Graphique et regression linéaire sans point abérrants

C

Cyb-cd

Guest
Bonjour à tous,
Je viens pour la deuxième fois faire appel à ce formidable forum d'excel, que je parcours de temps en temps. D'ailleurs je suis toujours étonné par les ressources que possèdent certains d'entre vous. Des fois je me demande où se situent vos limites... Si je vous demandais de me faire une macro qui me fait un graphique en fonction de la température extérieure, du prix de la baguette et de l'age du capitaine, je suis sur que quelqu'un aurait la solution.... Bref, revenons à mes problèmes...


Première question, : en allant dans le menu "affichage", "barre outils", j'en vois 2 qui se ressemblent etrangement quand je les affiche: la barre "Formulaire", et la barre "boite à outils de contrôle"
Avec les deux, j'arrive à creer presque la meme chose... c quoi la différence?????
(au fait, je tourne sous Excell version XP.)

Autre question, plus technique celle la:
je suis en train de créer un fichier de correction de spectrophotometrie.
Pour cela je dois analyser un certain nombre de données qui sont les résultats des élèves.
j'ai déja commencé un poil le travail (voir pièce jointe)

En cliquant sur le boutton de défilement du graphique, je peux voir la regression linéaire de chaque élève. Seulement, je voudrais en decochant les cases placées sous les cellules correspondant au graphique exclure les cellules correspondantes: du calcul de la regression linaire et du graphique.... suis-je clair?????

Si vous avez une idée, ou si vous ne comprenez pas très bien.... faites moi signe,
Merci d'avance
Cyb-cd
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Cyb-cd, Ti et le forum,

Pour la première question : différence entre menu "formulaire" et "boite à outils de contrôle" je ne saurais pas te répondre de manière formelle...donc je laisse quelqu'un qui sait...

Par contre j'ai regardé ton fichier et je l'ai adapté d'après ce que j'ai pu comprendre à ta deuxième question...je ne vais pas t'expliquer ici, ce serait trop long...une chose est sûre, je n'y ai pas inclu de macro...voir fichier

Regarde et dis moi ce que tu en pense...et si cela correspond à ton attente...

A+ Vériland
 

Pièces jointes

  • Spectrotest1Bis.zip
    14.2 KB · Affichages: 72
C

Cyb-cd

Guest
je viens a peine de regarder....30 secondes....
Subsiste encore pas mal de problème, le plus gros que je vois, c que quand un point est coché, il disparait dansle tableau mais il est remplacé par zero dans la regression linéaire et dnas le graphique (au lieu d 'etre reelement remplacé par rien). Résultat cette valeur (0) est prise en compte par le calcul de la regression et dans le dessin du graphe (au lieu de disparaitre). Mais en tout cas merci de ta réponse si rapide (tu dors jamais ;-)) car avec le fichier que tu as modifié, je vais déja apprendre pleins de trucs et peut arriver à me dépatouiller...
en tout cas merci vivement
Et si d'autre suggestion, n 'hesitez pas
 
C

Cyb-cd

Guest
je viens a peine de regarder....30 secondes....
Subsiste encore pas mal de problèmes, le plus gros que je vois, c que quand un point est coché, il disparait dansle tableau mais il est remplacé par zero dans la regression linéaire et dnas le graphique (au lieu d 'etre reelement remplacé par rien). Résultat cette valeur (0) est prise en compte par le calcul de la regression et dans le dessin du graphe (au lieu de disparaitre). Mais en tout cas merci de ta réponse si rapide (tu dors jamais ;-)) car avec le fichier que tu as modifié, je vais déja apprendre pleins de trucs et peut arriver à me dépatouiller car une grosse partie du boulot semble faite.


en tout cas merci vivement
Et si d'autre suggestion, n 'hesitez pas

a+
Cyb-cd
 
V

Vériland

Guest
Re Cyb-cd

Pour remédier au problème de la valeur tu enlèves le zéro dans la formule suivante dans la condition "sinon" :

formule avant : =SI(Col1<>VRAI;Saisie!C4;0)

formule après : =SI(Col1<>VRAI;Saisie!C4;)

J'ai aussi enlever "valeur zéro" dans "outils" "options"...donc si tu veux voir la valeur tu coches simplement cette option...je n'suis pas un zéro, mes faux pas me collent à la peau (Balavoine) hi hi hi !

Autrement, dans le fichier que je t'ai joint, dans la zone "I4:K18" il n'y a pas de formules...j'ai oublié...donc pour y remédier tu selectionnes "H4:H18" et tu fais une copie incrémentée jusqu'à la colonne "K"...

Bon ben, sur ce je vais dormir...zzz! zzz! ;-)

Good night !

A+ Vériland
 
C

Cyb-cd

Guest
Ô grand maitre du Excel, de ces macros et de ces fonctions....
J'espère que tu as passé une bonne nuit.....
G continué à travailler sur le fichier que tu avais modifié.
J'ai moi même apporté quelques modifications, pour éviter que des zeros soient transposés et donc viennent fausser la moyenne.
G également modifier ton système pour que les croix ne jouent que sur la zone de calcul.
Mais il subsiste encore un problème: celui des cases cochées: un zero est mis dans le graphique alors que je voudrais qu'il n y ai rien. Alors que quand je vide la case a la main (voir zone texte rouge dans fichier) cela fonctionne. (voir pièce jointe).
Autre question toute bête, g pas trouve ta macro qui fait que quant tu coches une case, les cellules appelées COL& passe à vrai ou faux)...
Dis moi Dieu du Excel...Elle est cachée ou?????


a+ cyb-cd
 

Pièces jointes

  • Spectrotest1ter.zip
    16.5 KB · Affichages: 54
V

Vériland

Guest
Hi hi hi! Cyb-cd..."Ô grand maitre du Excel, de ces macros et de ces fonctions"...c'est agréable au réveil...

mais chuuut !...pas trop fort, car le grand maître c'est pas moi...ben oui il traîne quelque part dans le forum, mais là il est pas venu... bon ça reste entre nous çà Cyb-cd...car s'il l'apprend...y va être tout rouge... ;-)

initialement dans le fichier il n'y avait pas de macro...c'était tout simplement un Private Sub CheckBox2_Click() vide...elle était pas caché...mais simplement dans VBA feuil2

bon j'ai apporté les changements suite à ta demande...tu as bien travaillé sur ton tableau...par contre j'ai du procéder cette fois-ci par macro, car ton principe d'effacer le contenu d'une cellule n'était pas réalisable par une simple formule et un bouton "case à cocher"...

Voilà pour cela...

Par contre j'aimerais bien qu'il y ait une réponse à ta première question : différence entre menu "formulaire" et "boite à outils de contrôle"

p'têt bien que le Grand maître d'Excel n'est pas loin...hi hi hi!

N'hésite pas si tu n'arrives pas à comprendre

A+ Vériland
 

Pièces jointes

  • Spectrotest1TerVL.zip
    22 KB · Affichages: 51
V

Vériland

Guest
Par contre je viens de voir que je n'ai pas répondu explicitement à la question : "g pas trouve ta macro qui fait que quant tu coches une case, les cellules appelées COL& passe à vrai ou faux)..."

alors je vais essayer d'y répondre simplement...

Dans un premier temps, j'ai nommé chaque cellule C39--->Col1...cellule D39 ---> Col2...etc...

ensuite on va affecter VRAI / FAUX dans ces cellules...pour cela tu suis ces étapes mais avant de le faire il faut juste enlever la macro (qui n'existe pas) de la première case à cocher (là je te parle du fichier Spectrotest1bis.zip et non du dernier)...

cette première case à cocher est affectée par une macro CocheràCocher11_QuandClick()....tu la supprime, elle n'est pas inscrite dans VBA...(faire simplement suppr après clic droit 'sur case à cocher' et affecter une macro)...pour les autres cases à cocher il n'y a pas de problème...

une fois que tu as fait cette opération on peut continuer...voilà la suite...

Etape 1
Tu fais un clic droit sur la première "Case à cocher" et tu inscris dans la barre de formule---> =Col1

voilà...Maintenant si on coche cette case (avec le clic gauche), y va s'inscrire VRAI dans cellule C39 et FAUX si elle n'est pas cochée...logique, puisque la cellule C39 est nommée Col1...

ensuite on va mettre un format conditionnel pour faire en sorte que la cellule soit bleue si la condition est VRAI...

Etape 2

Tu selectionnes la cellule C39 (nommée Col1)
ensuite tu fais Format / mise en forme conditionnelle
et dans la Condition1 faire :
La valeur de la cellule est....égale à...VRAI
et tu termines en définissant le format souhaité (ici c'est format / motif / bleu)

et voilà

Donc je pense que c'est celà que tu as dû interpréter comme étant une macro...Par contre des macros y'en a maintenant dans le dernier fichier joint...ce post est un peu en retard...

Ca va ? Tu suis tout cela ? :)))

Bonne continuation

A+ Vériland
 
C

Cyb-cd

Guest
Merci pour ta repeponse et ta rereréponse rapide (chouette cela marche,),mais j'arrive pas a comprendre pourquoi mon systéme ne fonctionnait pas.... je mettais bien comme le fait ta macro la valeur "" dans la cellule... c'était pas possible de laisser les croix à cocher.?.. j'aimais bien ;-).

enfin en tout cas ....encore merci
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Cyb-cd,

Laisser les croix, c'est à dire les cases à cocher ? Ah mais certainement...je n'ai pas voulu modifier ton programme mais là pour le coup je n'ai pas réussi à le faire autrement qu'avec les cases à cocher...je l'ai fait avec des boutons...Mais T'inquiète pas Cyb-cd on va t'aider sur ce coup...j'vais faire un appel...

---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir le forum,

Je sollicite votre savoir Excelien afin de résoudre un petit problème...la situation est simple...

Dans le fichier joint, je voudrais que l'action des boutons "oui / non" (vert et rouge) soit obtenue par un simple bouton "case à cocher"...j'ai pas trouvé le truc par macro...Est-ce possible ?

Merci de votre aide

A+ Vériland
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Vériland et Cyd-cd et le Forum (ou bonjour vu l'heure)

Pour les checkbox c'est simple, elles ne retournent que du Boolean (sauf en cas de "TripleState" mais c'est une autre histoire "Null" ...)

J'ai survolé le fichier, dans ce cas, je pense que l'évènement click peut convenir comme suit :

Private Sub CheckBox1_Click()
If CheckBox1 = True Then Range("C23").Formula = "=C3"
If CheckBox1 = False Then Range("C23").Value = ""
End Sub

Mais juste pour l'info les checkbox ont aussi l'évènement Change (entre autre)
Dans les UserForms par exemple ceci peut-être très interressant :
Private Sub CheckBox1_Change()
CheckBox1.Enabled = False
CheckBox2.Value = True
TextBox1.Enabled = CheckBox2.Value
CommandButton1.show
etc.... 'un ptit click et plein d'action....
End Sub

Et si donc le user click sur le CheckBox il bloque définitivement le checkbox lui-même et agit sur d'autres contrôles... (Peut être utiles dans des formulaires en cascades où l'on ne doit pas permetre au User de revenir en arrière...)

Voilà pour les CheckBox...

VouMfré 500 Lignes...

Bonne Nuit / Bonne Journée (vu l'heure !)
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
PS ...

Je viens de relire ce fil et je vois qu'on a pas répondu à Cyd-cd pourtant c'est très important....

Exacte il y a deux types de barres qui, pour un novice, semblent identiques, la barre "Formulaire", et la barre "boite à outils de contrôle"... Mais elles n'ont STRICTEMENT RIEN A VOIR !

1) Formulaires
2) Boite à outils de Contrôle

La première est la plus ancienne (XL 4) elle semble plus facile d'usage pour les débutants car elle n'utilise pas de VBA sauf si on assigne une macro au différents objets qu'elle contient (comme on le fait pour un bouton) Elle fait partie des Objets d'une feuille Excel.

La seconde n'est pas réélement "propriété" d' Excel et elle n'existe dans Excel que depuis XL97. Ce sont des controls ActiveX, qui sont un héritage d'Access et donc "10000" fois plus puissants que la vieille boite formulaire... Par contre plus délicats à utiliser sans connaissance VBA. De plus ces activeX sont les "Rois" dans un UserForms (ils sont principalement faits pour çà) et ils sont un peu moins facilement contrôlables au sein d'une feuille... (Voir le Fil avec Ti pour les OLEObjects..)

Petite précision pour cette barre "Boite à Outils Contrôles" utilisée sur une feuille, car contrairement à l'autre vieille barre, il faut d'abord de mettre en MODE DESIGN pour accéder au menu contextuel du click droit...
Le mode DESIGN s'obtient cette même barre d'outil "Boite à Outils Contrôles", c'est le premier bouton en partant de la gauche de cette barre, il ressemble à une équerre bleue avec une règle et un crayon...

Je conseille toutefois de faire l'effort de virer au fur et à mesure l'usage de la barre "Formulaire"... et de passer le cap en apprenant à maitriser les Controls ActiveX. De plus, un jour, ptet XL 2005... Billou finira ptet par plus gérer ces vieux outils (un peu comme les macro "Auto_Open" etc)

D'ailleurs dans les exemples de mon post ci-dessus je parle de ceux-ci pour les CheckBox, activeX, donc.

Voilà pour la petite histoire.

Bon ben la semaine a déjà commencée depuis 1:42 ...
Bonne Semaine à Tout le monde...

@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 051
Membres
104 013
dernier inscrit
VELONDAHY Mickaël