'est en fait pour avoir un certain recul et voir si les actions mises en places sont bénéfiques et si le taux de plaintes diminue.
En gros faire une comparaison mois par mois.

Par exemple : sur mon graphique, au mois de janvier 2015 j'ai eu 0 plaintes et au mois de janvier 2016 j'ai eu 1 plainte.

Et en plus de ça avoir une sorte de menu déroulant pour pouvoir choisir le mois à comparer serait top...

Je vous mets en pièce jointe mon fichier.

Merci à ceux ou celles qui pourraient m'éclaircir l'esprit sur le sujet, mais je suis à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations dans la mesure du possible.
 

Pièces jointes

  • Indicateur test.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 43

matsan

XLDnaute Nouveau
Re : Création indicateur avec suivi d'une année sur l'autre

Bonjour Gardien de phare,

Merci pour ta réponse et c'est vraiment pas mal mais admettons que je veuille mettre l'année 2017,comment je peux faire car lorsque je veux insérer une colonne un message apparait me signifiant que je ne peux pas insérer ou supprimer des colonnes dans un tableau croisé dynamique (cf pièce jointe)... à vrai dire je ne suis pas excellent pour ce qui est d'excel... :( !

Y'aurait-il une autre méthode ?

Au plaisir de te (re)lire !
 

matsan

XLDnaute Nouveau
Re : Création indicateur avec suivi d'une année sur l'autre

Bonjour Gardien de phare,

Merci pour ta réponse et c'est vraiment pas mal mais admettons que je veuille mettre l'année 2017,comment je peux faire car lorsque je veux insérer une colonne un message apparait me signifiant que je ne peux pas insérer ou supprimer des colonnes dans un tableau croisé dynamique (cf pièce jointe)... à vrai dire je ne suis pas excellent pour ce qui est d'excel... :( !

Y'aurait-il une autre méthode ?

Au plaisir de te (re)lire !

Et Gardien de phare, si on peut aller plus loin et ce qui serait intéressant c'est d'avoir ce suivi sur 12 mois glissants... c'est à dire que d'un mois à l'autre le mois précédent de l'année dernière s'en va mais tout en le gardant en archive.
C'est possible de faire ça ?

PS : je t'ai mis la pièce jointe que j'avais oublié...
 

Pièces jointes

  • Doc1.docx
    128.2 KB · Affichages: 34
  • Doc1.docx
    128.2 KB · Affichages: 43

matsan

XLDnaute Nouveau
Re : Création indicateur avec suivi d'une année sur l'autre

Draft graphique glissant.jpg

Voici un draft de ce que j'aimerais avoir, c'est à dire que le diagramme en bâtons (année 2015) se superpose avec le diagramme en points (année 2016) et voir une évolution d'une année sur l'autre en fonction des plans d'actions qui ont été mis en place ?
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Création indicateur avec suivi d'une année sur l'autre

Bonsoir,

En gardant la technique du tableau croisé dynamique (TCD pour les intimes), on peut faire un graphique qui combine barres verticales et points (voir l'exemple joint).
Pour les 12 mois glissants (perso je préfère souvent les 13 mois glissants s'il y a un phénomène de saisonnalité), il faut soit agir sur le filtre de TCD et ne garder que les mois souhaités, soit agir sur la source de données mais là, au risque de me faire démentir, on va sans doute avoir besoin de Vba que je ne maîtrise plus du tout à force de coder dans un tout autre langage.
Pour ajouter des données, il faut les ajouter dans le tableau source (colonnes A et B) et pas dans le TCD. Se mettre ensuite dans le TCD, clic droit actualiser, le TCD et le graphique vont suivre.
 

matsan

XLDnaute Nouveau
Re : Création indicateur avec suivi d'une année sur l'autre

Bonjour,

Merci pour les informations.

Je vais me contenter de ça car ça à l'air pas trop mal... par contre deux choses :

- J'aimerais pouvoir avoir le nombre de plaintes totales de l'année précédente sur le premier mois de l'année qui suit comme je le montre sur mon schéma plus haut... c'est à dire qu'en fonction de plaintes enregistrées dans l'année en cours ce total diminuerait (si aucune plainte n'est rentrée) ou augmenterait (si des plaintes sont rentrées), ce serait pour avoir la tendance en fait, j'espère que je suis clair dans mes explications sinon n'hésitez pas à me poser des questions!

- Vous n'avez pas mis votre fichier joint concernant un mélange de digramme bâton/point, car effectivement je sais le changer mais le problème c'est que lorsque je change les années ils se remettent en bâton...

Merci d'avance de m'aiguiller sur ces deux points :)

Bonne journée !
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
420

Statistiques des forums

Discussions
312 251
Messages
2 086 625
Membres
103 270
dernier inscrit
milvi.org